La palette de porc est un morceau de viande économique et goûteux, parfait pour les plats mijotés. Voici une recette de palette de porc confite, idéale pour les repas d'automne et d'hiver.
Ingrédients et Préparation
La palette de porc est un des morceaux que l’on trouve le plus facilement en demi-sel. Attention si vous achetez une palette demi-sel...il faut absolument la dessaler avant. On cuit souvent la palette à l’eau, ce qui présente l’avantage de finir de la dessaler. Pendant la cuisson au four, la palette demi-sel n’éliminera plus de sel. Il faut donc opérer un dessalage soigné.
On peut faire plus simple, changer deux fois d’eau et laisser tremper toute la nuit, votre palette sera simplement un peu salée. Nous avons choisi une méthode simple. Simple et longue, mais puisqu’on a rêvé à notre palette toute la nuit, on peut bien faire preuve d’encore un peu de patience. Dessalez la palette toute une nuit, en changeant l’eau régulièrement (voir dans le texte ci-dessus). Sortez la palette de l’eau, rincez-la sous le robinet, puis égouttez-la bien.
Cuisson Lente au Four
Nous avons donc choisi une cuisson lente, à basse température, qui, on le sait, donne une viande plus juteuse et plus tendre. Il est inutile de saisir la palette à la poêle avant le passage au four, il est inutile d’ajouter de la matière grasse. Posez la palette dans un plat à four, parsemez-la d'herbes, réglez le four à 160°C, et voilà, vous êtes libre pour 2-3 heures au moins.
Comptez un temps total de 3 heures de cuisson pour une présentation de type rôti, 5 heures de cuisson pour une présentation en effiloché. 3 heures de cuisson : on obtient une viande qui se tranche, qui ressemble à du rôti. 5 heures de cuisson : la viande s’effiloche.
Une bonne heure avant la fin de la cuisson, regardez votre palette : un peu de jus s’est écoulé dans le plat. Ajoutez-y des échalotes et des gousses d’ail. Vous pouvez les éplucher ou les laisser dans leur peau, c’est joli aussi. Il est possible d’ajouter des pommes de terre, qui cuiront elles aussi dans le jus rendu par la palette. Prévoyez dans ce cas un plat plus grand, et ajoutez si nécessaire un peu de liquide (eau, bouillon, vin blanc…). Pas trop, il ne s’agit pas de noyer les pommes de terre, mais d’apporter un peu d’humidité.
Palette de Porc Confite au Sirop d'Érable, Potimarron et Sarrasin
Voici une magnifique recette d’épaule de porc (ou palette de porc) confite au sirop d’érable, potimarron et sarrasin. Ahhh l’automne ! C’est ma saison préférée en cuisine ! Je suis né en automne, je suis un grand maboule de toutes les saveurs de l’automne : les courges, les champignons, les poires, les noisettes… Pour moi, le VRAI début de l’automne, c’est quand on commence à voir les premiers potimarrons sur les étals. J’adore ce légume, il est vraiment magique : doux, gourmand, avec une petite saveur de noisette….
Donc vous l’avez compris, cette année, ma première recette d’automne était une recette au potimarron. Et parce que l’automne, c’est aussi la saison où on commence à avoir besoin de réconfort, de se réchauffer, j’ai décidé de marier ce potimarron avec une délicieuse viande de porc confite, de l’épaule de cochon cuite tout doucement au four dans un jus suave au sirop d’érable ! Un peu dans le même style que notre recette d’échine de cochon confite au four.
Alors on va commencer par faire dorer la viande pour qu’elle soit bien croustillante. Dans une cocotte allant au four (genre, en fonte), faites chauffer un peu d’huile d’arachide. Quand elle est bien chaude, faites dorer la palette sur toutes ses faces, et ajoutez l’oignon émincé et 1 gousse d’ail hachée. Ajoutez les branches de thym et de romarin, les anis étoilés et un filet de sirop d’érable. Assaisonnez (sel, poivre noir) et placez au four à 130 degrés pendant 3 heures, 3 heures 30 environ.
À mi-cuisson, rajoutez 2 c.a.s de sucre d’érable et rajoutez les gousses d’ail en chemise dans la sauce. La viande va devenir ultra moelleuse et s’imprégner des saveurs des herbes, des épices et de l’érable.
Préparation du Potimarron et du Sarrasin
Commencez par préparer les potimarrons qui sont un peu longs à cuire. Vous pouvez les éplucher, mais ce n’est pas obligatoire (la peau des potimarrons se mange, comme on le disait dans notre article : Comment cuisiner le potimarron : cuisson, préparation, découpe.). Ensuite, coupez les en deux, puis retirez les graines au centre avec une cuillère. Découpez les potimarrons en quartiers, puis recoupez ces quartiers en morceaux légèrement triangulaires. Faites ensuite chauffer une casserole d’eau salée, et ajoutez les potimarrons lorsque l’eau boue. Égouttez ensuite vos potimarrons et gardez-les de côté.
Pour le sarrasin kasha, il suffit de hacher légèrement les graines de sarrasin grillées. Ensuite, faites fondre 40 g de beurre pour en faire un beurre noisette.
Sauce et Dressage
Alors pour la sauce, il faut attendre que la viande soit cuite. Une fois sortie du four, enlevez la viande de la cocotte ainsi que les gousses d’ail. Mettez la cocotte sur le feu avec le reste de sauce, et faites chauffer à feu doux. Ajoutez vos échalotes épluchées et ajoutez un peu de fond de veau (soit fait maison, soit en poudre, environ 1 ou 2 c.a.s). Laissez réduire environ une vingtaine de minutes à feu doux pour obtenir une sauce un peu sirupeuse.
Si vous voyez que cela réduit trop, rajoutez un peu d’eau pour que ça puisse cuire environ 20 minutes (le temps qu’il faut pour que les échalotes soient cuites). Au dernier moment, enlevez les échalotes de la sauce. Passez la sauce au tamis.
Découpez votre épaule-palette de porc en 6 morceaux en prenant soin de laisser un morceau croustillant sur chaque. Déposez quelques morceaux de potimarron dans votre assiette. Posez vos morceaux de viande sur les potimarrons, rajoutez quelques morceaux de potimarron autour. Déposez quelques cuillères de sarrasin grillé par dessus.
Dans cette recette d’épaule de porc confite au sirop d’érable et au potimarron, vous avez tout ! Le fondant des potimarrons, le moelleux de la viande, le croustillant des graines de sarrasin kasha au beurre noisette. C’est la recette automnale par excellence ! Chaleureuse, suave, parfaite pour se remonter le moral quand on commence à voir que l’été est vraiment terminé, qu’il fait 3 degrés le matin quand tu pars au taf et qu’il commence à faire nuit à 19 heures.
Conseils et Astuces
Voici une très jolie recette, tout simple, pas chère et vraiment excellente ! Ce morceau fait partie de l’épaule (patte avant du cochon). La qualité de la viande peut se reconnaitre à sa couleur un peu rosée et sa tenue ferme et non flasque. La graisse doit être blanche et d’aucune autre teinte. En plus d’être goûteuse, cette viande est très économique ! Pour 15€, nous avons acheté une palette de porc qui pesait presque 2kg (elle était vendue en entier).
Qu’elle soit cuisinée nature ou salée, la palette peut accompagner une choucroute, des lentilles ou plein d’autres recettes super économiques. C’est un morceau tendre, moelleux, presque gélatineux à certains endroits. Ici, je vous propose de la cuisiner braisée, longuement mijotée dans un jus très parfumé et assez relevé pour apporter une belle personnalité à cette recette ! La cuisson a duré 5 heure, au four, à 160-170°C.
A la maison, on est très gourmand et on aime bien qu’il y ait plein de sauce ou de jus avec nos plats. - Pour préparer ma marinade, j’ai utilisé mon mélange d’épices “marinade 4 saisons” : c’est une composition bien relevée, aux arômes frais et chauds. - Pour la cuisson, j’ai utilisé mon incontournable mélange d’épices Viandes Blanches : c’est LE mélange qui accompagne divinement bien toutes les viandes blanches (grillades, rôtis, volailles…). Et puis le petit truc en plus, c’est qu’il relève savoureusement les légumes comme les courgettes. Il permet également de faire des petites sauces crémeuses. Ce mélange est raffiné, très doux, et aromatique.
Nous avons dégusté ce plat en plusieurs fois il est donc difficile de vous dire pour combien de personnes cette recette est faite. Et de façon générale, je suis toujours assez frileuse sur ce sujet car c’est vraiment très personnel et puis parfois, la viande peut réduire davantage.
Marinade et Préparation
2 grosses cuil. à s. Epices : 1 grosse cuil. à café d’épices Viandes Blanches + 1 cuil. à s. Mélangez le bouillon de volaille émietté + le vin. Réservez. Dans un bol, mélangez : les épices( Marinade 4 Saisons et Viandes Blanches) + 2 grosses cuil. à s. bombées de moutarde (douce ou mi-forte) + 2 grosses cuil. à s. de graines de moutarde. Détendre ce mélange “pommade” avec 1 cuillère à soupe du liquide réservé.
Pommadez la palette de porc avec cet appareil. Préparez votre plat de cuisson de bonne taille : choisissez la juste taille afin que le bouillon aromatique et les sucs soient regroupés tout autour de la palette qui va mijoter durant plusieurs heures dans son jus. Mettre le bouillon réservé dans le plat. Ajoutez la palette pommadée les gousses d’ail, les échalotes en chemise. Couvrir d’une première couche de papier sulfurisé, puis recouvrir le tout avec du papier aluminium pour que votre plat soit bien fermé.
Préchauffer votre four à 210°C. Sortir votre plat du froid. C’est tout 😁 il n’y a rien d’autre à faire ! Ce plat se fait congeler sans souci (on en avait fait congeler une partie).
Quand vous décidez que c’est cuit, c’est cuit !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial.
TAG: #Porc