Il y a des choses qu'on remet à plus tard, puis un jour on se lance et on se demande pourquoi on n'a pas essayé avant. C'est exactement ce qui se passe avec le pain cocotte.
Depuis des années, cette recette circule sur le net, et les photos de ce pain font saliver. Sa croûte et sa mie parfaites donnent envie de croquer dedans, et la promesse d’un pain inratable et facile à faire est alléchante.
Avec cette recette de pain cocotte, plus besoin de se prendre la tête pour le façonnage : vous posez votre boule de pâte à pain au fond de la cocotte et vous laissez la magie opérer !
Pour faire un pain cocotte, il faut de la farine, de la levure boulangère, du sel, de l’eau et une cocotte !
Pour réaliser un pain cocotte, n’importe quelle cocotte ayant un couvercle et passant au four fera l’affaire ! Cocotte en fonte, cocotte en pyrex, Ultra+ de Tupperware, cocotte en inox avec couvercle en verre, cocotte en terre… sont parfaites pour réaliser le pain cocotte.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette inratable et ultra-simple de pain cocotte. Vous avez l’habitude d’utiliser votre cocotte pour cuisiner de bons petits plats mijotés, mais sachez que vous pouvez également vous en servir pour cuire du pain !
Vous n’en reviendrez pas vous-même tellement c’est bluffant et vous vous demanderez même pourquoi vous ne l’avez pas essayé plus tôt ! Certains l’appellent même “pain miracle”. Pourquoi ? Parce que vous obtiendrez un pain avec une croûte bien dorée et croustillante, une mie moelleuse et aérée, le tout avec une simple cocotte en fonte et le gros plus, sans faire de pétrissage !
Ici, c’est votre robot qui va faire presque tout le travail, vous n’aurez même pas besoin de préchauffer votre four puisque qu’on enfourne à froid. Pas besoin non plus de s’embêter avec le façonnage, posez simplement votre boule de pâte à pain au fond de la cocotte et laissez la magie opérer 🙂
Vous aurez donc besoin d’un peu de farine, de levure, de sel, d’eau et d’une cocotte, c’est tout ! Vous avez envie de faire votre pain à la maison comme un vrai boulanger ?
Mettre 300 grammes d'eau et 10 grammes de levure de boulanger déshydratée dans le Thermomix. Chauffer 2 min/37°C/vitesse 2.
Ajouter 500 grammes de farine et 1 cuillère à café de sel dans le Thermomix. Pétrir 5 min/mode pétrin.
Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient couvert d'un film plastique puis réserver pendant 01 h 30 min.
Donnez une forme ronde ou ovale à votre pâton.
Graisser légèrement votre cocotte et placez-y votre pâton.
Badigeonner le pâton avec un peu d'eau, saupoudrer de farine et réaliser les grignes, les entailles afin que le pain se développe uniformément.
Fermer la cocotte avec son couvercle.
Cuisson
Mettre dans le four pendant 50 min à 240°C. Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRECHAUFFAGE, choisir la température du four : 240°C (= thermostat 8 ou 450°F) (pour un pain, mais seulement 200°C pour une brioche) pour une durée de 45 min, AVEC LE COUVERCLE fermé. Retenez votre envie de soulever le couvercle pendant la cuisson (au moins au cours des 35 premières minutes), vous serez récompensés de votre patience.
La présence du couvercle assure l'humidité nécessaire au développement du pain. Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides.
Lorsque la cuisson de votre pain est terminée, sortez-le tout de suite de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille. De cette façon, l’humidité va pouvoir s’évaporer sans que la croûte ne ramollisse.
Faire chauffer à 240°C (thermostat 7/8), sur chaleur tournante pendant 40 minutes environ. Grâce aux picots sous le couvercle, il n'est pas nécessaire d’ajouter un verre d’eau en plus dans le four.
Après cuisson sortir la cocotte immédiatement du four. L'ouvrir et attendre 2 minutes avant d'ôter le pain et le laisser refroidir sur une volette afin que le dessous ne soit pas humide et que la croûte reste bien présente.
Conseils et Astuces
À noter que sur certains modèles de cocotte en fonte, la poignée est vissée. Pensez bien à l’enlever pour éviter qu’elle ne fonde pendant la cuisson dans le four.
En fin de cuisson, si le pain n’est pas assez coloré, vous pouvez ôter le couvercle et prolonger la cuisson pendant 5 minutes. Mais surtout, retenez-vous de soulever le couvercle pendant la cuisson !
Cette recette est déclinable à l’infini alors amusez-vous ! Glissez dans votre pain cocotte quelques graines, des cranberries, des figues ou autres fruits secs.
Si vous le souhaitez, humidifier légèrement le dessus de la pâte au pinceaux et saupoudrer légèrement de farine tamisée ou de graines de votre choix.
Variantes de Farine
Voici les proportions de base : 500 g de farine et 40 cl d’eau environ mais sachez que la quantité d’eau va varier selon les farines (elles ne sont pas toutes pareilles) et que cette quantité va très bien pour des farines plus complètes (comme ici cinq céréales) et l’ajout des graines.
500 g farine pour pain ou pizza : 300 g de 5 céréales, 100 g de farine forte et 100 g de grand épeautre T70 pour ma part + un peu.
Tableau Récapitulatif de la Recette
Ingrédients | Instructions |
---|---|
300g d'eau, 10g de levure | Chauffer 2 min/37°C/vitesse 2 (Thermomix) |
500g de farine, 1 cuillère à café de sel | Pétrir 5 min/mode pétrin (Thermomix) |
Pâte | Laisser reposer 1h30 dans un récipient couvert |
Pâton | Donner une forme ronde ou ovale, placer dans une cocotte graissée |
Pâton | Badigeonner d'eau, saupoudrer de farine, faire des entailles |
Cocotte fermée | Cuire 50 min à 240°C (four froid) |