Pectosan est une gamme de médicaments conçue pour traiter différents types de toux. Cet article se concentre sur le sirop Pectosan pour adultes, en abordant sa composition, ses utilisations et les précautions à prendre.
Composition du Pectosan Sirop Adulte
La gamme Pectosan comprend plusieurs références, dont une version sans sucre du sirop Pectosan Expectorant pour adulte. Cette dernière est édulcorée par de la saccharine sodique et contient de la carbocistéine à 5 %. Elle est indiquée chez les sujets de 15 ans et plus en cas d’affection respiratoire récente avec difficultés d’expectoration.
Il existe également une autre formulation contenant du citrate de pentoxyvérine. Pour 100 ml de solution buvable, la concentration est de 0,15g. Un gobelet doseur de 15 ml contient 22,5 mg de citrate de pentoxyvérine.
Excipients à effet notoire :
- Maltitol liquide (E965) (9 g par gobelet doseur de 15 ml)
- Benzoate de sodium (E211) (22,5 mg par gobelet doseur de 15 ml)
Indications Thérapeutiques
Le sirop Pectosan est traditionnellement utilisé pour faciliter l'expectoration en cas de toux grasse. Il contient un extrait de plante à visée expectorante, bien que son mode d'action précis ne soit pas entièrement connu.
Posologie et Mode d'emploi du PROSPAN
Utiliser le gobelet doseur fourni avec le flacon pour mesurer la dose exacte.
- Adulte et adolescent : 5 ml, 3 fois par jour.
- Enfant de 6 à 11 ans : 5 ml, 2 fois par jour.
- Enfant de 2 à 5 ans : 2,5 ml, 2 fois par jour.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 7 jours sans avis médical.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 2 ans.
Mises en Garde et Précautions d'emploi
- Les toux productives qui sont un élément fondamental de la défense broncho-pulmonaire sont à respecter.
- Il est illogique d'associer un expectorant ou mucolytique à un antitussif.
- Avant de délivrer un traitement antitussif, il convient de s'assurer que les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique ont été recherchées.
- Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.
- La prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool pendant le traitement est déconseillée.
Attention : Ce médicament peut être acheté sans ordonnance, sur les conseils de votre pharmacien. Néanmoins, un avis médical est préférable en cas de brûlures d'estomac, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ou de toux récurrente. N'utilisez pas d'antitussif en plus de ce médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de fièvre, d'essoufflement ou si les symptômes persistent plus d'une semaine, consultez votre médecin.
Effets Indésirables Possibles
La prise de ce médicament peut entraîner les effets secondaires suivants :
- Réactions allergiques cutanées
- Effets atropiniques à type de sécheresse buccale, constipation
- Plus rarement: somnolence, rétention urinaire, trouble de l'accommodation, augmentation de la viscosité des sécrétions bronchiques, tachycardie, confusion mentale ou excitation chez le sujet âgé.
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration.
Grossesse et Allaitement
En l'absence de données cliniques et animales, il est préférable de ne pas administrer ce médicament pendant toute la durée de la grossesse. Par mesure de prudence, ne l'utilisez pas sans prendre l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
Interactions Médicamenteuses
Associations déconseillées :
- Alcool : Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antitussifs centraux. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Surdosage
Le surdosage en pentoxyvérine se manifeste par de la somnolence et la dépression du système nerveux central. Des nausées et des effets atropiniques peuvent être observés (rétention urinaire...). Il n'existe pas d'antidote spécifique.
Conseils Supplémentaires
Il est nécessaire de lutter contre la sécheresse de l'air ambiant (humidificateur...) pour éviter le dessèchement des sécrétions.
TAG: #Sirop