Recette de Pain Farcie à la Viande et au Fromage Mozzarella

Voilà une recette facile et rapide de pain farci à la viande et au fromage. L’idée était donc pour le coup d’avoir une recette entre un Buns et une sorte de petit pain fourré que l’on pourra manger à la maison avec une petite salade ou dehors sur le pouce.

Ingrédients Principaux

J’ai pris d’ailleurs des ingrédients faciles à trouver comme la viande de bœuf avec les olives, la sauce tomate, du concentré de tomate et de la mozzarella. Pour cette fois j’ai réalisé le tout avec ma pâte à pizza habituelle, mais vous pouvez bien entendu prendre une pâte à pizza du commerce, ou bien de la pâte brisée ou de la pâte feuilletée c’est vraiment une recette que vous pourrez personnaliser suivant vos goûts et la saison.

La Pâte à Pizza Maison

Ainsi, pour réaliser cette recette de pain farci à la viande et au fromage, j’ai réalisé ma pâte à pizza. Cette pâte je l’aime beaucoup car elle peut être utilisé pour réaliser également des focaccias et autres fougasses. Pour réaliser cette pâte à pizza, j’utilise de la farine de blé T80 que l’on trouve très facilement dans tous les magasins bio et d’ailleurs depuis peu également en grande surface comme chez Intermarché. Ensuite j’utilise dedans de l’huile d’olive afin d’avoir une pâte bien souple et enfin de l’eau avec du sel et de la levure de boulanger. Je laisse bien reposer ma pâte pour que celle-ci double de volume. Pour cela si la température n’est pas très clémente. J’utilise le four éteint pour qu’elle soit bien à l’abri des courants d’air. Je n’hésite pas d’ailleurs à mettre en route le four à 30°C environ pour que la pâte accélère sa pousse.

Préparation de la Garniture

Puis j’ai utilisé de la viande de boeuf avec de la sauce tomate et du concentré. J’ai avant cela fait revenir mes oignons jaunes avec un peu d’huile d’olive pour ajouter ensuite les olives. J’ai enfin versé un peu de mozzarella râpée pour le côté gourmand que j’aime beaucoup. Une fois que l'eau des ingrédients s'est évaporée. Ajoutez les olives coupées en morceaux avec les épices et herbes suivant vos goûts. Laissez refroidir.

Cuisson et Personnalisation

Je suis partie sur une base de buns que j’ai préparé avec ma pâte à pizza mais cette fois j’ai opté pour une cuisson au grill. Ce qui donne une recette plus rapide à réaliser. Abaissez la pâte et découpez des carrés de pâte, au centre ajoutez 1 c. à soupe de préparation avec une boule de mozzarella au milieu. Refermez la pâte dessus puis faites cuire le pain au grill ou à la poêle.

Comme d’habitude prenez cette recette comme une idée car il est carrément possible de mettre autre chose comme garniture à l’intérieur. Une recette de Pain farci à la viande et au fromage facile à personnaliser selon ses goûts.

Variantes de Garnitures

  • Pain farci végétarien : Si vous recherchez une option végétarienne, vous pouvez préparer un pain farci avec des légumineuses comme des lentilles ou des haricots.
  • Pain farci aux fruits de mer : Pour une version plus gourmande, optez pour des fruits de mer tels que des crevettes, des moules ou des morceaux de poisson. Assaisonnez les fruits de mer avec du citron, de l’ail et du persil, puis garnissez le pain avec ce mélange.
  • Pain farci aux champignons : Utilisez une variété de champignons comme les champignons de Paris, les shiitakes ou les pleurotes. Faites revenir les champignons avec de l’ail et des herbes aromatiques, puis farcissez le pain avec ce mélange parfumé.
  • Pain farci aux légumes : Préparez un mélange de légumes frais tels que des courgettes, des carottes et des poivrons.

Polpettone: Une Alternative Italienne

S’il y a vraiment un plat emblématique de la cuisine familiale italienne, celle du dimanche, un peu nostalgique et réconfortante (comme dans les boulettes), c’est bien le polpettone. Cela signifie grosse boulette (pas au sens figuré hein ;-), les ingrédients étant semblables aux polpette mais en version grande, cuite au four, comme un pain de viande. Une recette pleine d’inventivité, très bonne et bon marché.

En général la base est bien sûr de la viande hachée avec du pain rassis trempé dans du lait (ou de l’eau), ensuite on ajoute de l’oeuf pour lier et du fromage (du parmesan !) et tous les aromates dont on a envie… Ici j’ai utilisé l’herbe ‘italienne’ par excellence : le persil et puis de belles petites touches parfumées. J’aime aussi quand il est enrobé d’une charcuterie (ici de la pancetta), cela apporte du caractère, une autre texture et le rend plus intéressant. C’est un plat simple que l’on peut aussi préparer à l’avance et sans stress de cuisson contrairement à d’autres types de rôtis.

Recette du Pain de Viande à l'Italienne (Polpettone)

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans le bol d'un mixeur, mixer le pain avec l'ail et le persil. Le mettre dans un saladier et verser le lait. Laisser ramollir une dizaine de minutes (voire un peu moins). Si le pain est trop dur mieux vaut le ramollir avant de le mixer.
  3. Ajouter la viande, le zeste de citron, le parmesan et la noix de muscade puis mélanger. Incorporer l’oeuf et mélanger à nouveau de manière à obtenir une pâte homogène.
  4. Poser une feuille de papier cuisson sur un plan de travail puis poser dessus en long les tranches de pancetta légèrement superposées (la longueur est de 25 cm environ). À l’aide des mains humides, prendre la viande et former un boudin de 20-25 cm de long, d’épaisseur régulière et le poser sur la pancetta. En formant le boudin on peut enfiler les morceaux de fromage dedans.
  5. Rouler la pancetta autour du boudin (il ne sera pas recouvert entièrement, c’est normapuis enrouler dessus le papier cuisson.
  6. Fermer, poser sur un moule ou une plaque, verser un filet d'huile d'olive et enfourner 35 minutes environ. Retirer le papier et reverser le jus sur la viande puis enfourner à 200°C encore une dizaine de minutes voire un peu plus : la pancetta doit devenir plus foncée et croustillante et la viande cuire à coeur (si on a un thermomètre c'est autour de 80°C).

Conservation : vous pouvez préparer le polpettone quelques heures à l’avance et puis le servir légèrement réchauffé (pas trop au four autrement il va se dessécher)Il est encore très bon le lendemain aussi.

TAG: #Viand #Pain #Fromage

En savoir plus sur le sujet: