Repeindre un barbecue est une excellente façon de lui redonner une nouvelle jeunesse. Le barbecue étant dehors, il est particulièrement exposé aux assauts de la pluie, de la grêle, du froid, mais également du soleil… peu à peu, il s’abime et surtout il risque de perdre ses belles couleurs. Tout n’est cependant pas perdu et il est possible de le remettre en bon état grâce à un petit coup de peinture. Il s'agit bien évidement de repeindre l'extérieur d'un barbecue et non pas l'intérieur. Les parties intérieures exposées aux flammes peuvent être nettoyées mais surtout pas peintes.
Choisir la Peinture Adaptée
Pour peindre un barbecue, il est nécessaire de choisir une peinture adaptée au support, mais surtout aux températures très hautes. En général, on utilise la même peinture que celle que l’on destine aux radiateurs, aux tuyaux ou autres éléments de chauffage. Ce sont des peintures élastiques qui ne se fendillent pas lorsque le métal se dilate sous l’effet de la chaleur. La peinture haute température tient sans problème aux fortes chaleurs de plus de 150 °C. Elle supporte facilement les écarts importants de température. Elle résiste très bien au jaunissement si la chaleur est continue. Elle est donc adaptée à cette utilisation bien particulière de mise en peinture d'un barbecue. Cette peinture reste suffisamment élastique pour ne pas se fendiller lors de la dilatation du métal. Elle résiste très bien à la rétraction des barbecues, des tuyaux, des radiateurs ou autres éléments de chauffage. Vous trouverez ce type de peinture dans toutes les grandes surfaces de bricolage, sur Internet et chez les fournisseurs spécialisés.
Préparation du Barbecue Avant la Peinture
Il faut toujours commencer par soigneusement nettoyer la surface du barbecue au préalable. Une préparation sérieuse du support est primordiale si l'on souhaite une bonne tenue de la peinture par la suite. Vous ne pourrez passer à la peinture de votre barbecue qu’une fois qu’il est parfaitement propre. Une fois que celui-ci est parfaitement propre et sec, vous allez poncer pour retirer les résidus de peinture restants et préparer le support à recevoir la peinture dans les meilleures conditions.
Étapes de Préparation
- Dégraisser le barbecue : Il est conseillé de pulvériser le dégraissant industriel sur les parois à dégraisser. Ensuite, pulvérisez un dégraissant industriel ou un décapant pour le four sur toutes les parois. Laissez poser le temps nécessaire, en général entre 15 et 20 minutes pour une efficacité optimale. Pour renforcer son action, frottez à nouveau avec la brosse. Il suffit de bien frotter à la brosse lors de l’utilisation du détergent pour encore en augmenter l’efficacité. Il faut laisser le détergent agir un minimum de 15 à 20 minutes afin que le produit puisse être bien efficace.
- Rincer le barbecue : Il est primordial d’effectuer un rinçage soigné à la machine haute pression. Il faut rincer correctement votre barbecue pour qu’il ne reste plus du tout de produit qui ne favoriserait pas une bonne accroche de la peinture. Le plus simple et le plus rapide, c’est d’effectuer cette étape avec un nettoyeur haute pression. Vous pouvez toutefois utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse et terminer par une éponge mouillée à l’eau claire. Effectivement, il est très important d'éliminer les traces résiduelles préjudiciables à une bonne adhérence. Il faut également faire attention de bien attendre que la surface soit bien sèche avant toute mise en peinture.
- Égrener le métal : Il est recommandé d'utiliser un abrasif fin comme la laine d'acier n° 000 pour fignoler la surface. Le plus simple, si c’est possible, est de démonter chaque pièce à repeindre pour pouvoir les poncer minutieusement. Il est important de bien retirer la poussière pour obtenir une surface parfaitement propre. Il est conseillé d'utiliser un aspirateur ou un chiffon humide pour bien enlever toutes les traces de poussières résiduelles.
Application de la Peinture Haute Température
Peindre un barbecue avec la peinture haute température, demande quelques précautions d'usages. Il faut toujours travailler dans des conditions optimum de température et d'humidité.
Conseils pour l'Application
- Conditions météorologiques : Si l'on veut obtenir un bon résultat, il faut toujours bien tenir compte des conditions extérieures comme le soleil, la température, le chaud, le froid, les pluies, les orages ou les intempéries. Il est donc préférable de tenir compte des conditions de l'environnement extérieur comme le froid, la chaleur, le soleil, les orages, la pluie, les intempéries. Il est donc conseillé de réaliser ces travaux de mise en oeuvre lorsque le temps est suffisamment propice à la réalisation d'une peinture.
- Diluer la peinture : Il est recommandé de l'appliquer à la brosse plate peinture ou à l'aide un rouleau munis d'un manchon poils ras en prêt à l'emploi. On peut aussi l'utiliser avec un pistolet airless à raison de 0 à 5 % de dilution. Il est encore possible de l'employer avec un pistolet pression ou un pistolet gravité à raison de 5 à 10 % de dilution.
- Appliquer la peinture : Il faut commencer par appliquer une couche homogène de peinture sur l’ensemble de la surface. Appliquez-la ensuite à l’aide d’un pinceau plat, brosse plate ou d’un rouleau à manchon laqueur. Attention, la couche ne devra pas être trop épaisse. Il est conseillé d'accentuer l'épaisseur sur les endroits susceptibles de retenir l’eau. Il est impératif de patienter le temps indiqué sur l'étiquette avant de mettre une deuxième voir une troisième couche en fonction de la protection que vous souhaitez apporter.
Peindre des Briques Réfractaires
Si la brique n'est pas un support que l'on penserait pouvoir peindre, celle-ci offre pourtant d'étonnants résultats. En effet, la brique se modernise aisément, la peinture évitant les coûts de destruction et de reconstruction de ce type d'ouvrage. En disposant de la peinture adéquate, d'un support de peinture bien préparé et de la technique adaptée, votre mur de briques s'en trouvera complètement transformé. Pour peindre des briques réfractaires utilisées dans la construction de cheminées et barbecues en raison de leur grande résistance aux hautes températures d'un feu, vous devrez opter pour une peinture adaptée à la chaleur. Il existe différents types de peintures résistantes à haute et à très haute température prévues à cet effet.
Préparation des Briques
Quel que soit le matériau, un support prêt à peindre est un support parfaitement nettoyé, dégraissé et sec afin de permettre une bonne adhérence de la peinture. Les trous peuvent être rebouchés avec un peu d'enduit de rebouchage pour obtenir un support aussi lisse que possible. Il est également important de savoir que la brique est un matériau poreux. Pour obtenir un bon résultat, il est alors recommandé d'appliquer un bouche-pores afin d'éviter une trop grande consommation de peinture, car le matériau absorbe les liquides. L'application de ce produit anti porosité et humidité nécessite de bien respecter son temps de séchage.
La surface doit également être saine :
- Pour un mur en briques intérieur, un nettoyage avec un mélange d'eau tiède et de lessive à la soude (type lessive Saint Marc) devrait être suffisant.
- Sur un mur en briques extérieur, il est possible de réaliser un hydrogommage (nettoyage haute pression) pour enlever toutes les salissures et les micro-organismes incrustés (mousses, moisissures, champignons, algues, lichens...).
- Dans le cas d'une cheminée ou d'un barbecue, il existe des produits de nettoyage adaptés pour enlever la graisse et la suie, dont l'application est suivie d'un rinçage minutieux.
Technique de Mise en Peinture de la Brique
La brique n'étant pas un support parfaitement lisse, elle est plus difficile à peindre que d'autres matériaux. Selon la superficie du support à peindre (mur entier, petite maçonnerie en brique...), vous pouvez le peindre avec un rouleau (adapté à la rugosité du support) et réaliser les finitions et les reprises au pinceau ou à la "patte de lapin". Ces travaux peuvent être fastidieux en raison des nombreuses anfractuosités présentes sur le matériau. Pour aller plus vite sur une façade ou des murs entiers et consommer moins de peinture, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture en vous munissant d'une station de peinture.
TAG: #Barbecu