La gaufre est un de mes petits péchés mignons : quand je me balade dans Paris, je craque souvent pour une gaufre ou une crêpe au sucre. Mais je reste raisonnable, d’autres prennent l’option gaufre au caramel ou à la pâte à tartiner.
Alors que nombreuses recettes requièrent 50 à 100 g de beurre dans la pâte, ici seulement 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou beurre fondu (ou huile coco), pour 10 gaufres. La texture est super croustillante, moelleuse à coeur. Si vous faites attention à votre alimentation tout en ayant une furieuse envie de gaufres, cette recette est faite pour vous.
Elles sont plutôt peu sucrées (je mets un sachet de sucre vanillé seulement), du coup parfaites pour le goûter avec confiture, sucre glace, miel ou pâte à tartiner… mais aussi nikel pour une base salée : avec du guacamole ou avocat, avec du fromage frais et du saumon fumé, etc.
Les Secrets d'une Pâte à Gaufres Réussie
Les 2 conseils les plus importants : laisser reposer la pâte 30 minutes avant d’y ajouter les blancs d’oeufs battus en neige.
Gaufres Légères de Cyril Lignac
Les gaufres légères de Cyril Lignac sont un incontournable pour tous les amateurs de douceur, offrant un équilibre parfait entre croustillant à l’extérieur et légèreté à l’intérieur. Inspirée de la célèbre recette du chef, cette version vous promet des gaufres aussi gourmandes que légères.
Une recette très simple du chef Cyril Lignac : des gaufres maison extraites de son premier livre Cuisine Attitude. J’ai diminué le beurre et augmenté un peu le sucre pour pouvoir les manger nature. Elles sont ultra croustillantes et leur goût ressemble à celui des crêpes dentelles, c’est un vrai délice !
Préparation :
- Mélange des ingrédients secs : Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel.
- Préparation de la pâte : Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez progressivement le lait et le beurre fondu. Incorporez ensuite ce mélange à la préparation sèche jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Blancs en neige : Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Cela apportera une texture aérienne aux gaufres.
- Cuisson : Versez la pâte dans un gaufrier préchauffé et légèrement huilé.
Ces gaufres légères sont parfaites pour un brunch ou un goûter en famille.
Gaufres de Foire au Thermomix : Une Recette Aérienne et Croustillante
Je l’ai longtemps rêvée, cette recette de gaufres de foire au Thermomix qui donnerait un résultat léger, aérien, croustillant, de belles alvéoles bien remplies des deux côtés de la gaufre. J’ai tout testé : les blancs en neige, l’eau gazeuse, et 1001 variations dans les proportions des différents ingrédients. Cette fois-ci je la tiens, et je ne la lâcherai pas car elle est fabuleuse.
Mais disons-le tout de suite, elle ne convient pas pour les urgences. Il faut prévoir un repos incompressible de 1h15 minimum (et encore, ça c’est si vous faites vraiment lever dans un endroit tiède !) entre la préparation de la pâte et la dégustation. En cas d’urgence gaufre, je vous conseille de vous tourner vers ma pâte à gaufres express !
Les Secrets des Gaufres de Foire au Thermomix Aériennes
- Secret n°1: Parce que le secret n°1 des vraies gaufres de foire, c’est la levure de boulanger ! Eh oui, il n’y a rien à faire, pour que les gaufres soient merveilleusement aériennes, c’est ce qu’il faut. Et il faut laisser du temps aux microscopiques champignons qui composent la levure de boulanger (de leur petit nom, les saccharomyces cerevisiae) de digérer les sucres présents dans la pâte, produisant au passage du CO2… d’où les innombrables petites bulles d’air à l’origine de la légèreté escomptée. Rien à voir avec le fonctionnement de la levure dite “chimique” , qui repose sur la réaction chimique qui se produit lors de la rencontre entre un acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium) et une base (le bicarbonate de soude). Cette réaction est instantanée lorsque la levure chimique est humidifiée…. mais elle ne dure pas et la quantité de gaz produite est bien moindre !
- Secret n°2: La fécule de maïs, tout simplement. Pour le coup, c’est un secret de polichinelle, bien connu notamment des amateurs de gâteaux et de crêpes (mais je ne recherche pas tant la légèreté dans les crêpes que dans les gaufres, d’où le fait que ma recette favorite de crêpes n’en contient pas !)
- Secret n°3: Un bon gaufrier. C’est à dire un gaufrier qui chauffe efficacement et doté de plaques super antiadhésives qui ne m’ont jamais fait défaut (et que je ne nettoie jamais, vu qu’elles ne se souillent pas). Chez moi, ce gaufrier idéal, c’est mon increvable gaufrier Krups.
Variantes et ajustements à votre goût
A part la levure et la fécule, vous pouvez vous autoriser pas mal de souplesse, notamment en ce qui concerne le liquide. Je mets généralement du lait ou du lait végétal, mais on peut tout à fait mettre de l’eau. Ça peut choquer de mettre 1/4 litre de flotte dans la pâte à gaufres, mais c’est incomparable pour la légèreté et le croustillant. Avec de l’eau, on obtient en fait une consistance très proche des gaufrettes (d’ailleurs si vous garnissez vos gaufres de foire à l’eau de confiture de framboise, vous allez voir, le goût et même la consistance rappellent follement les biscuits Paille d’Or !). Du coup, avec cette recette, n’hésitez pas à faire des gaufres sans lait !
Côté matière grasse, contrairement à la recette la plus fréquente sur les foires (probablement pour des raisons économiques), j’aime utiliser du beurre, pour son goût. Mais on peut tout à fait mettre de l’huile, ce qui, là aussi, ravira particulièrement les personnes qui doivent éviter les produits laitiers. Pour l’aromatisation, je conseille de forcer un peu sur la vanille si on n’utilise pas de beurre. Un petit chouïa de rhum est également le bienvenu, si vous aimez.
Pour le sucre, la recette en contient peu, car en général les garnitures en apportent largement assez, mais libre à vous d’en mettre plus !
Recette au Thermomix
- Placez 70 g de beurre en morceaux dans le bol et faites fondre 4 minutes/80°C/vitesse 1.
- Ajoutez 250 g de lait (ou d'eau !) et chauffez 3 minutes/37°C/vitesse 1.
- Ajoutez 125 g de farine, 100 g de fécule de maïs, 1 oeuf, 1 c à café rase de levure de boulanger déshydratée, 30 g de sucre, ½ c à café de sel, 2 c à c d'extrait de vanille et (facultatif) 1 c à café de rhum. Mixez 30 secondes/vitesse 6.
- Versez la pâte dans un saladier, couvrez d'une assiette et laisser reposer impérativement 1h15 à 2h, dans un endroit plutôt tiède (idéalement 24 degrés). La pâte doit doubler de volume.
- Faites cuire vos gaufres dans un gaufrier bien chaud jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Recette de Gaufres Croustillantes (comme à la fête foraine !)
Cousine de la crêpe, la gaufre lyonnaise fait toujours plaisir aux petits ou grands, que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou bien lors d’événement comme les kermesses par exemple ! Cette recette gaufres croustillantes vous donnera des gaufres croustillantes comme à la fête foraine. Cette recette est facile, elle se réalise rapidement, sans matériel spécifique et est composée d’ingrédients simples !
Comment faire des gaufres croustillantes comme à la fête foraine ?
Parmi les options dans les ingrédients de cette recette de gaufre, je vous propose plusieurs versions suivant ce que vous aimez. Personnellement, je trouve que la variante contenant une moitié de lait et une moitié de bière est de loin le meilleur compromis : vous obtiendrez des gaufres légères et croustillantes à la bière qui apporte une vraie profondeur de goût agréable (alors que je n’aime pas du tout la bière !). C’est ma recommandation, testez et laissez-moi votre avis ;). L’alcool disparaît à la cuisson, mais si vous ne souhaitez pas en mettre du tout, essayez moitié lait, moitié eau.
Saveurs et garnitures des gaufres sucrées
Les arômes font la saveur de la gaufre, n’hésitez pas à les utiliser voire à les combiner : citron jaune, rhum, zeste d’orange, Grand Marnier et le grand classique : la fleur d’oranger… Quant à la garniture, je vous propose quelques idées dont certains sont déjà en recette sur le blog : sucre, sucre glace, sauce au chocolat, fruits crus (banane en rondelles, fraises…), pâte à tartiner maison, praliné maison, crème chantilly, caramel au beurre salé, confitures…
Ingrédients pour la pâte à gaufre croustillante :
- 500 g de farine T55 tamisée
- ~ 73 cl (~ 730 g) de liquide :
- Pour des gaufres moelleuses : lait entier
- Pour des gaufres croustillantes et très légères : mi-lait, mi-eau
- Pour des gaufres croustillantes avec un petit goût agréable en plus : mi-lait entier, mi-bière.
- 11 g de poudre à lever (= 1 sachet de levure chimique)
- 3 g de sel (= 3 bonnes pincées)
- 125 g de beurre doux fondu refroidi
- 80 g de sucre (blanc ou sucre vanillé ou de vergeoise brune)
- 4 œufs battus (~ 200 g d’œufs)
- Arômes : vanille, fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
- CAS d’huile pour le gaufrier
Matériel :
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Une petite casserole
- Un fouet
- Une passoire ou tamis
- Un zesteur/râpe
La quantité : une quinzaine de gaufres.
La durée : 20 min + quelques heures de repos si vous avez le temps.
Attention, cette recette remporte beaucoup de succès mais il y a aussi beaucoup d’échecs, que je n’arrive pas à expliquer… Certains adorent cette recette et d’autres la détestent. C’est un vrai mystère. Il semblerait que le type de gaufrier joue un rôle. Comme la pâte est un peu liquide, il semble qu’un gaufrier peu puissant ne suffit pas, il faut avoir un minimum de puissance (ne me demander pas combien, je n’en sais rien !).
Si votre gaufrier est ancien, graissez-le légèrement avec de l’huile pour éviter que la pâte accroche.
Confectionnez les gaufres dans un gaufrier chauffé, en les cuisant 3 à 5 minutes.
Nappez vos gaufres avec de la pâte à tartiner, de la confiture, du sucre, du miel, du sirop d’érable ou ce délicieux caramel au beurre salé.
TAG: #Pate