L'Histoire Fascinante de l'Ourson en Chocolat Guimauve

Bonbon culte de notre enfance, le petit ourson en guimauve souffle sa soixantième bougie cette année. Vous connaissez probablement le petit ourson en guimauve enrobé de chocolat. Mais connaissez-vous son histoire ?

La Genèse d'une Friandise Iconique

Le petit ourson guimauve a été inventé en 1962 par Michel Cathy. Le créateur était à ce moment-là directeur commercial de la chocolaterie Bouquet d’Or et il voulait lancer le même type de friandise guimauve chocolat vendus durant les fêtes foraines. L’homme était alors responsable de fabrication de la chocolaterie Bouquet d’or à Ascq. Mais cette confiserie a failli ne jamais voir le jour.

En effet, après avoir mis au point sa recette, Michel Cathy l’avait proposée à la direction commerciale, sans succès. Mais M. Cathy est tenace ! C’est lors d’une réunion avec les vendeurs de l’entreprise que M. Cathy dispose sur la table le résultat de son travail : des guimauves en forme d’ourson et enrobées d’une fine couche de chocolat. Le succès est immédiat et les commerciaux ne font qu’une bouchée de ses friandises !

Il décide alors de lancer une petite production d’oursons qu’il place sur la table d’une réunion de direction. Et c’est lors d’une réunion d’entreprise qu’il dispose quelques oursons sur la table. Le succès est immédiatement au rendez-vous : tout le monde dévore les Oursons présentés ! C’est ainsi que commence la commercialisation des oursons.

Le premier Petit Ourson Guimauve officiel sort des ateliers de Villeneuve-d’Ascq en 1962, pour devenir rapidement la référence, l’Authentique Petit Ourson Guimauve qui va émerveiller des générations de gourmands. L’Authentique Petit Ourson Guimauve sort ainsi des ateliers de Villeneuve-d’Ascq en 1962 pour devenir le complice gourmand préféré des familles.

L'Ascension vers la Popularité

Plus tard, en 2003, la chocolaterie est rachetée par le Groupe Cémoi. Plus tard, en 2003, Cémoi rachète la célèbre chocolaterie et triple la production de l’usine de Villeneuve-d'Ascq. Ainsi, la production d’oursons augmente considérablement et le succès ne fait que croître.

Aujourd’hui encore, « la célèbre recette combinant subtilement la tendresse d’une guimauve inimitable et le croquant du chocolat au lait reste en tout point fidèle à celle qui fait la joie de toutes les générations depuis 1962 ! » Le Petit Ourson Guimauve est d’ailleurs encore aujourd’hui fabriqué à Villeneuve-d’Ascq !

Ces 12,7 grammes de bonheur représentent pour 83% des Français l’enfance. En 60 ans, la recette n’a jamais changé, ni les proportions de l’ourson. Saviez-vous qu’ils avaient été inventés à Villeneuve-d’Ascq (Nord) ? En 2022, l’Authentique Petit Ourson Guimauve du chocolatier français Cémoi fête donc ses 60 ans !

Variations et Recettes Maison

Le produit de Cémoi se décline maintenant au chocolat blanc, au chocolat noir et sous forme de petit hérisson au caramel. Et dernièrement, c’est le grand chef cuisinier et pâtissier Cyril Lignac qui a revisité les oursons en guimauve.

Vous vous êtes sûrement déjà dit que ça pourrait être une activité sympa de préparer des oursons guimauves chez vous. En ce qui concerne la préparation, il n’y a rien de plus simple et surtout, c’est très rapide à faire ! La recette ci-dessous est donc à base de guimauve industrielle afin que ce soit plus simple. Mais si vous voulez faire une recette ourson guimauve 100 % maison, je vous invite à vous rendre ici.

Recette Simplifiée des Oursons Guimauve

  1. Commencer par faire fondre le chocolat pour en badigeonner les moules.
  2. Mettez les moules au réfrigérateur le temps que le chocolat durcisse un peu.
  3. Ensuite, faites fondre les marshmallows avec l’eau aux micro-ondes ou au bain-marie. Utilisez une fourchette pour mélanger le tout.
  4. Une fois bien mélangée et homogène, placez la préparation dans les moules et finissez par ajouter du chocolat fondu dessus de sorte que toute la guimauve soit couverte.

Conseils pour une Recette Maison Réussie

Avant de rentrer en détail dans la recette des oursons guimauve, vous vous en doutez, nous allons parler du moule. Alors, où trouver le moule pour faire des oursons guimauve ? Je vous en ai parlé il y a quelques mois déjà, le temps file, j’ai conclu un partenariat avec Scrapcooking et c’est justement là que j’ai trouvé le fameux moule.

Le moule à oursons guimauve est en silicone souple ce qui permet un démoulage facile. Il se présente sous la forme d’une plaque rectangulaire de 12 empreintes. Avec les proportions de la recette que je m’apprête à vous donner j’ai pu réaliser 24 oursons guimauve maison.

Puisque nous en sommes à parler matériel, il vous faudra également prévoir l’utilisation d’un thermomètre pour réaliser le sirop de la guimauve. Une casserole à fond épais sera également utile ainsi qu’un robot pâtissier ou, a minima, un fouet électrique. Je vous conseille également de vous munir d’une poche à douille qui sera la façon la plus pratique de remplir les coques en chocolat avec la guimauve.

Choisir le Bon Chocolat

Dans la recette originale des oursons guimauve il faut utiliser du chocolat au lait. J’ai utilisé du chocolat de couverture Valrhona mais vous pouvez utiliser du chocolat spécial desserts si vous n’avez que ça, le résultat sera juste plus sucré. Vous pouvez également utiliser du chocolat noir, blanc, blond ou même du chocolat aromatisé et coloré.

Les Étapes Clés de la Préparation

La première étape pour faire des oursons guimauve est de faire fondre le chocolat. C’est l’étape la plus délicate puisqu’il faut le faire fondre sans dépasser une certaine température (qui varie selon le chocolat utilisé) au risque qu’il ne cristallise pas en refroidissant.

Si vous faites régulièrement de la pâtisserie, vous allez peut-être craindre de devoir tempérer le chocolat pour faire des oursons guimauve. C’est effectivement la meilleure méthode pour obtenir des bonbons chocolatés qui craquent sous la dent et qui restent bien brillants mais je vous accorde qu’elle est, sans être vraiment difficile, un poil fastidieuse. Tempérer le chocolat n’est heureusement pas obligatoire pour faire des oursons guimauve et ça c’est une bonne nouvelle !

En effet, vous allez pouvoir faire fondre le chocolat au micro-ondes. Pour cela, vous le placerez dans un récipient non métallique et vous procéderez à des petites périodes de chauffe, 20 secondes maximum, entre lesquelles vous mélangerez vivement le chocolat pour accélérer la fonte.

Une fois le chocolat fondu, il faudra l’appliquer au pinceau dans chaque empreinte du moule. Une seule couche ne suffira pour assurer un démoulage sans encombre, il faudra donc laisser cristalliser la première couche avant de passer la deuxième. Pour cela, deux options : une dizaine de minutes à température ambiante ou moitié moins au réfrigérateur.

Les coques prêtes pourront attendre à température ambiante le temps de préparer la guimauve. Pour cela il vous faudra monter les blancs en neige pour qu’ils soient juste mousseux et continuer à les fouetter tout en versant le sirop que l’on aura préparé avec du sucre en poudre, de l’eau, du glucose et de la gélatine.

Si vous n’avez pas de glucose (ou sirop de glucose, c’est la même chose), vous pouvez utiliser du miel. La guimauve obtenue doit être lisse, homogène et souple. Vous la pocherez immédiatement dans les coques en chocolat. Si vous attendez trop elle va devenir plus dense et sera plus difficile à pocher.

Il ne restera plus ensuite qu’à recouvrir la guimauve avec le chocolat restant pour refermer les coques de vos oursons guimauve maison ! Vous aimez les oursons guimauve ? Faites fondre le chocolat au micro-ondes par petites périodes de 20 secondes et remuez le vivement entre chaque.

Servez vous de la chaleur résiduelle pour le faire fondre complètement et ne le faites pas trop chauffer pour qu'il puisse cristalliser à nouveau ensuite. Appliquez une première couche de chocolat fondu dans les empreintes des moules à oursons guimauves avec un pinceau réservé à l'usage alimentaire. Laissez cristalliser à température ambiante ou au réfrigérateur (plus rapide) et appliquez une seconde couche de chocolat de la même façon. Réservez.

Mettez les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau très froide. Montez le blanc en neige doucement au fouet dans le robot et en même temps préparez le sirop. Dans une casserole, versez les 100g de sucre en poudre, les 30ml d'eau, l'extrait de vanille et le glucose. Faites chauffer ce mélange à 118°. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez les dans le sirop, mélangez. Versez le sirop sur le blanc d'oeuf tout juste mousseux et laissez le fouet tourner.

Un Symbole d'Enfance et de Gourmandise

Les oursons guimauve sont bien plus qu’une simple friandise ; ce sont des symboles d’enfance, de réconfort et de douceur. Leur forme mignonne et leur texture moelleuse en font un plaisir irrésistible pour les papilles.

Décidément, de nombreuses recettes gourmandes ont été élaborés dans le Nord ! C'est le cas des célèbres oursons en guimauve qui ont vu le jour à Villeneuve-d'Ascq en 1962. C’est un petit pan de l’histoire du patrimoine local : les désormais célèbres petits oursons en guimauve fêtent leurs 60 ans en 2022.

Depuis 1962, la délicieuse friandise a su conquérir le cœur de tous les gourmands qui la dégustent avec un plaisir unique. C’EST L’HISTOIRE D’UN PETIT OURSON GUIMAUVE, DEVENU EN L’ESPACE DE 60 ANS L’AMI FIDÈLE ET CÂLIN DE PLUSIEURS GÉNÉRATIONS DE GOURMANDS. Cet ourson à la guimauve, enrobé d’une fine couche de chocolat au lait craquant, a traversé le temps. Petits et grands, de 7 à 77 ans, notre ourson séduit tous les gourmands.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: