Rien de tel qu’une belle journée pour profiter du jardin. Mais ce n’est pas parce qu’il fait trop chaud pour s’embêter avec le four que vous ne pouvez pas profiter de bon pain frais pour accompagner votre barbecue de ce midi.
La recette pour faire du pain est beaucoup plus simple que vous pensez ! Dans certains cas, même pas besoin de pétrir.
Pourquoi faire son pain au barbecue ?
Si on fait un barbecue, c’est pour passer du temps en famille. Dégustez des bons petits pains maison en extérieur c’est agréable, surtout l’été. Faire du pain maison c’est vraiment l’idéal pour occuper les enfants.
Vous vous sentez d’humeur aventurière et vous voulez tester des choses en cuisine ? Alors il est temps de tenter la préparation d’un pain maison !
Les bases de la cuisson du pain au barbecue
Vous allez sûrement vous représenter une boule de pâte à enfourner. Et bien la recette du pain au barbecue maison est également plutôt facile. Le plus important étant de réussir une cuisson minutieuse, c’est-à-dire une cuisson indirecte et à feu moyen. Une température trop élevée et vous risquez de brûler votre pain sans en cuire l’intérieur. À température trop basse, vous perdrez du croustillant.
La meilleure façon de bien répartir la chaleur pour la cuisson de vos pains pita et pizzas c’est véritablement nos pierres à pizza.
Accessoires indispensables
Bien que vous puissiez cuire en chaleur indirecte sur le barbecue, un outil de régulation de la chaleur, comme une pierre à pizza, aidera vos pains à cuire plus uniformément et obtenir une croûte croustillante. Pensez également à notre thermomètre iGrill Mini !
Préparation essentielle
Même si vous utilisez nos pierres à pizza, n’oubliez pas de préchauffer votre surface de cuisson.
Recette de base du pain maison au barbecue
Ingrédients
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche en cube ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
- 1 pincée de sucre (facultatif)
- 250 à 300 ml d'eau environ selon la farine
- Sel
Instructions
- Commencez par mélanger la levure de boulanger dans 30ml d'eau tiède (si vous pouvez, faites-la chauffer à 40° environ) légèrement sucrée. Laissez-la poser 15 minutes dans l’eau pour que la levure se réhydrate.
- Dans une terrine, mélangez la farine avec le reste de l'eau et le sel avec 1 cuillère en bois.
- A la main, mélangez-le tout pour obtenir une pâte ni trop molle ni trop ferme. Si besoin, vous pouvez rajouter de l'eau par cuillerées. Ici, la quantité précise d'eau dépend de la farine que vous aurez choisie.
- Ajoutez la levure en dernier et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux parois. Comme au-dessus, vous pouvez ajouter un peu de farine pour ajuster la texture.
- Disposez ensuite votre boule de farine sur un plan de travail pendant environ 15 minutes. Le geste est simple puisque vous devez l’écraser avec la paume de la main et la replier plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte soit élastique.
- Mettre la pâte en boule dans la terrine farinée et couvrez-la d'un torchon. Maintenant, vous avez deux choix : vous pouvez soit laisser votre pâte lever à l’air libre pendant 4 à 5 heures. Sinon, déposez-la dans un endroit tiède, par exemple un four légèrement chauffé puis éteint et attendez une heure.
- Quand la pâte a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau sans la déchirer pendant 1 à 2 minutes. Vous pouvez en profiter pour lui donner la forme désirée puis laissez-la reposer encore une heure en la couvrant.
Cuisson
- Pour finir, préchauffez le four à pizza à 250°C et faites 4 à 5 incisions longitudinales au couteau bien aiguisé dans votre pain.
- Saupoudrez le de farine puis enfournez et baissez le four à 230° C en n'oubliant pas de mettre une coupelle d'eau dans votre four pour créer de la vapeur.
- Cuire environ 30 minutes sans ouvrir la porte pendant les 20 premières minutes. Avant de le déguster, laissez refroidir sur une grille.
Quel four pour cuire votre pain ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, pas besoin d'un grand four à bois pour cuire un bon pain. Surtout pendant les chaudes journées d’été, on fait souvent des barbecues plusieurs fois par semaine.
Variations et accompagnements
Vous pouvez accorder quasiment tous vos repas avec nos suggestions de pains au barbecue. Voici nos préférées :
- Faire une fougasse maison: vous allez préparer des tapas ? Essayez une bonne fougasse aux herbes pour accompagner des patatas bravas.
- Roulées au chorizo : un repas improvisé ? Essayez nos roulés au chorizo pour des tapas savoureuses.
- Pains à hamburgers : pas de hamburgers sans buns à l’Américaine !
Recette alternative : Pain cocotte au barbecue
Cette recette de Pain cocotte au barbecue est déclinable à l’infini avec différentes farines, graines et autres épices. Vous pouvez également ajouter fromage, fruits secs, lardons ou autre à votre pain cocotte, au gré de vos envies.
Ingrédients
- 500 gr de farine T45
- 1 sachet de levure boulangère (ou 20g de levure fraîche.)
- 12 gr de sel de Guérande
- 32 CL d’eau de source tiède
Instructions
- Commencer par bien mélanger tous les ingrédients (au robot avec le crochet ou à la main) en prenant soin de ne pas faire rentrer en contact direct la levure et le sel.
- Bien mélanger 5 à 7 bonnes minutes afin d’obtenir une pâte lisse et non collante.
- Mettre à pousser 2h (ou plus c’est encore mieux) dans un endroit assez chaud, l’idéal étant le four à 30 degrés.
- Dégazer la pâte au poing puis la travailler une bonne quinzaine de minutes. Plus vous la travaillez, plus la mie sera aérée.
- Bouler la pâte (ou autre forme si vous voulez) puis la placer sur un papier cuisson dans la cocotte.
- Remettre à pousser 30 minutes au four.
- Au bout des 30 minutes, sortir la cocotte et préchauffer le four ou le barbecue (pour une cuisson indirecte) à 240 degrés.
- Pendant ce temps, on grigne la boule et on farine. On enfourne avec couvercle four chaud pour 25 minutes.
- Au bout des 25 minutes retirer le couvercle de la cocotte (attention, il est chaud !), et c’est reparti pour 25 minutes (plus ou moins suivant les goûts) pour dorer la croûte.
- Détourner votre pain et laisser refroidir sur une grille.
Petits pains aux herbes italiennes au barbecue
Voyagez en Italie grâce à cette recette estivale originale : des petits pains aux herbes italiennes au barbecue. Ils accompagneront parfaitement vos entrées, ou encore vos viandes grillées.
Ingrédients
- Farine
- Levure
- Sel
- Sucre
- Huile d’olive
- Eau tiède
- Ail
- Herbes
- Beurre
- Poivre
- Piment de Cayenne (facultatif)
- Mini mozzarella
- Graines de sésame
- Oignon
- Oeuf
Instructions
- Commencez par préparer la pâte, car elle a besoin de temps pour lever. Dans le grand bol carlotta, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et l’eau tiède.
- Puis pétrissez pendant environ 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
- Pendant que la pâte lève, épluchez les gousses d’ail et pressez-les. Hachez les herbes et mélangez-les avec le beurre ramolli. Assaisonnez avec du sel, du poivre et le piment de Cayenne (facultatif).
- Beurrez un moule allant au four (moule à charnière, plat à gratin, etc.) ou tapissez-le de papier cuisson.
- Lorsque la pâte a bien levée, pétrissez-la rapidement sur une surface farinée et divisez-la en environ 30 morceaux de taille égale.
- Refermez la pâte autour de la garniture pour former une boule - c’est la petite surprise de votre fête barbecue ! Disposez les boules autour du petit moule central.
- Pour plus de goût et un aspect appétissant, mélangez les graines de sésame avec l’ail, l’oignon, le sel et le poivre. Badigeonnez les boules de pâte levée avec l’œuf battu, puis saupoudrez du mélange.
- Faites cuire 28 à 30 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
Recette rapide des petits pains aux herbes italiennes
- Mélangez tous les ingrédients de la pâte, puis pétrissez pendant 20 minutes, à la main ou à la machine à pain. Ou pétrissez pendant 10 minutes avec un robot de cuisine.
- Recouvrez la pâte de film alimentaire et laissez lever pendant 30 minutes.
- Aplatissez la pâte avec les mains. Répartissez la pâte en 25 boules d’environ 35 g.
- Recouvrez de film alimentaire et laissez lever pendant 20 minutes.
- Donnez une forme ovale aux boules. Badigeonnez-les d’eau et roulez-les dans un mélange de chapelure et d’herbes italiennes.
- Déposez les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez à nouveau de film alimentaire et laissez encore lever pendant 45 minutes.
- Préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire les petits pains pendant 15 minutes à 180 °C. Laissez-les ensuite refroidir.
- Placez les petits pains dans des raviers en aluminium ou emballez-les dans du papier aluminium.