La pâte à sel est un grand classique des activités manuelles pour enfants. Simple, rapide, efficace, économique et naturelle, elle est parfaite pour occuper les petits et les grands. C'est une activité très complète qui ne se réduit pas seulement au malaxage de la pâte. Entre la préparation des ingrédients, de la pâte, le « jeu », le rangement et le nettoyage, autant vous dire que les enfants ont de quoi faire. N’hésitez pas à la « couper en deux » pour les plus petits.
Recette de la Pâte à Sel
Voici une fiche pratique pour découvrir la recette de la pâte à sel. Pour plus de fun, nous vous expliquerons comment faire de la pâte à sel colorée. Ensuite, nous vous donnerons des astuces pour sécher et conserver la pâte à sel.
La recette de la pâte à sel est très simple : il suffit de mélanger les ingrédients nécessaires pour la pâte : le sel fin, la farine et l'eau tiède dans un grand récipient. Faites participer votre enfant dès cette étape de préparation de la pâte à sel. Il va adorer transvider les différents ingrédients dans le grand récipient et touiller.
Ingrédients
- 1 verre de sel fin
- 1 verre d’eau tiède
- 2 verres de farine
Préparation
- Dans un grand saladier, mélanger le sel et la farine.
- Ajouter l'eau progressivement tout en mélangeant.
- Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine et malaxez à nouveau. Votre boule de pâte à sel doit être souple, mais elle ne doit pas coller aux doigts.
A savoir : la pâte à sel a toujours un aspect granuleux, ne vous en étonnez pas. Ce n'est pas exactement comme la recette de la pâte de modeler. En utilisant un verre normal d'eau (25cl) vous aurez déjà une belle quantité de pâte à sel, assez pour occuper 2 à 3 enfants.
Astuces pour une Pâte à Sel Non Collante
Attention la pâte ne doit pas être collante ! Si elle est collante, c’est qu’il y a trop d’eau ! La texture sera donc moins agréable, plus difficile à modeler et la pâte mettra plus longtemps à cuire.
Avant de vous donner les ingrédients, je tiens à vous préciser que c’est MA recette de pâte à sel. La recette usuelle est trop collante à mon goût. Avant je me contentais de rajouter de la farine et du sel jusqu’à ce que la texture me plaise mais au bout de 10 ans de pratique je connais les doses par cœur.
Comment Colorer la Pâte à Sel
Pour ajouter de la couleur à votre pâte à sel le mieux est d'insérer vos couleurs dès la préparation de base. Si vous faites plusieurs couleurs, il vous faudra faire plusieurs préparations. Un récipient par couleur. Ainsi qu'1 dose de sel, 1 dose d'eau et 2 doses de farine par couleur également.
A savoir : Quand on réalise de la pâte à sel colorée, l'astuce est d'utiliser des plus petits verres pour réduire les quantités !
Voici plusieurs astuces :
- Des colorants alimentaires liquides. Utilisez un grand récipient par couleur, car il faudra diluer le colorant dans le verre d'eau avant de le mélanger au sel et à la farine.
- Des craies. Vous pouvez râper une craie colorée pour obtenir une poudre colorante plus puissante qu'il n'y paraît. Il faudra mélanger la poudre de craie avec la farine et le sel avant de mettre l'eau. Pour cela, utilisez un récipient ou un sac congélation par couleur.
- Des colorants naturels. Vous avez sûrement dans votre cuisine ce qu'il faut pour colorer votre pâte à sel : du safran pour le jaune, du paprika pour le rouge, de la betterave pour le rose etc...
- Des paillettes. Ajoutez des paillettes pour obtenir une pâte à sel magique à l'instar de la pâte à modeler galaxy.
Pour la rendre odorante, j’ai utilisé sur ces photos un mélange d’épices à pain d’épice pour rester dans le thème de Noël (ça sentait tellement bon…) mais vous pouvez utiliser celles de votre choix, en fonction de vos goûts et de ce que vous souhaitez travailler avec les enfants. En faite, vous pouvez même mettre des épices + du colorant + des paillettes ! Bref, vous l’avez compris, amusez-vous !
Pour une pâte à sel jaune, il faut ajouter quelques pincées de safran à la préparation. Pour une version rouge, on opte pour du piment en poudre. Si les parents ne disposent pas de ces ingrédients, se procurer des colorants alimentaires.
Autre astuce maligne : parfumer la pâte à sel. Pendant le pétrissage, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (oranger, cannelle, lavande) ou d’extrait de vanille ou de café.
Conservation de la Pâte à Sel
Si vous ne souhaitez pas cuire votre pâte ou qu’il vous en reste, sachez que vous pouvez tout à fait la conserver pour une prochaine utilisation.
Oui, la pâte à sel peut se conserver. Pas des semaines, certes, mais une bonne semaine si vous respectez les étapes suivantes :
- Enroulez la pâte à sel dans un torchon propre et humide.
- Protégez-la avec un sac plastique de congélation ou même un sac de course.
- Conservez la pâte à sel au réfrigérateur.
Il vous suffit pour cela de faire une grosse boule avec votre reste de pâte, de l’emballer bien soigneusement dans un film alimentaire et de mettre le tout dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Pour réutiliser votre pâte à sel maison, sortez-la un bon quart d'heure avant l'atelier car elle risque d'être un peu dure à travailler.
Cuisson de la Pâte à Sel
Quand on prépare une recette de pâte à sel, il faut avoir en tête que la cuisson est une étape très importante pour avoir de beaux objets en pâte à sel. Réussir sa cuisson est aussi important que le modelage et la décoration. Une étape importante, qu'il ne faut pas louper pour avoir un résultat de qualité.
Séchage Avant Cuisson
Avant de cuire vos œuvres il est impératif de les laisser sécher à l’air libre entre 12 et 24 heures. Après le modelage, placez vos objets sur la plaque de votre four, recouverte de papier aluminium. Laissez sécher dans un endroit sec pendant 12H minimum. Ne dépassez cependant pas les 2 jours de séchage où votre pâte à sel deviendra friable à la cuisson.
Nous vous conseillons vivement de respecter cette étape qui va vous permettre de réduire considérablement le temps de cuisson de vos élements, les déformations ou les bulles d'air.
Une fois la création de l’enfant finalisée, laisser reposer la pâte dans un endroit sec pendant environ 12h. Ce temps de repos est certes un peu long mais nécessaire pour la rendre plus ferme et ainsi réduire le temps de cuisson. Il permet aussi d’éliminer les bulles d’air.
Cuisson au Four
Pour la cuisson, préchauffer votre four à 100°C. Régler la température du four entre 75°C et 110°C pas plus. La pâte à sel supporte mal les températures élevées.
Au four, la température idéale sera de 80-90°c (pas plus sinon la pâte à sel risque de gonfler)
Le temps de cuisson idéal de la pâte n'existe pas puisqu'il dépend de la taille et de l'épaisseur de votre création. Pour les petites pièces comptez au minimum 2h de cuisson. Pour les petites pièces comptez au minimum 2h de cuisson. Pour les petites pièces comptez au minimum 2h de cuisson. Toutefois, vous pouvez retenir que pour des petits objets de 1 à 2 cm d'épaisseur il faut déjà compter 2 h. Pour des objets gros et épais, allonger le temps de cuisson.
Pour savoir si votre pièce est assez cuite il vous suffit de la toucher. Appuyer un peu en son centre. Si vous sentez que c’est mou remettez le en place, c’est qu’il reste de l’eau.
Le mieux est de vérifier de temps en temps. Soyez patients, surveillez régulièrement et sortez vos objets du four dès qu'ils sont durs.
En maintenant une température très basse, la pâte à sel sèche sans se déformer.
Cuisson au Micro-Onde
Il est parfois long d'attendre que nos objets cuisent avec une cuisson au four traditionnel. Pour gagner du temps entre le temps de cuisson et le temps de décoration, certaines personnes ont tenté la cuisson de la pâte à sel au micro-onde. Une technique à réserver aux objets petits à moyens qui se tiennent bien.
Choisissez la température la plus faible possible. C'est souvent 250W que vous pouvez alterner avec un cycle décongélation. Laissez tourner par cycle de 3 minutes jusqu'à ce que vos objets soient bien cuits.
Nous avons testé et les résultats sont bien moins satisfaisants qu'au four classique. La cuisson peut être difficile. Une astuce à garder pour les jours où vous n'avez vraiment pas beaucoup de temps devant vous ou que vous n'avez pas de four traditionnel sous la main.
Cuisson à l'Air Libre
C'est le problème de la pâte à sel. La cuisson de la pâte à sel est très longue. Alors pour éviter de faire tourner le four pendant 24 h, le mieux est vraiment de laisser sécher la pâte à sel à l'air libre. Compter 12 h minimum pour le temps de séchage.
Attention, à ne pas la faire sécher trop longtemps non plus, sinon, la pâte à sel risque de devenir friable une fois cuite !
Pâte à Sel Sans Cuisson
Envie de faire de la pâte à sel sans avoir à la faire cuire des heures ? La pâte à sel sans four existe, et il est tout à fait possible de proposer aux enfants une activité de modelage et de pate à sel sans cuisson. À vrai dire, on ne parle plus vraiment de pâte à sel mais de pâte à modeler auto-durcissante maison. Elle reprend les mêmes ingrédients qu'une pâte à sel classique avec un peu d'huile en plus ! Cela reste tout aussi naturel, écologique et facile à faire.
Ingrédients
- 1 verre d'eau
- 1 verre de sel fin
- 2 verres de farine
- 3 c. à soupe d'huile végétale
Préparation
- Ajouter 1 verre d'eau et 1 verre de sel dans un grand saladier. Mélanger.
- Ajouter 2 verres de farine. Mélanger.
- Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile végétale. Mélanger à l'aide d'une cuillère tant que la pâte à sel est collante.
- Transvaser la pâte à sel sur le plan de travail et finir de mélanger avec les mains. Ajouter 1 ou 2 poignées de farine si elle colle trop.
- Placez la plaque dans une pièce à l’abri de l’humidité et des courants d’air.
Pourquoi Utiliser de l’Huile Végétale ?
C’est le petit instant culture !
Idées Créatives avec la Pâte à Sel
Que modeler avec de la pâte à sel ? On peut créer de jolis petits objets décoratifs pour la maison ou pour offrir, ou faire des décorations à accrocher sur le sapin de Noël.
Vous n'êtes pas un professionnel de la pâte à sel ? Pas d'inquiétude, ce qu'aime surtout les enfants, notamment en bas âge, c'est tout simplement de malaxer la pâte, la manipuler et la modeler. C'est un exercice très intéressant pour les petits entre 2 et 6 ans. Ne recherchez pas à réaliser une œuvre d'art, laissez l'enfant faire. Le plus important c'est qu'il réalise une création de ses propres mains. Belle...ou pas !
- Un bon moyen de réviser les lettres de l’alphabet ou de son prénom pour les plus petits.
- Une jolie activité à faire après une promenade si vous avez cueilli quelques fleurs : réaliser leur empreinte sur la pâte à sel. Vous pouvez décider de laisser la fleur dessus ou uniquement l’empreinte et vous en servir ensuite comme dessous de verre.
- La même idée que celle d’avant mais avec des feuilles.
- À la différence des deux activités précédentes, on laisse la fleur dans la pâte à sel et on l’accroche. C’est superbe, n’est-ce pas ?
- Combinez 2 activités que les enfants adorent, vous obtenez un succès garanti. On a plein de tampons ici : lettres, animaux, chiffres, etc. Je leur ai donc laissé à disposition à côté de la pâte à sel, ils ont fait le reste. Je trouve le rendu adorable !
La réalisation de ces petits champignons se fait en deux temps. Première étape, on confectionne la forme du champignon. Oh la super idée pour les petits fans de trésors. Ceux-ci sont en forme de fleurs mais vous pouvez tout imaginer. Ceux là ont une forme de main mais vous pouvez tout à fait confectionner un vide poches beaucoup plus simple. L’idée est là en tout cas, à vous de la réaliser. Tellement funky ces pots en forme de tête. Une activité géniale pour les plus grands. Voilà qui va vous permettre d’aborder fruits et légumes avec vos enfants. Une super idée, très facile à réaliser en plus. Une fois qu’on en a plein, on les fait cuir.
Coccinelle, pâte à sel, bête à bon dieu. On continue avec les animaux. Cette fois, un crabe un peu plus difficile à réaliser mais pas trop quand même. Laissez parler votre imagination pour la création de ces poissons. Et réalisez un océan entier. Pour terminer avec les animaux, voici des serpents à fabriquer. Il suffit de rouler la pâte à sel en boudin (ce que les enfants adorent faire !) puis de les laisser sécher.
Une bonne idée pour décorer un cadre : le réaliser avec des petits carrés de pâte à sel. Un projet pour les plus grands qui peut se faire à plusieurs. La réalisation d’une carte de son pays en 3D. On voit de plus en plus d’activités à faire autour de la Saint Patrick, alors pourquoi pas de la pâte à sel ? En voilà une idée de pâques qui devrait vous plaire. Des jolis oeufs de Pâques en pâte à sel, ça vous dit ? Les plus petits vont pouvoir sans donner à coeur joie.
En ce moment, nous sommes à fond dans le riz coloré. Ils adorent jouer avec et surtout le manipuler. Le plus : niveau tactile, je crois qu’on ne peut pas trouver mieux. Simple à réaliser, un petit pied pour vos photos. Il suffit de créer un boudin en pâte à sel puis de réaliser une fente au milieu. Une activité pour les plus grands : la réalisation d’un photophore. Je trouve l’idée très sympa. Si vos enfants aiment toujours la pâte à sel à 8/9 ans, cette idée est top ! Après la cuisson, ils n’auront plus qu’à peindre les différents rouleaux de la couleur de l’arc-en-ciel.
Et oui, pourquoi pas ? Vous n’y aviez jamais pensé, moi non plus. Chacun réalise son étoile de mer à sa manière et hop ! une jolie guirlande. Le plus : un travail collectif sympa pour un joli résultat. On reste dans l’ambiance été et on utilise les coquillages qu’on a ramassé sur la plage. Le plus : l’activité se fait en deux temps. Pour terminer dans l’ambiance sable et crustacés, voici une idée qui vous permettra de rapporter vos souvenirs d’été. On reprend l’idée du dessus et on l’adapte. Comme vous n’avez pas abandonné le petit poucet dans la forêt, il a encore tous ses cailloux.
Utiliser la pâte à sel pour développer sa motricité fine. Bon d’accord, il a les oreilles un peu grande pour un hérisson. Les garçons ont adoré planter les spaghettis dans la pâte à sel. Et rien que ça, c’est suffisant pour les occuper un bon moment. Le plus : le planté de spaghettis. Une plaque à réaliser pour accrocher sur la porte de la chambre. J’adore l’idée ! Si vous cherchez une activité avec de la pâte à sel pour Halloween, ces petites citrouilles sont une bonne alternative. L’enfant pose sa main, on dessine le contour au feutre.
Et bien oui, en tant que bon paléontologue, on va tenter de reconstituer un squelette de dinosaure. Pour cela, il va falloir s’aider des livres sur le sujet. Le plus : on double la dimension tactile. Une jolie couronne à réaliser pour décorer votre maison durant la période de Noël. Superbe idée de reproduire des petits gateaux en pain d’épices en pâte à sel. Hihi, des émojis ! Je ne vous ai pas parlé du plus classique, les emporte-pièces.
Tableau Récapitulatif : Pâte à Sel avec et Sans Cuisson
Caractéristique | Pâte à Sel Classique (Avec Cuisson) | Pâte à Sel Sans Cuisson |
---|---|---|
Ingrédients de base | Sel, farine, eau | Sel, farine, eau, huile végétale |
Temps de préparation | Court | Court |
Temps de séchage/cuisson | Long (séchage + cuisson au four) | Long (séchage à l'air libre) |
Texture | Peut devenir très dure après cuisson | Plus souple et auto-durcissante |
Durabilité | Longue si bien cuite et protégée | Moins longue, plus sensible à l'humidité |
Idéal pour | Objets décoratifs durables | Modelage rapide pour les jeunes enfants |
TAG: #Pate