Remplacer le film alimentaire : Alternatives écologiques pour une cuisine zéro déchet

L'utilisation accrue des emballages en plastique dans nos cuisines pose de sérieux problèmes environnementaux, notamment en termes de pollution et de gestion des déchets. Face à ces défis, explorer des alternatives plus écologiques est devenu indispensable pour réduire notre empreinte écologique.

Pailles, gobelets, récipients, emballages… Le plastique à usage unique a progressivement envahi notre quotidien lors des dernières décennies, pour atteindre au total 9 milliards de tonnes produites en 2018, peut-on lire dans un rapport de l’ONU. Seulement 9 % de ce qui a été produit a été recyclé. Ainsi, 13 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans l’océan.

Le plastique, qui est fabriqué à partir de dérivés de pétrole, est cependant extrêmement polluant à produire. De plus, si la durée de vie très longue des objets plastique peut être un avantage dans certains cas, elle représente un véritable fléau écologique lorsque les objets plastiques sont à usage unique. Un objet, qui a la capacité de durer plusieurs centaines d'années, est spécialement créé pour n’être utilisé qu’une seule fois et sur une durée très courte. C’est le cas de la vaisselle jetable, mais aussi des films alimentaires de conservation comme le cellophane ou le film étirable.

Avant d'attaquer le cœur du sujet, revenons donc sur les bonnes raisons de remplacer le film plastique. Êtes-vous au courant de son impact sur l'environnement ? Oui, le film étirable est pratique, mais n’oublions pas qu’il est surtout très polluant ! Cotons-tiges, vaisselle jetable, gobelets, pailles et touillettes… Le film alimentaire rejoint finalement la liste de tous ces produits en plastique jetables à proscrire lorsque l’on souhaite réduire ses déchets.

En moyenne, un français produit près de 400 kg de déchets par an, et malheureusement très peu sont recyclés. En conséquence, près de 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans chaque année. Or, le plastique peut mettre plusieurs centaines d’années à se dégrader. Les oiseaux et animaux marins sont bien sûr les premières victimes de nos modes de consommation mais ils ne sont pas les seuls à pâtir de cette pollution plastique omniprésente.

Le plastique va donc jusqu’à polluer nos propres organismes via notre nourriture, l’eau et même l’air que l’on respire. Pourtant le suremballage est toujours bien présent dans les grandes surfaces. À nous, consommateurs, de bannir tous ces produits de nos cuisines pour encourager à plus d’éco-responsabilité !

Comme énoncé précédemment, le gros problème du film étirable est surtout sa vocation à usage unique, ce qui fait de lui un déchet supplémentaire énergivore à traiter et à faire disparaître. Mais la transformation de ce pétrole en matière plastique, tel que le polyéthylène utilisé dans la fabrication du film étirable, requiert également des procédés chimiques et des additifs, comme par exemple des phtalates ou le bisphénol A utilisés pour assouplir la matière.

La composition du film alimentaire est justement controversée puisque cet emballage, qui est au contact direct des aliments que l’on consomme, est majoritairement composé de pétrole et de matières toxiques. Les additifs utilisés peuvent être des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des substances chimiques capables d’interférer avec notre système hormonal et d’induire des effets néfastes durables et héréditaires sur notre organisme. Or, lorsqu’une matière plastique est au contact d’un aliment, certains de ces additifs peuvent migrer sur la nourriture pour finir directement dans nos assiettes. Ce risque est encore plus grand lorsqu’il s’agit d’un aliment gras ou chaud. Le film plastique est donc dangereux pour la santé. Pour limiter les risques, il convient de toujours le retirer avant de réchauffer un aliment, mais le mieux reste encore de remplacer le film alimentaire.

En effet, si tout ce processus de fabrication est, bien sûr, encadré par des normes, il n’empêche que ces dernières changent et évoluent régulièrement. Ce qui est autorisé aujourd’hui pourrait donc très bien être interdit demain. Enfin, cerise sur le gâteau, le film plastique n’est pas totalement hermétique et ne protège donc pas efficacement la nourriture. Alors, par quoi remplacer le film alimentaire en plastique étirable ?

Dans un premier temps, on pense souvent à l’aluminium, mais attention spoiler alert, ce n’est pas la solution la plus appropriée. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’aluminium est un neurotoxique très puissant (rien que ça !) Utilisé comme papier cuisson, les substances chimiques qu’il contient peuvent migrer sur la nourriture avec la chaleur. Quant à son utilisation à des fins de conservation, des particules toxiques peuvent également se mélanger à la nourriture lors d’un contact direct et prolongé avec celle-ci, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’aliments acides (citrons, tomates, vinaigre…). Et puis, au même titre que le film étirable, le papier alu est un contenant à usage unique. Il produit beaucoup de déchets et pollue donc tout autant la planète. Pour adopter un mode de vie plus sain pour notre santé et pour l’environnement, il convient donc de s’intéresser aux alternatives émergentes et de changer notre manière de consommer au quotidien.

Au final, le recyclage de toute matière plastique est un processus coûteux, c’est pourquoi la majorité de nos déchets finissent le plus souvent incinérés ou entassés dans des décharges. Faites un pas de plus vers une cuisine zéro déchet en trouvant la solution qui vous convient pour remplacer le film alimentaire.

Alternatives écologiques au film alimentaire

1. Bee Wrap

Aussi appelé “cirophane”, le film alimentaire en cire d’abeille fait de plus en plus d’adeptes. Il constitue une excellente alternative écologique aux films en plastique et en aluminium puisqu’il est également facilement malléable pour pouvoir protéger toutes sortes d’aliments. Il est essentiellement fabriqué à partir de matières éco-responsables telles que du coton biologique ou du tissu recyclé combiné à la cire d’abeille.

Facile d’utilisation, naturel et non-toxique, il protège durablement les aliments, notamment grâce aux propriétés naturelles anti-bactériennes de la cire d’abeille. Le Bee wrap est également légèrement adhésif et devient souple à température ambiante et à la chaleur des mains pour adopter la forme que l’on souhaite lui donner. La feuille en cire d’abeille se durcit légèrement une fois au réfrigérateur pour garder la forme qu’on lui a attribué. Cet emballage naturel se lave à la main et à l’eau froide savonneuse pour pouvoir servir une centaine de fois (environ 1 an).

Très utilisés en alimentation éco-responsable, les bee wraps offrent une solution écologique et pratique pour remplacer le film plastique étirable. Fabriqués à partir de tissu de coton enduit de cire d’abeille, de résine d’arbre et d’huile de jojoba, ces emballages sont flexibles et adhèrent avec légèreté aux récipients ou directement autour des aliments. Le Bee Wrap, fabriqué avec du coton et de la cire d’abeille, est une alternative écologique et réutilisable pour conserver les aliments. Facile à réaliser et à entretenir, il s’impose comme un geste simple pour réduire ses déchets. En coton, généralement bio, le tissu est enduit d’un mélange de cire d’abeille, résine de pin et d’huile de jojoba. Cet emballage entièrement biodégradable est donc compostable.

Pour que votre Bee Wrap colle facilement, il vous suffit de le chauffer préalablement avec vos mains. Attention toutefois, la viande ou le poisson crus ne peuvent pas être conservés dans un Bee Wrap, pour des raisons d'hygiène. La combinaison d'ingrédients naturels (résine, huile végétale, cire d'abeille) et de tissu permet de maintenir les aliments frais plus longtemps.

Conseils d’entretien et utilisation durable

Le Bee Wrap se lave uniquement à l’eau froide pour éviter que la cire ne fonde. Il peut être utilisé pour recouvrir des assiettes, emballer des fruits ou des légumes et se moule facilement autour des aliments grâce à la chaleur des mains. Une fois sec, il est réutilisable plusieurs mois, une alternative écologique et économique pour réduire les déchets du quotidien.

2. Couvre-plats en tissu

Elles s’utilisent comme des “recouvres-plat” pratiques pour protéger les aliments et plats cuisinés. Le couvre-plat en tissu est un excellent emballage alimentaire écologique. Il est réutilisable longtemps, lavable et durable. Généralement fabriqué en coton, c'est un très bon isolant et il garantit une longue conservation des plats. Grâce à l'élastique intégré, il s'ajuste parfaitement aux différentes tailles de récipients : saladiers, bols, verres, etc. Pour le lavage, on vous conseille de le passer en machine à basse température, par exemple à 30°C. Vous pouvez aussi le laver à la main avec ou sans savon. Comme son nom l’indique, vous pouvez couvrir tous vos plats ! Exit l’alu ou le film plastique ! Lavables à la main ou en machine pour certains, leur durée de vie dépend de la fréquence d’utilisation et de la manière dont on en prend soin.

3. Couvercles en silicone extensibles

Comme les charlottes en tissu, les couvercles en silicone sont étirables et disponibles en plusieurs formats pour couvrir hermétiquement bols, saladiers, bocaux et autres contenants. Les couvercles extensibles en silicone sont économiques et se vendent en général par lots. Enfin, ils sont faciles à nettoyer et peuvent se mettre au lave-vaisselle. À condition d’être “sans BPA”, ils constituent donc une bonne alternative au film étirable et au papier aluminium. Notez que le silicone n’a rien à voir avec le plastique, car lui, ne libère pas de substances nocives sur les aliments. Très économiques à l'achat et pratiques à l'usage, ronds ou rectangulaires, ils ont un coté universel puisqu'il s'adaptent à pratiquement tous les récipients, que ce soit des verres, bols, raviers, plats ou casseroles. Leur composition à 100% en silicone, leur confère une grande élasticité, une utilisation avec du chaud ou du froid, et une adhérence sur tous les supports. A la différence du plastique, le silicone est un produit "inerte" sensé ne pas libérer de toxicité dans l'environnement. C'est la solution la plus simple pour remplacer le film étirable. Utilisation possible au frigo, au congélateur, et au micro-onde. Grande durabilité.

4. Film en silicone alimentaire

Encore peu connu, le film en silicone alimentaire est écologique et très pratique, notamment pour remplacer les couvercles égarés. Il est solide, hygiénique, étanche et étirable à souhait. Bien entendu, il existe aussi en plusieurs formats pour s’adapter à toutes les tailles et à toutes les formes de récipients. Contrairement au film alimentaire étirable classique, il peut se laver et être réutilisé pendant des années ! Il est extrêmement extensible et est donc capable de recouvrir de grands saladiers avant de reprendre sa forme d’origine après utilisation.

Ainsi, des films en silicone étirables et en différentes tailles sont utilisés pour recouvrir hermétiquement des fruits coupés, les carafes ou autres objets du quotidien.

5. Assiettes

Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple ? Les assiettes aussi existent en plusieurs formats et tout le monde a de la vaisselle chez soi, alors pourquoi ne pas tout simplement couvrir votre plat ou votre bol d’une assiette ?

6. Torchons et serviettes en tissu

À condition que votre encas ne contienne pas de sauce, un simple torchon ou une serviette en tissu propre peuvent faire l’affaire pour envelopper vos sandwichs, conserver du pain, de la salade lavée ou recouvrir vos plats à tarte et moules à gâteaux. Il faut parfois faire preuve de créativité pour que cette solution fonctionne lors du transport des aliments : noeuds, bout de ficelle, élastiques, épingles à nourrice ou pinces à linge peuvent aider.

7. Pochettes lavables en tissu

Voici la solution préférée des enfants pour le pique-nique ! La pochette en tissu est un sachet lavable et réutilisable qui se referme simplement à l'aide de scratchs ou d'une fermeture éclair. Il existe des tailles adaptées à tous types d'aliments. C'est une alternative idéale pour transporter les fruits coupés, les biscuits ou autres snacks.

8. Sachets en silicone

Les sachets en silicone sont une excellente alternative zéro déchet pour protéger vos encas lors de leur transport. Un pique-nique en bord de Seine ? Un sandwich ou un goûter pour l’école ? Les sachets réutilisables en silicone sont complètement hermétiques et lavables à la main ou au lave-vaisselle. Alors oui, question écologie, le silicone ce n’est pas l’idéal non plus, mais il permet cependant de réduire drastiquement la quantité de déchets produits par les films alimentaires et papiers alus. L’empreinte carbone liée à sa fabrication est finalement compensée au fil des années.

9. Tupperwares en verre ou en inox

Pour toutes les raisons de santé évoquées précédemment, il vaut mieux éviter les tupperwares en plastique. Bonne nouvelle ! Cela ne devrait pas être très compliqué puisqu’il existe désormais des tupperwares plus durables, en verre ou en inox. L’avantage du verre, c’est qu’il est transparent et donc plus pratique pour stocker vos aliments au frigo. L’ennui c’est qu’il est lourd, ce qui le rend peu pratique pour les virées pique-nique, par exemple. Les tupperwares sont la solution réutilisable qui offre la meilleure protection possible des aliments. Bien qu'ils soient composés de plastique (recyclable) et de silicone (peu recyclable), ils permettent de supprimer définitivement l’utilisation de films plastique étirables dans votre frigo. Leur durée de vie dépassera largement dix années si vous en prenez soin.

10. Bocaux en verre

Transparents, hermétiques, pas chers, les bocaux en verre évitent le gaspillage et constituent donc une excellente alternative aux boîtes en plastique et au cellophane. Si vous achetez des confitures, de la moutarde ou n’importe quel autre aliment généralement conservé dans des bocaux en verre, vous serez ravis de pouvoir les réutiliser à l’infini. Pour ce faire, rien de plus simple ! Avec cette méthode, vos bocaux en verre sont customisables et réutilisables pendant de longues années. Ils sont parfaits pour stocker les aliments achetés en vrac, des sauces, des confitures... Le bonus de cette alternative c’est son aspect esthétique : en plus d’être fonctionnels, des bocaux joliment customisés peuvent également servir d’objets de décoration dans votre cuisine.

11. Boîtes de conservation réutilisables

Au lieu d’utiliser un film ou un sachet en plastique, nous pouvons tout d'abord opter pour une boîte avec un couvercle pour conserver nos restes. Il existe différentes boîtes de conservation qui offrent les mêmes performances qu’un film alimentaire en plus d’être réutilisables, qu’elles soient en silicone, en bambou,en verre Pyrex, ou en acier inoxydable. Au réfrigérateur, vous pouvez facilement stocker les aliments que vous souhaitez protéger du dessèchement ou de la perte de saveur dans des récipients réutilisables pouvant être fermés avec un couvercle. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être en plastique. Des récipients en porcelaine ou en argile ou des récipients en acier inoxydable sont également bien adaptés. Les aliments de toutes sortes restent également frais dans les contenants réutilisables et ils sont faciles à nettoyer après chaque utilisation.

12. Boîte à pain réutilisable

La boîte à pain réutilisable classique est une bonne alternative au film plastique.Avec une prise de conscience croissante de la préservation de la nature et de l'importance d'éviter le gaspillage, son utilisation redevient de plus en plus importante. Vous pouvez facilement emballer des sandwichs ou des fruits et légumes dans la boîte à pain. Certaines boîtes à lunch sont pratiquement divisées en compartiments afin que différents aliments puissent être transportés séparément. Les boîtes pratiques sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes.

13. Film compostable

Des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont réussi à développer une alternative au film alimentaire qui est même compostable. Le film est constitué de carapaces de crustacés utilisées dans la production alimentaire et de fibres végétales. La chitine des carapaces de crustacés est très appropriée pour la conservation des aliments. La chitine et la cellulose dissoutes dans l'eau sont pulvérisées sur un film mince entièrement biodégradable de plastique d'acide lactique.

14. Lingettes réutilisables contenant de la cire d'abeille

Une nouvelle tendance en matière de protection alimentaire est celle des lingettes réutilisables contenant de la cire d'abeille. La cire d'abeille a naturellement des propriétés antibactériennes utiles lors de la conservation des aliments. Les aliments peuvent être facilement enveloppés dans des chiffons en tissu de coton enduit de cire d'abeille. Vous réchauffez simplement le tissu dans vos mains jusqu'à ce qu'il devienne souple et malléable et l'utilisez pour envelopper une miche de pain à emporter. Les pellicules de cire d'abeille conviennent également très bien pour recouvrir les aliments tranchés et comme couvercles pour les bols. Pour congeler des aliments, vous pouvez les emballer dans un film de cire d'abeille. Après utilisation, lavez les lingettes avec de l'eau froide ou au maximum tiède et un détergent doux. Il ne faut pas utiliser d'eau tiède ou chaude pour cela, sinon la cire deviendrait trop molle.

15. Capots de couverture et couvercles en silicone

Les capots de couverture et les couvercles en silicone sont très appropriés pour sceller les bols dont le contenu doit rester frais. Les cagoules sont en plastique ou cousues à partir de tissus colorés. Ils sont équipés d'une ceinture élastique, de sorte qu'ils s'adaptent parfaitement à n'importe quelle taille de bol. Les housses en tissu sont particulièrement jolies avec leurs différentes couleurs et motifs. Les couvercles flexibles en silicone, disponibles dans une variété de couleurs et de designs, sont également réglables en taille pour s'adapter à la circonférence du bol.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: