Paupiettes de Veau aux Carottes en Cocotte : Une Recette Gourmande et Réconfortante

Les paupiettes de veau sont une viande délicate et savoureuse, parfaite pour toutes les occasions, qu'il s'agisse de vos menus quotidiens ou de vos repas de fêtes. Plongez au cœur de la gourmandise avec une recette conviviale et réconfortante : les paupiettes aux carottes.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette facile à réaliser quand on achète de bonnes paupiettes chez son boucher. Succombez à notre succulente recette de paupiettes de veau aux carottes et aux champignons qui ne laissera aucun gourmand indifférent. Les légumes sont fondants à souhait et la viande moelleuse.

Ingrédients:

  • 4 paupiettes de veau
  • 1 cuillerée à soupe de farine
  • 30 g d'huile (ou beurre)
  • 1 petit oignon
  • 1 carotte
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni (ou sauge)
  • Sel, poivre
  • 8 petites pommes de terre à chair ferme (facultatif)

Instructions de Cuisson

  1. Commencez par mettre la matière grasse dans la cocotte et laissez-la fondre.
  2. Versez l'huile d'olive dans une cocotte. Disposez les paupiettes de veau et faites-les dorer de chaque côté pendant 2 min. Saisissez-y les paupiettes sur toutes leurs faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  3. Épluchez l'oignon et la gousse d'ail. Hachez finement le tout et ajoutez-les dans la cocotte. Faites revenir l'ensemble pendant 2 min en remuant constamment. Faites revenir les oignons dans la cocotte (sans trop les colorer) et remettez les paupiettes. faites revenir le tout quelques instants.
  4. Ajoutez le fond de veau, le vin blanc et le bouquet garni. Versez le vin blanc. Faites bouillir pendant 5 min afin que le liquide s'évapore.
  5. Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Insérez les carottes et remuez-les légèrement. Lavez les champignons et émincez-les. Ajoutez le tout dans la cocotte.
  6. Versez le verre d’eau, mettez la branche de thym et laissez cuire pendant 8 min à couvert. Ajoutez le bouillon de légumes préalablement reconstitué selon le mode d'emploi. Attention, il en faut quand même pas mal (disons 1/2 litre pour mes 4 paupiettes), pour y mettre les légumes par la suite ! Ensuite, ajoutez vos carottes, préalablement lavées et tronçonnées. Laissez cuire 10/15 minutes en couvrant, puis si vous le souhaitez, ajoutez des pommes de terre épluchées et coupées en gros cubes.
  7. Couvrez d'eau. Laissez mijoter les paupiettes pendant 40 min à feu doux. Si besoin, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson.
  8. Dégustez bien chaud.

Variantes et Astuces

Pour que les paupiettes de veau restent tendres, évitez de les cuire à feu trop vif. Oui, vous pouvez préparer les paupiettes de veau à l'avance. Il est préférable de les farcir et de les faire mariner quelques heures avant la cuisson. Vous pouvez ajouter des légumes comme des petits pois, des haricots verts ou des pommes de terre. Pour épaissir la sauce, vous pouvez ajouter un peu de farine ou de fécule de maïs mélangée à un peu d'eau froide.

Les paupiettes de veau sont une viande assez coûteuse. Ainsi, si vous souhaitez réaliser ce plat pour vos menus quotidien, vous pouvez parfaitement les remplacer par des paupiettes de porc ou encore des paupiettes de dinde. Le résultat sera tout aussi savoureux.

Paupiettes aux Petits Pois et Carottes à la Cocotte Minute

Ce plat ravira vos papilles sans vous demander trop d’efforts en cuisine.

  1. Dans votre cocotte minute, faites chauffer un filet d’huile d’olive.
  2. Saisissez-y les paupiettes sur toutes leurs faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  3. Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés (c’est-à-dire coupés en fines tranches) et l’ail haché (finement coupé).
  4. Remettez les paupiettes dans la cocotte. Ajoutez les herbes de Provence, salez et poivrez selon votre goût.
  5. Versez le bouillon de légumes jusqu’à hauteur des paupiettes.
  6. Une fois ce temps écoulé, libérez rapidement la vapeur de votre autocuiseur avant de l’ouvrir avec précaution. Ajoutez alors les petits pois et les rondelles de carottes puis fermez à nouveau la cocotte.
  7. Pour vérifier si vos paupiettes sont parfaitement cuites, piquez-les avec la pointe d’un couteau: elle doit y entrer facilement.
  8. Dressez vos paupiettes accompagnées des petits pois et carottes dans des assiettes creuses préchauffées pour conserver la chaleur du plat.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: