Économique et simple de préparation, la pâte à sel a toujours la cote ! Bien sûr, on peut facilement basculer dans le mauvais goût, mais jouer avec le kitsch peut-être aussi très amusant. Surtout si l’on aime la couleur. Toutefois, l’aspect naturel de pain doré de la pâte peut apporter un charme désuet qui me plait assez.
Alors que mes agrafons patouillaient librement, l’un s’essayant aux empreintes, l’autre à l’élaboration d’un igloo (!), j’ai opté pour une couronne champêtre à accrocher dans la maison pour apporter une touche automnale ! (Je n’ai pas la chance d’habiter à proximité d’un champ de maïs pour y glaner quelques épis dorés !)
La Recette Facile de la Pâte à Sel
La pâte à sel compte parmi les activités les plus simples à préparer tant sa recette est facile. Vous vous demandez comment réaliser la pâte à sel ? La recette de la pâte à sel est simple : deux doses de farine, pour une dose de sel fin. Plutôt que d’indiquer une quantité d’eau précise, je préfère toujours en ajouter petit à petit pour être bien certaine de ne pas la noyer ! Lorsque le mélange devient souple sans coller aux doigts, il ne reste plus qu’à se mettre au travail !
La fabrication de la pâte à sel fait appel à des recettes variées; généralement, on différencie la méthode qui nécessite un passage au four de celle d’une pâte à sel sans cuisson. Cette recette fait partie des plus commodes et pour cause, les éléments requis pour sa réalisation sont sans doute disponibles dans votre cuisine. Pour confectionner cette pâte à sel, vous aurez besoin de 2 verres de farine, 1 verre d’eau tiède et 1 verre de sel fin. Si votre pâte est collante ajoutez juste un peu de farine, pas trop sinon elle risque de craqueler à la cuisson.
Voici les ingrédients pour votre recette de la pâte à sel :
- Un verre de sel fin
- 2 verres de farine
- Un verre d'eau tiède
Le matériel pour faire votre recette de pâte à sel :
- Un grand bol
- Une cuillière à mélanger
- Un torchon
Les Étapes de Préparation
- Préparer les ingrédients: Comme listé plus haut, vous aurez besoin d'un verre de sel fin, de 2 verres de farine et d'un verre d'eau tiède. N'hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à remplir les verres.
- Mélanger tous les ingrédients: Dans un grand bol, ou un saladier, mélangez le sel et la farine. Ajoutez en une seule fois votre verre d'eau tiède.
- Malaxer la pâte à sel: Pour malaxer la pâte, vous avez deux options : le batteur électrique ou vos mains ! Cette seconde option a notre préférence. Elle vous permettra de vérifier la consistance de votre pâte. Elle doit être souple et ne pas coller aux doigts quand vous l'avez travaillé.
- Ajuster la recette pour obtenir la bonne texture: Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si votre pâte à sel est trop molle, ajoutez de la farine et continuez de travailler la pâte. Attention, contrairement à la première étape, quand il est question d'ajustements, nous vous conseillons de toujours ajouter la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.
- Modeler vos objets: Votre pâte à sel est prête ? C'est le moment de passer au modelage ! Amusez-vous à créer des petits personnages et des objets avec les enfants. Pendant cette phase, nous vous conseillons de placer un torchon humide sur votre bol ou du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche trop rapidement et pouvoir continuer à la travailler.
- Faire sécher la pâte à sel: Avant de cuire vos objets, nous vous conseillons vivement de les laisser sécher. Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec une demi-journée avant la cuisson. Ne les oubliez pas ! Après 2 jours, les objets perdront toute leur humidité et ils pourraient casser. Retrouvez nos infos sur le temps de séchage de la pâte à sel.
- Cuire la pâte à sel: La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Règlez votre four à la température minimum. Une température trop élévée fera gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson va varier en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets. Retrouvez sans plus attendre tous nos conseils pour ne pas louper la cuisson de votre pâte à sel et notre astuce pour savoir quand la cuisson de votre objet est terminée !
Création de la Couronne Champêtre
Pour décoller plus facilement les modelages, pensez à utiliser du papier sulfurisé. Il permettra ensuite, de déposer l’objet directement dans un plat à four, avant la cuisson ! Pour fabriquer la couronne, il faut allonger trois colombins de même largeur et longueur, puis de les tresser ensemble. Lorsqu’on les positionne en cercle, le raccord n’a pas besoin d’être beau, car il sera recouvert de grappes de raisin. Lors de cette opération, il est rare que les colombins soient parfaitement lisses. Vous pouvez tout à fait conserver cet aspect brut, mais si vous préférez une texture plus veloutée, il suffit simplement de lisser tout doucement avec le doigt imbibé d’eau leur surface. Attention de ne pas trop mouiller au risque de rendre la pâte collante ! N’oubliez pas que la colle de farine est plutôt efficace, quand on n’a rien d’autre sous la main…
Réalisation des Décors Figuratifs
Alors qu’on laisse le tout sécher, c’est le moment de réaliser les décors figuratifs. Pas la peine de se compliquer la vie : des grappes de raisin ne demandent pas de talent particulier dans l’art du modelage ! Pour faire les grains, rien de plus simple : découpez un long colombin fin et divisez-le en petits morceaux de même tailles. Roulez chacun en de petites billes et disposez-les sur le raccord de la tresse, sans oublier de les superposer à certains endroits pour obtenir le bombé de la grappe.
Pour découpez les feuilles, aplatissez une grosse boule. Incisez-la avec un couteau de cuisine à lame lisse, pour dessiner les feuilles de vigne. Marquez les nervures, avec un cure dent par exemple, et disposez-les à la base des grappes de manière plus ou moins tordue pour donner de la vie. Pour qu'elles adhèrent mieux, ajoutez un peu d'eau à la place du futur emplacement. Afin de parfaire le résultat, vous pouvez torsader de fins colombins pour figurer les tortillons de la plante.
Cuisson et Finition
Il ne reste plus qu’à cuire doucement l’objet pour le solidifier. En effet, la pâte à sel est très sensible à l’humidité. On peut très bien la laisser sécher naturellement, mais je pense qu’il est préférable de la passer au four. Ma mère a déjà subit la cruelle déception de voir une jolie couronne achetée dans un magasin, écrabouillée lamentablement sur le sol : elle avait absorbé toute l’humidité ambiante de la pièce au point de se ramollir totalement !
Pour la cuisson, le four doit être à température très basse et cuire lentement pendant deux à trois heures. Il ne faut pas que la pâte brûle, mais obtenir une douce teinte dorée toute en nuances apporte une jolie note à l’objet fini. Plus le modelage est épais et plus il faut attendre longtemps pour que la cuisson se fasse à cœur. C’est le cas du joli éléphant, ci-dessous, modelé par ma cousine Marlène. Elle est également l’auteur du sympathique soleil jovial. Peut-être le peindra-t-elle par la suite pour en faire une broche. Pour cela, utilisez de l'acrylique, avant de poser une couche de verni satiné.
Sachez qu’on peut également colorer la pâte avant cuisson, mais ce sera l’objet d’un futur sujet…
Autres Idées Créatives avec la Pâte à Sel
Les figures ou objets que l’on peut construire avec de la pâte à sel sont variées. Avant de débuter le modelage, veillez à protéger le plan de travail avec un set de table en silicone ou un planche à découper. Cette action sert à éviter les accidents et les saletés.
- Réalisation d’un hérisson en pâte à sel.
- Confection d’un escargot en pâte à sel, en utilisant une vraie coquille d’escargot.
- Création d'empreintes de fleurs ou de feuilles.
- Fabrication de petits champignons, pots en forme de tête, vide-poches, fruits et légumes.
- Modelage d'animaux comme des coccinelles, crabes, poissons et serpents.
- Réalisation d'une carte de son pays en 3D.
- Confection d'oeufs de Pâques décoratifs.
- Création d'un photophore ou d'une guirlande d'étoiles de mer.
- Reproduction de petits gâteaux en pain d'épices.
TAG: #Pate