Découvrez une recette savoureuse et originale : le pain de seigle au citron. Cette recette vous propose une combinaison unique de saveurs, idéale pour accompagner vos repas ou pour réaliser des tartines apéritives raffinées.
Kvas : Une Boisson Originale à Base de Pain de Seigle
Le kvas est une boisson nationale russe depuis le XVIe siècle, très populaire en Europe de l'Est et en Europe centrale. Pétillant et légèrement alcoolisé, il est obtenu en laissant fermenter du pain dans de l’eau et peut être aromatisé avec des herbes ou des fruits. C’est une excellente manière de recycler le pain dur.
Ingrédients pour environ 1,5l de Kvas
- 500 g de pain de seigle
- 4 l d’eau bouillante
- 40 g de levure fraîche de boulanger ou de levain naturel
- 100 g de sucre
- 75 ml d’eau tiède pour dissoudre la levure
- 50 g de raisins secs
- 1 botte de menthe
- Le zeste d’un citron
Préparation du Kvas
- Faites griller le pain au four jusqu’à ce qu’il ait une coloration brun foncé.
- Déposez-le dans un saladier et arrosez-le de 4 litres d’eau bouillante. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 4 heures.
- Filtrez à l’aide d’un chinois.
- Dans un bol, déposez la levure ou le levain avec 1 cuillerée à soupe de sucre et l’eau tiède. Laissez tremper 20 minutes. Mélangez ensuite le tout.
- Pressez les tranches de pain pour en extraire un maximum de jus. Ajoutez le reste de sucre et quelques feuilles de menthe.
- Placez le récipient dans un endroit chaud (entre 20 et 25 °C) et laissez reposer pendant 12 heures.
- Filtrez la boisson à travers un linge de cuisine bien propre afin de retirer toutes les impuretés et mettez en bouteille.
- Ajoutez des raisins secs, quelques feuilles de menthe et un zeste de citron dans chaque bouteille. Fermez hermétiquement. Les bouchons ordinaires devront être maintenus avec du fil de fer (comme pour les bouteilles de cidre) à cause de la pression. Faites très attention à l’accumulation de gaz.
- Conservez 72 heures au réfrigérateur. Lorsque les raisins secs remontent à la surface sous l’effet de la pression, filtrez une dernière fois puis remettez en bouteille.
- Le kvas est prêt et peut être consommé tout de suite.
Tartines Apéritives au Pain de Seigle, Saumon Fumé et Citron
Ces tartines apéritives sont savoureuses et équilibrées. Le pain de seigle ajoute une texture croquante, la ricotta assaisonnée, une note crémeuse et le saumon fumé bio ajoute une touche fumée et salée. Ces tartines sont parfaites pour régaler vos convives lors d'un apéritif ou pour une entrée légère et raffinée.
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 tranches de pain de seigle
- 150g de saumon fumé bio
- 200 g de ricotta
- Jus de citron frais
- Zeste de citron
- Sel et poivre, selon votre goût
- Concombre, coupé en fines lamelles
- Aneth frais, haché finement
Préparation des Tartines
- Dans un bol, mélanger la ricotta avec le jus de citron frais et le zeste de citron. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût. Remuer bien pour obtenir une ricotta assaisonnée crémeuse.
- Faire griller légèrement les tranches de pain de seigle pour leur donner une texture croustillante.
- Étaler généreusement la ricotta assaisonnée sur chaque tranche de pain de seigle.
- Disposer une tranche de saumon fumé bio sur la ricotta assaisonnée.
- Garnir chaque tartine avec des lamelles de concombre frais.
- Saupoudrer d'aneth frais haché sur le dessus de chaque tartine.
Faire son Pain et son Levain Soi-Même
Honnêtement, je ne donnais pas cher de ma patience face à l’aventure exigeante qu’est la création de son propre levain. Important à retenir : le levain a besoin d’un minimum de chaleur pour se développer (entre 25 et 29°C). Sortir la pâte endormie du saladier en vous aidant de farine pour la décoller. Monter ensuite le four à 250°C et sortir la cocotte du four.
TAG: #Pain