Depuis sa sortie en 2013, Elsa et Anna font rêver toutes les petites filles du monde entier. La ferveur pour ce film ne décline pas. C’est un thème très présent dans les gâteaux en pâte à sucre. Chaque petite fille aimerait avoir un beau gâteau Reine des Neiges pour son anniversaire. On vous montre dans ce billet comment confectionner soi-même un gâteau Reine des Neiges tout simplement pour le bonheur de vos princesses.
Ingrédients pour un gâteau Reine des Neiges sans gluten
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser un gâteau Reine des Neiges sans gluten, parfait pour les anniversaires :
- 3 petits gâteaux génoise :
- 220g d’œuf (4/5 œufs)
- 170g de mix pâtisserie (fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate de sodium, gomme de guar)
- 50 g de farine de millet
- ¼ cuillère à café de gomme xanthane
- 1 ½ cuillère à café de poudre à lever
- 220 g de sucre de canne blond en poudre
- 220 g de margarine
- 1 citron : pour le zeste
- Garniture crème fouettée :
- 25cl de crème fleurette, très froide
- 4 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à café de vanille
- Décoration :
- 200g de confiture d’abricot (ou autre confiture de votre choix)
- Pâte à sucre : 350g de couleur blanche (sachets de 250G + 100g) + 500g de couleur bleue
- 1 cuillères à soupe de sucre glace à saupoudrer sur le papier cuisson
Préparation de la recette
Voici les étapes à suivre pour préparer un délicieux gâteau Reine des Neiges :
- La préparation de la génoise : Préchauffer le four à 175°C. Graisser à la margarine 3 moules de 18cm de diamètre, déposez au fond de chaque moule une feuille de papier cuisson également graissée et fariner légèrement le tout.
- Peser les œufs pour définir le poids des farines, de la margarine et du sucre. Bien mélanger ensemble les farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever et le zeste de citron. Garder de côté.
- Battre au mixeur la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
- Verser le mélange des farines et continuer de battre jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau, plutôt liquide. Versez la pâte à dose égale dans chaque moule.
- Cuire environ 20/25mn, et faire une rotations des gâteau à mi-cuisson : dans mon four, les trois moules ne sont pas alignés, un est devant, deux sont au fond, je prend soin d’alterner un de devant et un du fond.
- Après cuisson, une pique en bois enfoncée au centre du gâteau doit ressorte sèche. Laisser refroidir 10mn, puis démouler en renversant sur une planche à découper, retirer le papier cuisson du fond des gâteaux. Reposer dans le bon sens et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture et décoration.
- Préparer la crème fouettée : Battre la crème fleurette très froide, verser la vanille et lorsqu’elle commence à monter en chantilly, verser doucement le sucre glace.
Décoration du gâteau
- Étaler la pâte à sucre : Poser la pâte à sucre sur une grande feuille de papier cuisson, légèrement saupoudrée de sucre glace. Poser sur la pâte une feuille de film fraicheur et étaler au rouleau à pâtisserie. Le film fraicheur empêche que la pâte à sucre ne colle au rouleau.
- Pour la pâte à sucre bleu : mesurer la hauteur du gâteau monté (j’ai utiliser un mètre ruban de couturière). Faire des marques sur le papier cuisson pour respecter la bonne longueur et largueur. J’obtiens un ruban de 7cm de hauteur sur 50cm de longueur. Découper une bande de pâte à sucre bleu de la bonne longueur, au couteau ou à la roulette à pizza. Garder de côté.
- Faire de même avec la pâte à sucre blanche, sauf qu’il faut l’étaler en cercle, un diamètre un peu plus grand que le gâteau pour avoir la découpe des bords qui retombent sur les côtés. Découper délicatement des vagues, comme sur la photo. Garder de côté.
Montage final du gâteau
- Déposez un des gâteaux sur le plat de service, coupez délicatement avec un couteau à pain la fine croute du dessus pour laisser apparaître la génoise. Étaler une fine couche de confiture d’abricot, puis étaler une généreuse couche de crème fouettée.
- Déposer le second gâteau, la fine croute du dessus également retiré, déposer comme sur le premier gâteau une fine couche de confiture puis une généreuse couche de crème fouettée. Déposer dessus le dernier gâteau, toujours la fine croute du dessus retirée. Déposer une fine couche de confiture.
- Lisser la crème fouettée sur les bords, et étaler une fine couche de confiture. Enrober les bords du gâteau avec le ruban de pâte à sucre bleu. Déposer sur le dessus la pâte à sucre blanche, la pâte à sucre se colle grâce à la confiture.
- Découper à l’emporte pièce des formes de flocons et des lettres dans les chutes de pâte à sucre, et les coller avec une fine couche de confiture.
- Garder au frais jusqu’au moment de déguster, si comme moi, vous préparez ce gâteau à l’avance.
Une autre idée: Rainbow Cake Reine des Neiges
Pour une version plus colorée, essayez le Rainbow Cake Reine des Neiges. Mélanger le beurre mou avec le sucre, incorporer les œufs petit à petit, puis la farine et la levure, ajouter le lait. Repartir la pâte dans 6 bols (pour faire les 6 couches de couleur) et colorer chaque pâte avec les 6 couleurs de l'arc en ciel (jaune, orange, rouge, vert, bleu et violet). Faire cuire chaque pâte séparément (moule de 16 cm de diamètre). Préparer le pot de pâte à tartiner et se munir d'une grande spatule. Déposer le gâteau violet sur le plat de présentation, recouvrir de pâte à tartiner. Étaler la pâte d'amande et recouvrir le Rainbow Cake de pâte d'amande bleue. Réaliser de Petits flocons de Neiges blancs.
Gâteau marbré Reine des Neiges
Voici une autre variante pour un gâteau Reine des Neiges marbré :
- Placer le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 15 sec vitesse 9 afin d'obtenir du chocolat en poudre; réserver dans un récipient.
- Mettre les sucres, le beurre en morceaux, les oeufs et le fromage blanc dans le bol et mélanger 2mn vitesse 5.
- Ajouter la farine et la levure et mélanger à nouveau 1mn vitesse 5.
- Verser un peu plus de la moitié de la pâte dans un moule rond beurré (24cm) et incorporer à la pâte restant dans le bol le chocolat en poudre, puis mélanger 30sec vitesse 7 (prolonger le temps si nécessaire).
- Verser la pâte chocolatée par-dessus la pâte vanillée et passer rapidement la lame d'un couteau pour mélanger.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 45mn.
La ganache au chocolat
- Verser la crème dans une casserole et la porter à ébullition.
- Casser le chocolat en morceaux dans un saladier, et verser la crème bouillante sur le chocolat.
- Réserver au frais quelques minutes.
- Etaler la pâte à sucre bleue à l'aide d'un rouleau et former un grand cercle de sorte à ce qu'il recouvre le gâteau.
Emerveillement garanti pour nos petites princesses!!!!
TAG: #Pate