La Paille au Chocolat : Alternatives Durables et Écologiques

Avis à tous les adeptes du zéro déchet ! La paille en plastique à usage unique n’est plus la bienvenue parmi nous. Il est temps de penser un peu à la planète en optant pour un accessoire 100 % green.

Pourquoi Opter pour une Alternative à la Paille en Plastique ?

À l’échelle de la planète, les pailles en plastique représentent un véritable désastre écologique. Des millions de pailles en plastique sont utilisées chaque jour et beaucoup d’entre elles finissent dans la nature où elles mettront des centaines d’années à se décomposer.

De petite taille et à usage unique, les pailles en plastique sont un fléau pour l’environnement. Elles seront d’ailleurs totalement interdites en France à compter du 1er janvier 2021. Elles le seront d’ailleurs dans toute l’Union européenne !

Pour mettre fin au désastre écologique provoqué par l’utilisation des objets plastiques à usage unique, de nouvelles directives ont été adoptées à l’échelle européenne. Elles visent à interdire depuis 2021 l’utilisation de plusieurs catégories d’objets en plastique à usage unique en Europe.

Les pailles font en effet partie des huit millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans. Elles polluent les eaux de notre belle planète et menacent grandement les êtres marins qui les confondent avec de la nourriture.

Les Alternatives aux Pailles en Plastique

Dire stop aux pailles en plastique qui polluent la planète Terre : vous adhérez totalement ! En attendant leur interdiction, il est d’ores et déjà possible d’utiliser des pailles écologiques. On peut par exemple se tourner vers des pailles en papier, en carton ou bien réutilisables en inox, en bambou ou en verre. Autres alternatives : les pailles comestibles !

La Paille en Acier Inoxydable : Une Option Durable

C’est le moment d’adopter la paille en acier inoxydable pour joindre le geste à la parole. Exit les pailles en plastique fabriquées à partir d’un combustible fossile non renouvelable qui polluent mers, océans et espaces verts ! Place à la paille en inox durable qui ne viendra plus joncher la planète de déchets. Pourquoi miser sur cet accessoire zéro déchet plutôt qu’un autre ?

Pas de doute, la paille an acier inoxydable a tout pour vous séduire ! Son utilisation présente de nombreux avantages, on vous le prouve tout de suite !

Une paille en acier inoxydable bénéficie d’une conception métallique robuste. Les pailles en inox peuvent être réutilisées à l’infini. Le métal est un matériau durable qui ne bouge pas au fil des années. Vos pailles en métal ont de beaux jours devant elles !

Réutilisable pendant des années, la paille en acier inoxydable permet de faire des économies non négligeables ! Si une paille en plastique coûte moins chère à l’achat qu’une paille en inox, elle ne peut être utilisée qu’une seule fois. On limite les coûts en misant sur une paille réutilisable, dont le coût est largement amorti au fil des années d’utilisation. Quant au coût pour l’environnement et la santé, la comparaison est particulièrement instructive.

Vous aimez utiliser des accessoires de cuisine élégants ? C’est le moment de compléter vos couverts et ustensiles de cuisine avec une collection de pailles en acier inoxydable au rendu particulièrement élégant. Leur aspect brillant ajoute une touche de sophistication très agréable dont les pailles en plastique ne permettent pas de profiter.

Sécurité et Hygiène

Vous partagez ce point de vue et applaudissez des deux mains en lisant ces mots ? En revanche, vous avez plusieurs doutes sur l’utilisation de la paille en acier inoxydable. Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. La réponse est oui !

Les pailles en inox sont fabriquées dans un acier inoxydable dit « alimentaire » garanti sans BPA. Cela signifie que votre paille non jetable ne libère aucune substance dans les aliments qui entrent en contact avec elle. Pour bénéficier d’une hygiène optimale, il suffit donc de nettoyer vos pailles en inox entre chaque utilisation.

Les Savons de Joya vous facilite la tâche en fournissant un goupillon de nettoyage et une pochette de rangement avec votre lot de pailles en inox. Vous pouvez ainsi nettoyer vos pailles en profondeur après utilisation.

Goût

La réponse est non ! Beaucoup de consommateurs pensent que l’utilisation d’une paille en acier inoxydable laisse un goût métallique dans la bouche. Cette erreur est due au fait que l’on assimile souvent l’inox à d’autres métaux comme le fer. Contrairement à ces métaux, l’inox ne modifie pas le goût des boissons même lorsqu’il y est plongé de façon prolongée. Il ne rouille pas et ne s’altère pas au contact des aliments.

Vous l’avez compris, si certains préjugés existent contre les pailles en inox, ces derniers ne sont pas fondés.

Comparaison avec d'autres alternatives

Il existe d’autres alternatives aux pailles en plastique. Les plus connues sont les pailles en verre et les pailles en bambou. Il est néanmoins recommandé d’utiliser des pailles en inox dont l’usage se révèle plus simple et sécuritaire. En effet, les pailles en verre peuvent facilement se briser. Quant aux pailles en bambou, leur surface inégale rend leur nettoyage plus difficile. A contrario, les pailles en acier inoxydable sont durables. Elles ne se cassent pas et se nettoient très facilement tout comme vos autres ustensiles de cuisine en métal.

Les Savons de Joya vous offre une pochette de transport en coton bio pour emporter vos pailles non jetables partout avec vous.

Les Pailles Comestibles : Une Alternative Gourmande

Si vous êtes un.e adepte des pailles, passez aux pailles réutilisables. Plus original : aux pailles comestibles ! Certaines entreprises ont développé des pailles qui se mangent. Voici 5 exemples.

  • Straw’Bon : Créée par trois étudiantes, cette paille est faite en cuir de fruit à partir de purée de fruits déshydratés.
  • Sorbos : Cette entreprise espagnole propose une paille comestible en sucre, composée de sucre glace et d’amidon de maïs, disponible en plusieurs goûts.
  • Payapâte : Cette entreprise propose des pailles en pâte alimentaire, ressemblant à des macaronis géants, composées de semoule de blé et d’eau.
  • Pailles en pomme : Réalisées à partir de fibres de pomme et de grains de blés, elles laissent un petit goût de pomme très agréable en bouche.
  • Paille en glaçon : Un moule en silicone permet de faire des pailles en glace, idéales pour les cocktails.

Autres Types de Pailles

Loliware a créé la Lolistraw, une paille en bio-plastique 100 % comestible et "marine-dégradable" au monde ! Fabriquée elle aussi à base d'algues, d'eau et d'autres ingrédients naturels tenus secrets, la paille est conçue pour disparaître le plus vite possible après utilisation.

Les pailles en “PLA” est un plastique composé de 69% de matières bio-sourcées, biodégradables et compostables en usine uniquement. Elles sont fabriquées à partir de ressources renouvelables comme l’amidon de maïs non génétiquement modifié ou du sucre par exemple.

La paille amidon de maïs est une alternative écologique pour le domaine médical. Elles sont industriellement compostables. L’acide polylactique dit PLA est un plastique concerné par la loi AGEC en vigueur. Ce type de pailles est réservé au domaine médical.

Si vous êtes un restaurateur, il existe d’autres solutions aux pailles en PLA économique avec un meilleur impact sur l’environnement sont disponibles : les pailles blé, en roseau, en pâte, en riz qui sont fabriquées avec des fibres végétales naturelles.

Aucun doute possible, la paille en inox est la meilleure alternative aux pailles en plastique à usage unique. Comparée aux pailles en verre et en bambou, elle présente de nombreux avantages sur le plan de l’hygiène, de la durabilité et de la facilité de transport. Quant aux pailles en plastique, elles sont destinées à disparaître tant leur production et leur utilisation est source de pollution. Pas de quartier pour les objets en plastique à usage unique qui remplissent notre planète de déchets toxiques!

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: