Comment Peindre un Barbecue Rouillé : Guide Complet

Avec l’arrivée du soleil et de l’été, il est difficile de résister à l’envie de faire un barbecue. Qu’il soit classique ou fait par vos soins, il n’échappe malheureusement pas à l’oxydation. Votre vieux barbecue vous a servi pendant des années et il est encore utilisable pour faire des grillades dans le jardin ou sur la terrasse, mais son aspect n'est plus très esthétique : il souffre de la rouille, et les parois exposées aux braises se sont oxydées et ont pris une couleur cendre. Savez-vous qu'il suffit de le repeindre avec un produit adapté pour lui rendre son aspect neuf ?

Subissant le soleil, la pluie ou la grêle, un barbecue se détériore avec le temps. En effet, les intempéries provoquent sa décoloration progressive. La place du barbecue est dehors, il subit la pluie, le soleil, la grêle... Toutes ces intempéries font qu'il perd sa couleur au fur et à mesure.

Il s'agit du problème le plus régulièrement constaté sur les barbecues. On reconnait les notes d'oxydation lorsque le barbecue prend une teinte cendrée. Pour retrouver votre barbecue comme neuf, un coup de peinture s’impose.

Peindre un barbecue avec la peinture haute température, est tout à fait possible. C'est même une bonne solution lorsque l'on veut redonner une nouvelle jeunesse à un barbecue qui se détériore petit à petit avec le temps. Il suffit alors d'un simple coup de peinture pour qu'il soit de nouveau comme neuf.

Il s'agit bien évidement de repeindre l'extérieur d'un barbecue et non pas l'intérieur. Les parties intérieures exposées aux flammes peuvent être nettoyées mais surtout pas peintes. Effectivement, la température à l'intérieur est bien trop élevée pour que la peinture puisse résister à une telle chaleur.

Choisir la Peinture Adaptée

La peinture haute température tient sans problème aux fortes chaleurs de plus de 150 °C. Elle supporte facilement les écarts importants de température. Elle résiste très bien au jaunissement si la chaleur est continue. Elle est donc adaptée à cette utilisation bien particulière de mise en peinture d'un barbecue.

Cette peinture reste suffisamment élastique pour ne pas se fendiller lors de la dilatation du métal. Elle résiste très bien à la rétraction des barbecues, des tuyaux, des radiateurs ou autres éléments de chauffage.

Préparation du Barbecue

Comme toute surface à peindre, un barbecue doit recevoir une préparation avant sa mise en peinture. Nettoyez votre barbecue avant de le peindre. Il est indispensable de préparer les parois du barbecue avant de les peindre. Pour ce faire, vous devez les nettoyer à fond :

  • Frottez énergiquement les parois de votre appareil avec une brosse métallique pour retirer les résidus.
  • Pulvérisez-les avec du décapant pour four et laissez le produit agir selon le temps indiqué dans le mode d’emploi. Vous pouvez même utiliser un nettoyant à four très puissant pour une fois, d'habitude je le déconseille car il est trop puissant pour le BBQ et décape la peinture, mais comme vous allez de toute façon le repeindre...
  • Trempez une éponge dans de l’eau savonneuse et rincez les parois. Il vous suffira alors de bien le nettoyer au détergent et à l'eau chaude. N'utilisez surtout pas de produit abrasif sinon vous devrez vraiment repeindre votre BBQ. Une fois nettoyé et sec mettez un peu d'huile de cuisson sur les surfaces abimées.
  • Rincez de nouveau en utilisant une éponge imbibée d'eau claire pour supprimer toute trace de produit.
  • Laissez sécher complètement avant de peindre.

La seconde étape sera de poncer votre barbecue, une fois bien nettoyé vous allez le poncer entièrement pour enlever la couche de peinture qui sera resté et les traces de rouilles, il est impératif que ce travail soit réalisé de manière impeccable. Toute la rouille qui restera sur votre bbq continuera de se développer même si vous avez repeint par dessus.

Étapes pour Poncer le Barbecue:

Une fois votre barbecue bien nettoyé, vous devrez le poncer entièrement pour enlever la couche de peinture encore en place ainsi que les traces de rouille. Cette étape est essentielle pour obtenir un résultat optimal. Voici la marche à suivre pour la réaliser :

  • Si possible, démontez votre barbecue pour poncer soigneusement chaque pièce. Je vous conseille de démonter votre barbecue avant de le repeindre et de le repeindre pièce par pièce se sera d'autant plus facile et plus propre, car si vous ne le peignez pas correctement il est fort probable que de la rouille se développe à nouveau.
  • Retirez la totalité de la peinture en frottant énergiquement avec du papier abrasif.
  • Veillez à ce qu’il ne reste aucune trace de peinture ou de rouille sur les parties à repeindre.

Application de la Peinture

Avant de commencer à repeindre votre BBQ, il vous faudra le nettoyer à fond. Voilà votre barbecue est prêt à être peint. La première règle est d'être patient et de ne pas vouloir aller trop vite. Je vous conseille vivement de passer plusieurs couches de peinture, 2 ou 3 couches valent mieux qu'une seule couche épaisse. Laissez la peinture sècher entre chaque couche, et une fois terminé faites chauffer votre barbecue jusqu'à une haute température, cela va stabiliser la peinture et enlever les mauvaises odeurs.

Procédure de Peinture :

Votre barbecue est désormais prêt à être repeint. Pour cette dernière étape, choisissez une peinture spéciale hautes températures (en pot ou en bombe) et peignez les divers éléments séparément si possible.

Si vous utilisez de la peinture en pot :

  • Mélangez soigneusement la peinture.
  • À l’aide d’un pinceau plat, appliquez la peinture en couche pas trop épaisse.

Si vous utilisez une bombe de peinture :

  • Agitez bien le produit.
  • Pulvérisez à 30 cm de la surface à peindre en gardant la bombe bien droite.
  • Veillez à ne pas rester trop longtemps au même endroit pour éviter que la peinture coule ou soit trop épaisse.
  • Laissez sécher complètement, puis appliquez une deuxième couche de peinture en répétant les mêmes gestes.

Par la suite, nettoyez votre barbecue à l’air comprimé ou à l’aide d’un chiffon. Ceci évitera les traces lors de la mise en peinture. Enfin, appliquez la peinture en spray hautes températures Pintyplus Tech.

Après un séchage complet de 24 heures, mettez votre barbecue en chauffe progressive, jusqu'à une température élevée, sans y faire cuire d'aliments. Finalement, allez-y doucement avec la montée en température afin que le traitement de la peinture fasse son effet de protection. Et voilà le résultat attendu !!

Alternative : Convertisseur de Rouille

Pour ceux qui connaissent mieux les produits chimiques antirouille, le convertisseur de rouille est différent. Une bonne préparation de la surface aidera le convertisseur de rouille à travailler plus efficacement. Enlevez l'excès de rouille avec une brosse à poils durs. Nettoyez et dégraissez la surface et laissez-la sécher. Appliquez le convertisseur de rouille à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Le convertisseur de rouille sèche en 20 minutes, mais il faut 24 heures pour qu'il durcisse. Lisez toujours les consignes de sécurité indiquées sur la bouteille.

Préparation de la Surface pour le Convertisseur de Rouille

Une bonne préparation de la surface permet au convertisseur de rouille de travailler efficacement et d'obtenir un résultat final de haute qualité. Vous voudrez enlever les grosses particules de rouille et de tartre à l'aide d'une brosse à poils durs, d'un marteau ou d'un papier de verre. L'objectif de cette étape est d'enlever la rouille qui se détache ou s'écaille, car elle n'offre pas une surface stable. Le but n'est pas d'enlever toute la rouille (ce qui va à l'encontre de l'objectif du convertisseur de rouille) car celui-ci adhère chimiquement à la rouille et l'étanchéifie.

Le convertisseur ne peut pas pénétrer la graisse ou l'huile, donc nettoyez et dégraissez d'abord la surface, puis laissez-la sécher. Cette étape garantit que les autres contaminants de surface n'interféreront pas avec la réaction du convertisseur de rouille sur la surface rouillée.

Application du Convertisseur de Rouille

Pour de meilleurs résultats, appliquez-le à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau. Utilisez une brosse pour les petites applications et un rouleau pour les grandes surfaces. Le produit est prêt à l'emploi, ne pas diluer, verser la quantité nécessaire dans un pot et éviter de tremper directement votre brosse ou pinceau dans le flacon. Ne pas reverser le produit restant dans le pot d'origine.

Bien que ce ne soit pas nécessaire, si votre surface est exposée aux éléments extérieurs, nous vous recommandons fortement d'appliquer deux couches d'une peinture à l'huile de qualité sur le convertisseur de rouille. De nombreuses applications nécessitent une seule couche. L'application d'un deuxième revêtement assurera une bonne conversion de la rouille. Si possible, attendre 24 heures avant d'appliquer une deuxième couche de convertisseur pour permettre le durcissement.

Stockage et Conditions d'Application

Un convertisseur de rouille a une durée de vie de 12 mois, si on le protége du froid et du chaud dan son emballage d'origine . Appliquer le produit lorsque la température se situe entre 510 et 35°c. Il est préférable d'éviter d'appliquer le convertisseur à la lumière directe du soleil ou dans des conditions très humides. Il est préférable d'entreposer votre convertisseur de rouille à l'abri de la lumière directe du soleil à température ambiante.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: