L’hirondelle rustique (Hirundo rustica), aussi appelée hirondelle des granges ou hirondelle de cheminée, est un oiseau d’assez petite taille de la famille des Hirundinidés. L'hirondelle rustique est un oiseau particulièrement attaché à l'homme, ce qui la rend fascinante pour les ornithologues. Elle a su s'adapter à la présence humaine, vivant principalement dans les zones rurales ou même urbaines, là où elle trouve ses habitats de nidification dans les structures humaines.
Description et Répartition
L'Hirondelle rustique se reconnaît au premier coup d'œil, que ce soit en vol ou posée, à sa gorge rouge limitée par un large collier noir et à sa queue très fourchue aux longs "filets" (ceux du mâle étant plus grands que ceux de la femelle). Le ventre est blanchâtre, plus ou moins lavé de roux, tandis que le dessus de l'oiseau est noir et bleu marine.
On la trouve dans un peu partout dans les régions tempérées et tropicales du globe (selon la saison), dans les milieux à basse végétation et les marais. L’hirondelle rustique présente une répartition mondiale assez vaste. Elle se reproduit dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, avec un débordement sur les zones boréales au nord et les zones au climat méditerranéen au sud.
Sous-espèces :
- Hirundo rustica rustica (Hirondelle rustique commune), sous-espèce nominale
- Hirundo rustica transitiva (Hirondelle rustique du Moyen-Orient), avec le dessous du corps orangé et une bande cassée sur la poitrine
- Hirundo rustica savignii (Hirondelle rustique de Savigny), vivant exclusivement en Egypte
- Hirundo rustica gutturalis (Hirondelle rustique d’Asie du Sud), avec le dessous du corps blanchâtre et une bande cassée sur la poitrine couleur noix, le corps rose chamoisé
- Hirundo rustica tytleri (Hirondelle rustique de Tytler), avec le dessous de la tête orange-rouge, une bande pectorale incomplète et une queue assez longue
- Hirundo rustica erythrogaster (Hirondelle rustique nord-américaine), dessous du corps rouge et bande pectorale fine
Caractéristiques Physiques
Avec un corps fuselé et gracieux, caractéristique des Hirundinidae, l’hirondelle rustique, Hirundo rustica, mesure 17 à 19 cm de long dont 2 à 7 cm pour les plumes de la queue. L’hirondelle rustique est un oiseau d’assez petite taille, que l’on distingue par sa longue queue échancrée et effilée (filaments). Elle a une silhouette fine et élancée, des ailes en faucille, des petits yeux ronds et noirs et des pattes courtes et bleues-noires, tout comme son petit bec.
Voici un tableau récapitulatif de ses mensurations :
Caractéristique | Mesure |
---|---|
Longueur | 17 à 19 cm (queue comprise) |
Queue | 2 à 7 cm de long |
Envergure | 32 à 34,5 cm |
Poids | 16 à 22 grammes |
Le plumage de cet oiseau est facilement reconnaissable. Les parties supérieures du mâle sont bleu acier, tandis que sa gorge, ses joues et son tour de bec sont rouge brique. Le dessous de son corps est blanc crème avec quelques reflets roux. Le bandeau pectoral varie selon la sous-espèce (foncé ou clair, continu ou discontinu). La femelle est assez similaire, mais possède un dessus du corps moins brillant et une queue généralement plus courtes. Cette dernière est constituée de grandes plumes bleues avec des taches blanches et des rectrices brunes marron.
Habitat et Comportement
L’hirondelle rustique vit essentiellement dans les zones à basse végétation comme les prairies, les savanes, les marais et les parcs, généralement assez proche d’un point d’eau. L'hirondelle rustique se rencontre principalement dans les zones agricoles, mais elle peut également être enregistrée dans les zones rurales et les bords de routes. Si elle vit rarement en ville, elle niche essentiellement dans les maisons ou les granges en campagne.
L’hirondelle rustique est un animal grégaire à défaut d’être réellement sociable. Elle vit généralement en groupes pendant l’année, lorsqu’on l’observe sur les câbles téléphoniques, mais aussi à la migration. Les hirondelles chantent en cœur en plein vol ; elles possèdent chacun un cri unique. Elles forment même des colonies pour nicher. Cependant, les nids sont espacés d’au moins 1,5 mètres et chaque hirondelle défend un territoire de 4 à 8 m2 autours de celui-ci.
Régime Alimentaire
L’hirondelle rustique adopte un régime alimentaire strictement carnivore. L’hirondelle rustique capture des insectes en vol, d’où une large commissure du bec pour accroître les chances de captures. L’Hirondelle rustique a besoin d’espaces dégagés pour se nourrir, elle favorisera donc les terres agricoles et les zones humides. Elle s'abreuve également en vol.
L’hirondelle rustique se nourrit essentiellement d’insectes volants, comme les mouches (près de 70% de son alimentation), les papillons de nuit ou les fourmis volantes. L’oiseau compose son menu à partir de 80 familles d'insectes, les diptères étant l’ordre le plus représenté (mouches, moustiques, moucherons). Elle s’attaque également aux pucerons, aux sauterelles, aux libellules ainsi qu’à certains coléoptères. La répartition de cette alimentation et les espèces chassées varie cependant selon la région.
En général, elle vole à 7 ou 8 mètres du sol et capture ses proies en vol, parfois aussi sur des plantes ou des murs. Il lui arrive également de chasser au ras de l’eau (lui permettant de s’hydrater par la même occasion) ou en suivant des tracteurs/charrues, pour capturer les insectes perturbés par le passage de ces machines.
Reproduction
Après la migration, les mâles arrivent en premier sur les zones de reproduction. Ils choisissent le lieux, puis virevoltent tout en chantant, réalisant des cercles autours de l’endroit choisi pour attirer les femelles. Celles-ci choisiront en priorité les mâles avec les plus longs filets (considéré comme un critère de bonne résistance aux maladies/parasites).
La saison des amours de l’hirondelle rustique varié légèrement selon la région, mais a souvent lieu entre mai et août. Le lieu où le couple réalisera le nid est choisi par le mâle. Il s’agit généralement d’un bâtiment construit par l’Homme, comme une grange, une étable, le toit d’une maison ou sous un pont, mais aussi (bien que de plus en plus rare) dans des grottes ou des rochers. Le nid est généralement en forme de demi-coupe et mesure 22 cm de diamètre pour 11 cm de profondeur. Il est construit à l’aide de divers matériaux comme des herbes, des brindilles ou des algues, et est consolidé avec de la terre mouillée. Il est enfin garni de plumes et de duvet.
Les hirondelles rustiques réalisent en moyenne 2 à 3 couvées chaque année. La femelle pond 3 à 7 œufs par saison, 4 en moyenne. Les œufs de l’hirondelle rustique sont ovales, de couleur blanche avec des petites taches rondes brunes à noires. Ils mesurent en moyenne 20 mm x 14 mm et pèsent environ 1,9 g.
L’incubation dure de 14 à 19 jours, au cours desquels les œufs sont surveillés par la femelle qui les maintiendra à la bonne température. Le mâle peut aussi prendre part à la couvaison. A l’éclosion, les oisillons sont nus et sans défense. Ils sont cependant rapidement recouverts d’un plumage, ressemblant à celui des adultes mais plus brun, plus pâle et plus blanc sur les côtés. Les petits oisillons sont nourris par leurs deux parents, qui leurs apportent régulièrement des insectes. Les parents réalisent jusqu’à 400 aller-retours par jour, leur amenant jusqu’à 20 insectes par prise. Au 13ème jour environ, les petits atteignent leur poids maximal. Leurs plumes définitives poussent par la suite, et ceux-ci peuvent voler et quitter le nid après 18 à 23 jours d’existence. Ils sont totalement indépendants à 35 jours.
Menaces et Conservation
L’hirondelle rustique est une préoccupation mineure (LC) selon l’UICN. Selon l’UICN, on compterait entre 290 et 487 millions d’hirondelles rustiques à l’état sauvage.
L’Hirondelle rustique est menacée par les activités humaines : l’intensification de l’agriculture participe à la disparition des prairies dont elle a besoin pour se nourrir. De même, la suppression des haies et le drainage entraîne une diminution des insectes. Les hirondelles rustiques craignent aussi le froid : une chute des températures au retour de leur migration peut leur être fatale ou occasionner la mort de nombreux insectes, mettant alors les hirondelles dans une situation de restriction alimentaire.
L’hirondelle rustique étant protégée en France (arrêté ministériel du 29 octobre 2009), il est interdit de la chasser, la tuer ou la capturer. Il est également interdit de détruire ses nids (même lorsqu’elle ne niche pas) ou ses œufs.
TAG: