Paleron de Bœuf Cocotte Minute Recette: Un Délice Fondant et Savoureux

Le paleron est le roi du mijotage ! La bande gélatineuse, qui le traverse en son centre, lui confère cette texture inimitable et ce moelleux incomparable en fondant au cours d’une cuisson longue et douce.

Qu'est-ce que le paleron de bœuf ?

Découvrez le paleron de bœuf : un morceau polyvalent et savoureux, idéal pour des recettes mijotées ou grillées. Le paleron est un morceau charnu du bœuf qui se situe dans la patte avant, non loin de son omoplate. En moyenne, cette partie charnue fait entre 3 et 6 kilos par bête.

Partagé en deux par une bande de collagène, le paleron est fondant, tendre et savoureux. Il peut être cuisiné de plusieurs façons et convient aussi bien en grillades qu’en plats mijotés sur plusieurs heures.

Lorsqu’il est doté de sa bande gélatineuse centrale, le paleron est parfait pour les plats nécessitant un long mijotage. Le collagène contenu dans cette bande confère aux plats mijotés un moelleux et une tendreté incomparables.

Un morceau entier pèse généralement entre 2 et 3 kilos. Un seul beau morceau suffit pour les plats en sauce, comptant environ 200 à 250 grammes par personne pour le braisage.

Cuisson du paleron en cocotte minute

Si vous le préparez en bourguignon ou en tajine, mijotée en cocotte, comptez environ 1 heure 30 de cuisson et 45 minutes en autocuiseur. Que ce soit en bœuf-carottes, en bourguignon avec du vin rouge, ou en tajine préparé en cocotte-minute, cette coupe de bœuf requiert près de deux heures de cuisson.

La cuisson du paleron de bœuf en cocotte est idéale pour obtenir une viande tendre et fondante grâce à une cuisson lente et douce. Ajoutez du thym, du laurier, du sel et du poivre, puis couvrez la cocotte. Laissez mijoter à feu doux pendant 2h30 à 3h. Si vous cuisez un morceau plus gros (par exemple 2 kg), vous pouvez prolonger la cuisson d’environ 10 à 15 minutes.

Vous pouvez le cuisiner la veille pour le réchauffer le lendemain, il n’en sera que meilleur.

Préparation du paleron

Il existe différentes façons de préparer un paleron de bœuf. Libre à vous d’expérimenter. Ensuite, dans une cocotte, faites revenir l’oignon finement coupé dans un peu d’huile. À la place, faites dorer le paleron à feu vif sur toutes ses faces. Saupoudrez le tout de paprika et d’ail semoule, ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre.

La veille, éplucher et couper les carottes, les oignons et les poireaux. Faire mariner la viande avec le vin rouge, les légumes et les pruneaux. Retirer les légumes, les mixer et les remettre dans le jus de cuisson.

Recettes à base de paleron de bœuf

Outre la recette du paleron de bœuf au four, il est également possible de préparer du paleron en sauce tomate. Dans une cocotte, chauffez un fond d’huile d’olive.

Paleron de bœuf grillé

La dernière recette que nous vous proposons est celle du paleron de bœuf grillé. Une façon toute autre de déguster ce morceau d’exception lorsqu’il est bien paré et destitué de sa bande gélatineuse.

Pot-au-feu

Quoi de mieux qu’un bon pot-au-feu pour se réchauffer durant les fraîches soirées ? Commencez par éplucher et laver tous vos légumes. Coupez les carottes, les navets et les poireaux en morceaux. Dans la cocotte minute, placez le paleron de bœuf. Ajoutez les légumes, l’oignon piqué, l’ail, et le bouquet garni. Fermez votre cocotte minute.

Pot-au-feu exotique

La traditionnelle recette de pot-au-feu nous offre de nombreuses possibilités de variantes. Dans cette recette, nous vous proposons de voyager dans les îles avec un pot-au-feu à base de poulet, de lait de coco et de légumes exotiques. Épluchez et lavez tous vos légumes. Coupez les patates douces, les carottes et le manioc en morceaux. Dans la cocotte minute, placez les morceaux de poulet. Ajoutez les légumes, l’oignon piqué, l’ail, le gingembre et le bouquet garni. Fermez votre cocotte minute.

Conseils et astuces

Vous l’aurez compris, le paleron de bœuf est un morceau de viande qui s’adapte à toutes les préparations et à toutes les saisons. Qu’importe que vous en fassiez un plat en sauce ou un steak, il n’en est pas moins que cette viande particulièrement tendre est aussi extrêmement savoureuse. C’est donc à vous de choisir en fonction de vos préférences.

Il ne reste plus qu’à choisir le bon vin pour accompagner votre plat de viande.

Ne vous fiez pas à la quantité de paleron nécessaire : cette viande réduit beaucoup lors de la cuisson et peut perdre jusqu’à 40% de sa masse. La quantité idéale ? Notre recette du paleron en cocotte en fonte est prévue pour 5 à 6 personnes. Sa réalisation demande 3 à 4 heures, mais rassurez-vous, la grande majorité concerne la cuisson.

Recette simple de paleron de boeuf à la cocotte minute

Voici une recette simple pour préparer un délicieux paleron de boeuf à la cocotte minute :

Ingrédients Quantité
Paleron de boeuf 800g
Carottes 800g
Vin blanc 40cl
Eau 25cl
Concentré de tomates 35g
Oignons 2 gros
Ail 3 gousses

Ajoutez le concentré de tomates, salez et poivrez.

TAG: #Cocotte #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: