Faites perler vos recettes en misant sur l’innovation et la créativité culinaire grâce à la déferlante de perles au goût de fruit. Issues de la cuisine moléculaire, ces petites perles nommées également caviar consistent en une fine couche de gélatine qui recouvre une goutte de jus de fruits.
Vous ne savez pas comment faire manger des fruits à vos chers bambins ? Qu’à cela ne tienne, optez pour du fun, du ludique et un brin de poésie dans l’assiette avec les perles de fruit. Vous pouvez également agrémenter vos yaourts avec ces petites perles !
Utilisations Créatives des Perles de Fruit
Les perles de fruit offrent une multitude de possibilités culinaires :
- Vous pouvez en effet les incorporer dans les pâtes de vos gâteaux pour apporter une touche fruitée.
- Mais elles s’utilisent également en guise de décoration pour leur note esthétique de perle transparente et colorée.
- Glaces, cakes, mousses aux fruits, n’hésitez pas à customiser vos recettes.
Un conseil cependant : disposez-les sur votre préparation au dernier moment car elles se flétrissent au bout de 30 minutes, mais restent comestibles.
Cocktails Innovants
Envie d’épater vos convives ? Relevez le challenge des cocktails à perles ! La veille, dans un bol, versez l’alcool de votre choix (rhum, vodka, calvados) et placez les perles de votre goût. Placez au frais ! L’alcool va alors infuser dans les perles.
Accords Sucrés-Salés
Mais les perles peuvent également vous faire vivre des expériences émotionnelles intenses dans des recettes salées ! Ainsi des perles d’ananas se marieront divinement dans une salade hawaïenne composée de crevettes et d’avocat pour un subtil mélange sucré-salé. Des billes de citron sur des huîtres magnifieront le goût iodé de la chair.
Recette Maison des Perles de Fraises
Envie de vous initier à l’art des perles ? Vous pouvez les confectionner maison. Prenons la recette des perles de fraises. Il vous suffit de placer 30 minutes au réfrigérateur de l’huile. Une fois écrasées, passez-les dans une passoire pour récupérer le jus que vous remettez dans la casserole. Versez de l’agar agar en pluie. Portez à ébullition 2 minutes et versez le liquide chaud dans un réservoir doseur. A vous de jouer, laissez couler dans de l’huile froide au goutte à goutte.
Recette des Perles de Groseilles
Voici une autre recette pour faire vos propres perles de fruit, cette fois-ci avec du jus de groseilles :
Ingrédients (8 personnes):
- 20 cl d'huile
- 4 g de gélatine Agar Agar en poudre
- 20 cl de jus de groseilles
Préparation:
- Dans une casserole, je mélange la gélatine et le jus de groseilles.
- Je remue vigoureusement pendant 2 mn.
- Je porte le tout à ébullition.
- Je remue à nouveau le mélange.
- Je laisse tiédir puis je remplis une pipette et je verse le mélange goutte après goutte dans de l'huile végétale froide. Le récipient contenant l'huile doit être placé dans un bac de glace.
- Je laisse refroidir environ 10 mn puis je récupère délicatement les perles avec une cuillère percée ou une petite écumoire.
- Je les rince à l'eau tiède.
Bubble Tea aux Perles de Fruit du Dragon
Le Fruit du Dragon est un fruit devenu viral et très populaire ces dernières années. Aussi connu sous le nom de pitaya, le fruit du dragon est originaire d'Amérique centrale, mais il est cultivé dans plusieurs régions tropicales et subtropicales du monde. Le Fruit du Dragon est devenu populaire en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Il est riche en antioxydants, en vitamines C, en fibres et en minéraux essentiels. Le Fruit du Dragon ne ressemble à aucun autre fruit ! Il est légèrement allongé (10-15 cm de long) et il est doté d'une peau d'un rose vif recouverte d'écailles. Lorsque l'on coupe en deux un Fruit du Dragon, l'expérience visuelle continue : il offre une chair blanche, parsemée de petites graines noires comestibles, similaires à celles que l'on trouve dans le kiwi.
Le Fruit du Dragon possède une saveur douce, vous pourrez donc également associer ces perles de fruit avec des sirops plus acides pour créer un contraste de saveur : kiwi, pomme verte ou encore fraise.
Ingrédients pour le Bubble Tea:
- Thé vert vrac (50g pour 2,5L d'eau)
- Perles Fruit du Dragon
- Sirop Fruit de la Passion (30ml par gobelet)
- Glaçons
Préparation du Bubble Tea:
- Infusez au préalable votre thé vert vrac (dosage : 50g pour 2,5L d'eau) durant 6 minutes dans une eau frémissante à 90°C puis filtrez.
- Dans un gobelet 16oz/500ml, versez 1 louche de perles Fruit du Dragon puis réserver.
- Dans un shaker, vers 230ml de thé vert infusé, ajoutez 30ml de sirop Fruit de la Passion et des glaçons jusqu'en haut du shaker.
- Shakez énergiquement pendant environ 10 secondes.
- Versez dans le gobelet réservé. Mettez les glaçons du shaker dans le gobelet jusqu'à ce que le Bubble Tea arrive à ras bord du gobelet.
TAG: #Sirop