C’est vraiment savoureux et succulent. La pâte de calamar un peu saignant bien mixée avec la saveur des épices donne un goût spécial.
Ingrédients et Préparation
Pour 4 personnes.
Préparation : 30’.
Marinade : 2h.
- 500ml d’huile neutre
Étape 1 : Préparation des Ingrédients
Le calamar : Enlever le petit cartilage en tirant dessus avec les doigts puis nettoyer la poche d'encre en la passant sous l'eau. Retirer la peau et couper les tentacules en morceaux, ainsi que le corps éventuellement. Frotter avec 1 cuillère à café du sel poudre garder dans 5’. Rincer la seiche sous l'eau puis égoutter en déposant sur le papier de cuisine absorbant. Couper en petits dés.
Les gambas : Retirer la carapace et la tête des gambas. Retirer la tête en tirant dessus et en la faisant tourner puis retirer les pattes. Peler la carapace avec vos pouces. Utiliser un petit couteau pour faire une entaille le long du dos de l'animal. Retirer la veine de gambas. Rincer les gambas sous l'eau et égoutter en déposant sur le papier de cuisine absorbant.
Dans un récipient, verser la seiche, gambas, viande et 1,5 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement du poulet Knorr + 1,5 cuillère à soupe de nuoc mam+1 cuillère à soupe du sucre+1 cuillère à café de poivre poudre.
Étape 2 : Préparation de la Pâte
Verser toute la mixture et l’ail et échalote dans le hachoir électrique. Puis faire piler jusqu’à quand la mixture devient purée.
Étape 3 : Formation et Cuisson des Boulettes
Porter les gants en cuisine plastique puis étaler tout d’abord l’huile sur les gants pour faciliter faire des boulettes. Prendre une dose à de la taille d’une balle de ping-pong et faire de boulettes, les aplatir et serrer, presse un peu. En ce temps, verser 500ml d’huile dans une marmite au feu vif jusqu’à l’ébullition, mettre tout de suite les boulettes après avoir fait dans l’huile pour les frire toutes les 2 côtés dorées.
Étape 4 : Présentation
Sortir et laisser refroidir en déposant sur le papier absorbant puis présenter dans l’assiette en déposant sur les feuilles de laitues, à côté des feuilles de coriandre, quelques tranches de tomate.
Servir avec la sauce de chili/piment ou mayonnaise/du sel avec le jus de kumquat et se manger avec le riz/raviolis.
Bon succès et bon appétit !!!
Autres Recettes à Base de Calamar
Vous pourriez aimer aussi:
- Recette de calamar farçi frit
- Destination l’Italie avec la Calamarata Alla Napoletana ! Cette recette à la fois épicée et riche en saveurs, viendra booster les papilles des plus gourmands !
Calamarata Alla Napoletana
Commencez par nettoyer les calmars et les couper en anneaux de taille similaire à celle des pâtes. Faites revenir les calmars avec un peu d'huile, de l'ail non épluché, du piment, du sel et du poivre. Faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Ensuite, faites cuire les Calamarata et les faire sauter avec la sauce aux calamars, en ajoutant beaucoup de persil frais haché et servir aussitôt.
Les Calamars Frais de la Baie d’Along
Quand on parle de la baie d’Along, on pense aux grands plateaux fruits de mers : les homards, les crabes, crevette, et toutes de coquillages. Chaque matin, quand les bateaux de pêcheurs reviennent après une nuit au milieu de l’océan, ils apportent avec eux de nombreux calamars frais, brillants sous le soleil.
Pâtes au Calamar : Une Autre Façon de Savourer les Calamars
Pour cette recette de Pâtes au calamar, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.
Les paccheri à la sauce de calamars sont un plat de pâtes délicieux de la mer, une délicatesse qui les rend parfaits à servir comme recette de Noël à proposer pour votre menu du Réveillon ! La délicatesse des calamars se fond harmonieusement avec les pâtes, créant un plat qui est un véritable hymne aux saveurs de la mer.
Préparation des Paccheri à la Sauce de Calamars
Pour préparer les paccheri à la sauce de calamars, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau qui servira pour la cuisson des pâtes : quand elle bout, vous pouvez saler à votre goût. Commencez ensuite par nettoyer les calamars. S'ils n'ont pas déjà été nettoyés, vous pouvez le faire vous-même, en regardant notre fiche de nettoyage des calamars. Passez à la coupe, séparez les tentacules du reste du calamar et obtenez des anneaux d'environ 1,5 cm.
Ensuite, coupez les tomates cerises en deux et mettez-les de côté. Pressez les gousses d'ail (vous pouvez éventuellement utiliser les gousses entières pelées et les enlever à la fin de la cuisson) dans une casserole où vous aurez versé un filet d'huile et laissez infuser à feu doux pendant quelques minutes, avec le piment.
Déglacez avec le vin blanc et laissez s'évaporer pendant quelques minutes. Mélangez et faites cuire à feu doux pendant 5-6 minutes. Pour risotter les pâtes, vous aurez besoin de quelques louches d'eau de cuisson des pâtes : ajoutez-en donc un peu à la fois selon vos besoins et mélangez souvent.
Pendant ce temps, hachez finement le persil et, à la fin de la cuisson, saupoudrez-le sur les paccheri.
Conservation
Vous pouvez conserver les paccheri à la sauce de calamars pendant un jour au maximum, en les gardant dans un récipient en verre et en les couvrant de film alimentaire. Si vous préférez, vous pouvez préparer la sauce à l'avance et ensuite cuire les pâtes.
TAG: #Pate