La levure de boulanger est un ingrédient couramment utilisé dans la préparation de nombreux pains, comme le pain de seigle. Elle confère aux pains une texture légère et aérienne. Cependant, il est tout à fait possible de préparer du pain sans levure boulangère en utilisant d'autres ingrédients aux propriétés similaires. Découvrez une recette simple et rapide pour réaliser un pain savoureux sans levure.
Recette du Pain Sans Levure Boulangère
Ingrédients :
- 450 grammes de farine
- 5 centilitres de jus de citron
- 35 centilitres de lait
- 5 grammes de bicarbonate de soude
- Une cuillère à café de sucre
- Une pincée de sel
Préparation :
- Commencez par préchauffer le four à 200°C en convection normale (chaleur en haut et en bas). Si votre four peut chauffer à bonne température, mettez-le à 220°C en convection tournante pour une meilleure cuisson.
- Mélangez le jus de citron, le lait et le bicarbonate de soude.
- Laissez le mélange reposer durant un quart d’heure. Le mélange du lait et du jus de citron va activer le bicarbonate et permettre au pain sans levure boulangère de bien lever lors de la cuisson.
- Mélangez la farine avec le sel et le sucre.
- Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant à l’aide d’une spatule.
- Pétrissez le mélange à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Formez une grande boule de pâte, couvrez-la d’un linge propre et laissez-la reposer pendant 10 minutes.
- Déposez la boule de pâte sur un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage du pain.
- Effectuez des stries sur le dessus de la pâte à l’aide d’un couteau.
- Saupoudrez la pâte avec un peu de farine pour lui donner un aspect rustique.
- Mettez votre pain sans levure au four pendant une demi-heure.
- Retirez votre pain maison du four et laissez-le tiédir avant de le déguster.
Bien joué ! Voici un pain maison sans levure digne d’un apprenti boulanger 😉 N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire !
Alternative : Petits Pains Rapides à la Poêle
En période de confinement, il est parfois difficile de se procurer du pain. Cette recette de petits pains rapides est une excellente alternative si vous n'avez pas de levure boulangère sous la main. Situés entre le beignet, le pain et la pita, ces petits pains sont différents d’une baguette, mais très savoureux. Ils peuvent même être garnis de fromage comme des nans.
Ingrédients :
- Farine
- Semoule
- Sel
- Lait en poudre
- Sucre
- Levure instantanée
- Levure chimique
- Huile
- Eau
Préparation :
- Dans une terrine, verser la farine, la semoule et le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélanger et ajouter la levure instantanée ainsi que la levure chimique.
- Ajouter ensuite l'huile ainsi que l'eau petit à petit et pétrir environ 15 minutes environ ou jusqu’à obtenir une passe soupe, lisse et élastique. (Il se peut qu'on ajouter pas toute la quantité d'eau).
- Prendre la pâte et la diviser en 16 boules ou selon la taille désirée.
- Prendre la première boule et l’étaler au rouleau finement (environ 1 cm d’épaisseur), et déposer le disque de pâte sur un linge propre.
- Laisser reposer la pâte 30 minutes environ.
- Chauffer une poêle épaisse et cuire les galettes.
Kesra Algérienne Sans Levure
La kesra est une galette algérienne très populaire, notamment dans les régions de l’est comme Sétif ou Constantine, où elle est appréciée bien fondante et craquante, accompagnée d’une bonne chorba. Cette galette est préparée avec de la semoule fine ou extra fine, et peut être réalisée entièrement au robot.
Cette galette algérienne peut se cuire dans un tajine en terre ou en fonte ou encore dans une poêle type Téfal antiadhésive.
Conseils Supplémentaires
- Diabète : Utilisez de la farine semi-complète ou complète. Avec 400 g de farine, faites 10 petits pains de la même grosseur.
- Pour des versions au fromage, étalez les boules plus finement, tartinez-les de fromage (vache qui rit, boursin, carré frais) et couvrez-les d’un deuxième disque de pâte. Soudez les bords et passez-les à la poêle.