Le pain cocotte est magique ! En cette période où l'envie de pain maison se fait sentir, cette recette est idéale. Elle permet de réaliser rapidement une pâte qui demande peu de travail et de temps. Après un temps de repos, la pâte est cuite dans une cocotte au four.
Dès l’ouverture de la cocotte, on découvre un beau pain doré, gonflé, à la croûte croustillante et la mie moelleuse, qui sent bon… Un vrai émerveillement !
Je fais un pain cocotte très régulièrement au robot pâtissier car je n’achète plus de pain. J’ai enfin testé un pain cocotte au Companion et le résultat est bluffant !
Ingrédients et Astuces
Parfois je fais le pain cocotte au levain, et d’autres fois je fais à la levure de boulanger, fraîche ou sèche. Pour une première au Companion, je n’ai pas risqué d’utiliser mon levain naturel mais j’ai opté pour une levure sèche de boulanger (surtout car l’envie de pain frais était imminente, pour une fondue savoyarde, et le levain n’était pas prêt). Je ne vais pas vous mentir, la levure sèche en sachet est bien pratique !
Mon pain cocotte est agrémenté de miel. J’aime cette touche dans le pain qui donne une jolie couleur dorée à la croûte et rend la mie moelleuse. Il ne sucre pas le pain mais l’adoucit et il joue aussi sur la conservation.
Je fais mon pain cocotte avec de la farine T65, idéale pour une belle miche blanche à la mie moelleuse et à la croûte qui “croustille”.
Il faudra veiller à avoir une cocotte dont le couvercle passe au four. En effet, parfois la poignée est en plastique, donc attention ! Soit vous la retirez (elle peut parfois se dévisser), soit vous utilisez une autre cocotte. Idéalement, en fonte c’est parfait, mais je réalise aussi ce pain en mettant la pâte dans une cocotte Tupperware Ultra+ ou aussi en verre. Ovale ou ronde, la forme n’a pas d’importance.
Un bon pain cocotte maison, avec une mie tendre, moelleuse et une croûte dorée et croustillante.
Recette au Companion
Un bon pain maison, qui n’en a pas rêvé ? Nous vous proposons cette recette de pain cocotte avec votre robot Companion de Moulinex en toute simplicité. Régalez toute votre famille en faisant votre pain. De la farine, de l’eau, de la levure fraîche, du sel et c’est tout. Place à la préparation de votre recette.
- Mettez l’eau et la levure dans le bol du robot muni du couteau pétrir/concasser puis programmez vitesse 2 à 35°C pour 2 min.
- À la sonnerie, laissez pousser votre pâte dans le bol à 30°C pendant 1 heure puis transvasez-la sur votre plan de travail fariné et dégazez-la en appuyant fortement avec la paume de votre main.
- Déposez la pâte dans une cocotte, mouillez le pain avec vos mains, farinez-le puis faites des incisions avec la pointe d’un couteau.
- Fermez la cocotte avec son couvercle.
- Enfournez à four froid pendant 45 min à 240°C.
- Pour obtenir un pain plus doré, enlevez le couvercle 10 min avant la fin de la cuisson.
Recette Détaillée au Companion
Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser verser l'eau et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position 0. Lancer le mode Manuel V3 40°c pour 5 minutes.
Ajouter au dessus la farine, puis le sel (ne pas le mettre au contact du mélange eau-levure mais sur la farine) et enfin le miel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position 0 et lancer le programme Pâte P1 pour 2min30s.
A la fin du programme, retirer le couteau, refermer le couvercle avec le bouchon en position 0 et lancer une étuve en programmant le mode Manuel V0 30°c, pour 1h30.
Fariner le plan de travail et y renverser la pâte (elle a bien gonflé, est collante, c'est normal). Rabattre la pâte plusieurs fois (4 fois suffisent). Former une boule.
Tapisser une cocotte de papier sulfurisé (ou le fond de la cloche à pain Emile Henry) et y déposer la boule. Humecter la pâte et la fariner. Grigner la pâte (inciser avec une fine lame d'un coup net et rapide).
Fermer la cocotte (ou déposer la cloche) et placer à four FROID et programmer 50 minutes de cuisson à 240°c, chaleur tournante.
Dès la fin de cuisson, ouvrir la cocotte et en retirer le pain.
Variantes et Personnalisation
Vous pouvez, agrémenter votre pain de graines de sésame, de graines de pavot, de lardons ou de fromage râpé. Vous pouvez, également, mettre de la farine complète à la place de la farine de blé.