Pain Perdu Chaud ou Froid : La Recette Réconfortante et Facile

Le pain perdu, ou french toast, est une recette classique du petit-déjeuner qui traverse les générations sans jamais se démoder. Né de la nécessité de ne pas jeter le pain sec, il s’est imposé comme l’un des desserts les plus réconfortants de la cuisine familiale. C’est un plat de l’économie, mais aussi de la générosité, du réconfort et de la gourmandise.

Les Origines du Pain Perdu

Cette excellente recette de petit-déjeuner remonte à plusieurs siècles, mais sa véritable origine n’est pas bien connue. Au travers des années, elle a voyagé et évolué pour devenir, aux alentours du 17ᵉ siècle, ce que nous appelons aujourd’hui le pain perdu. Avec son odeur qui rappelle l’enfance, le pain perdu est une recette classique qui se concocte facilement dans le confort de votre maison.

Ingrédients Essentiels pour un Pain Perdu Réussi

La recette du pain perdu classique ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients. Voici les éléments clés :

  • Le pain, la brioche ou le pain au levain: Un bon pain est la clé d’un bon pain perdu. Les tranches de pain épaisses et légèrement rassies absorbent mieux l’appareil à pain perdu que les tranches de pain plus fines et encore fraiches.
  • Le lait: Il apporte la richesse et l’humidité nécessaire pour réaliser ce plat.
  • Les œufs: Ils sont l’un des éléments essentiels du pain perdu.
  • La cannelle: Bien que facultative, elle est un incontournable du pain perdu classique !

Quel Type de Pain Choisir ?

Il existe d’innombrables variétés de pain que vous pouvez utiliser pour préparer du pain perdu. Car oui, techniquement, n’importe quel type de pain est susceptible de fonctionner pour réaliser cette recette. Selon nous, trois options s’offrent à vous :

  1. Le pain blanc en tranches: Optez pour des tranches pas trop fines. S’il date d’hier, c’est encore mieux! Il se tiendra mieux à la cuisson, car il absorbera mieux l’appareil à base de lait et d’œuf.
  2. Le pain au levain: L’acidité du levain ajoute une touche de complexité à la douceur du pain perdu. Sa texture est assez similaire à celle du pain blanc légèrement rassis, mais puisqu’il est plus dense, il se tiendra le mieux à la cuisson.
  3. La brioche: Elle est sans doute l’option la plus riche et la plus savoureuse, car elle contribue à la saveur générale du plat. Ce pain sucré est si doux et moelleux qu’il imbibera aussi merveilleusement bien le liquide lors qu’il sera trempé dans le lait et l’œuf. Le résultat ? Un pain perdu brioché, doux, beurré et sucré et qui est aussi agréablement croustillant à l’extérieur.

Recette du Pain Perdu Brioché au Four

Voici une recette simple et rapide pour préparer un pain perdu brioché au four:

Ingrédients:

  • 20 tranches de brioches tranchées
  • 40 cl de lait
  • 3 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • Beurre (pour le moule)
  • 1 petite cuillère à café d’épices pour pain d’épices

Préparation:

  1. Coupez la brioche en 2 ou 4 morceaux.
  2. Faites bouillir le lait, ajoutez les épices pain d’épices, et faites gonfler les morceaux de brioche dans le lait chaud. Mélangez et écrasez un peu à la fourchette.
  3. Dans un récipient, battez les oeufs avec le sucre et ajoutez au premier mélange. Mélangez bien.
  4. Beurrez un moule pour le four, déposez les morceaux de brioche, et saupoudrez du sucre roux pour une belle couleur dorée.
  5. Versez le mélange oeuf/sucre/lait/épices dans le moule beurré.
  6. Mettre le plat à four chaud pendant 30 min à 200°C (th.6) et c’est prêt !

Cette recette de pain perdu est à tomber par terre ! Simple et rapide à préparer, personne n’y résiste ! On peut bien entendu préparer le pain perdu avec du pain dur comme le veut la tradition, mais le pain perdu brioché est irrésistible, je vous conseille d’essayer ! Mangez-le chaud ou froid, nature ou accompagné de confiture ou de miel !

Cuisson à la Poêle : La Méthode Traditionnelle

Faites chauffer une poêle sur feu doux et ajoutez-y le beurre. Trempez les tranches de pain dans l’appareil à base d’œuf et de lait afin de bien les en imbiber. Faites cuire les tranches de pain dans le beurre de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Dégustez votre pain perdu encore chaud accompagné d'un peu de sucre, de sirop d'érable ou d'une noix de beurre.

Astuces et Conseils

  • Le pain perdu est bien meilleur s’il est réalisé avec du pain rassis.
  • Si vous avez une baguette rassie, c'est aussi une bonne option. Oui, mais il ne donnera pas exactement le même résultat que le pain plus ancien. Si vous n'avez pas le choix, vous pouvez essayer de le sécher légèrement au four ou de le faire légèrement toaster avant de le tremper.
  • Laissez vos restes de pain perdu refroidir complètement, avant de les placer dans un récipient hermétique.

Réussir un bon pain perdu, c’est d’abord comprendre l’esprit de cette recette : faire du neuf avec du vieux, redonner vie à un aliment que l’on aurait pu jeter, et le transformer en un moment de pur plaisir.

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: