Que ceux qui ont faim aient du pain ! S’il y a une chose que je n’aime pas jeter, c’est bien le pain. C’est un aliment qui est tous les jours à notre table. En Alsace, on a un gâteau que l’on appelle le Bettelmann, c’est à dire le mendiant. Il est fait à base de vieux pain, un peu dur, qu’on laisse tremper dans du lait. Ensuite, on y ajoute des cerises, des pommes, des fruits de saison. J’en ai déjà fait au chocolat ou au lait d’amandes, c’est délicieux.
Pour faire ces galettes, je me suis inspirée de ce gâteau. Rien de bien compliqué : du vieux pain, du fromage, des graines, de quoi bien se rassasier et ne plus jeter le pain dur. Une véritable recette anti-gaspi, qu’on peut assaisonner comme on le souhaite et qu’on peut compléter par tous les ingrédients qui nous font envie ou qu’on a dans le frigo.
Ceux que je vous présente là, pour vous faire découvrir ces galettes, sont au gruyère râpé, tout simplement. Servies avec des crudités, on peut les manger chaudes ou froides. Idéales pour un pique-nique, elles sont faciles à transporter. Le pain, recyclez-le, ne le jetez plus.
Ingrédients
- 1 baguette et 1/2 ou ce que je préfère, du pain aux graines, céréales ou complet
- 1 oeuf
- 1 poignée de gruyère râpé
- Ciboulette/persil, ce que vous préférez
- Sel/poivre
- 1 filet d’huile d’olive
- Quelques graines, j’ai un mélange de tournesol, courge, sésame, mais prenez ce que vous souhaitez ou n’en mettez pas
Préparation
- Première opération délicate et périlleuse, coupez le pain en petits cubes.
- Mettez tout le pain coupé dans le saladier.
- Versez l’eau dessus jusqu’à hauteur du pain.
- Laissez tremper 2h.
- Ajoutez au pain essoré, du gruyère râpé, un œuf, ciboulette, persil ou herbes aromatiques que vous souhaitez, salez et poivrez.
- Ajoutez les graines si vous le souhaitez.
- Mélangez.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive, et faites griller les galettes 3 minutes de chaque côté. Elles doivent être juste dorées.
- Quand les galettes sont juste dorées, posez-les sur du papier absorbant pour ôter l’excédent de gras.
N’hésitez pas à me montrer vos réalisations. Ça me fait toujours plaisir ! Vous pouvez laisser vos avis via messenger, Instagram ou dans les commentaires de l’article. Bon appétit !
Variantes et Astuces
Comme dans tous les pains, vous pouvez agrémenter ces galettes de graines (courges, chanvre, pavot, tournesol…), d’épices (cumin, serpolet…). A vous de laisser libre cours à votre imagination !
Côté calories et index glycémique, les galettes de pain sont équivalentes à un pain plus traditionnel. Plus la farine est blanche, moins elle est riche en nutriments. Et inversement, plus elle est bise (foncée) plus elle contient de bons nutriments. Vous avez remarqué que l’appellation de la farine comporte une mention T suivie d’un chiffre. Ce chiffre vous indique la richesse de la farine : plus le chiffre est élevé, plus la farine est complète.
Même si je trouve que le pain azyme est bon, son goût est plus neutre. Donc même si 100 g de galettes de pain apporte le même nombre de calories que 100 g de baguette, vous aurez tendance à moins en manger.