Le barbecue fixe est un rêve pour les amateurs de repas en plein air. En brique pour un aspect rustique, en pierre pour un cachet assuré, en béton cellulaire plus facile à manier, en kit ou prêt-à-poser, de nombreuses possibilités esthétiques et techniques s’offrent pour réaliser un barbecue sur-mesure. Toutefois, sa construction peut poser plusieurs difficultés qu’il ne faut pas sous-estimer.
Un emplacement délicat
Les effluves de viandes, de poissons ou de légumes grillés ont beau être appétissants, ils s’accompagnent d’une fumée incommodante. C’est pourquoi il ne suffit pas de trouver un endroit dégagé de son jardin pour y ériger à toute vitesse son nouveau barbecue fixe. Le choix de l’emplacement doit être mûrement réfléchi.
Votre barbecue doit être opposé aux vents dominants, ce qui implique d’observer attentivement ces derniers. Par ailleurs, tout en étant opportunément placé près de votre maison pour des raisons pratiques de service, il faut éviter d’accoler directement cette installation à un mur de votre habitation - afin d’éviter qu’il soit noirci - ou à proximité des arbres.
De façon générale, il convient de délimiter un périmètre disponible sur au moins 1,5 m de hauteur, sachant qu’un conduit de cheminée dépassant d’au moins 40 cm du mur de soutien devra évacuer les fumées.
Vous devez également prendre en compte la présence d’un éventuel voisinage. Votre liberté de propriétaire s’arrête là où commence la jouissance paisible de vos voisins. Or, les odeurs émanant d’un barbecue peuvent constituer une source de litiges. D’où l’importance d’une orientation optimale.
De manière générale, il est recommandé de laisser 1,5 mètre d’espace tout autour du barbecue pour limiter les risques d’incendie. Si ton barbecue est équipé d’une cheminée, le conduit doit dépasser d’au moins 40 cm le mur de soutien afin de permettre l’évacuation des fumées.
Des autorisations parfois nécessaires
Malgré ces précautions, la construction de votre barbecue fixe ne sera peut-être pas autorisée. Sans que vous en ayez connaissance, un arrêté municipal peut en effet imposer des restrictions particulières dans votre commune de résidence. Mieux vaut donc vous renseigner avant d’entamer des travaux.
En outre, si vous logez dans un lotissement ou dans un immeuble, vous devez d’abord vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas ce type d’installation. Dans ce cas-là, des tolérances peuvent être accordées pour l’utilisation sporadique d’un simple petit barbecue électrique mobile.
La loi ne réglemente pas l’installation des barbecues à l’échelon national : aucune disposition n’est spécifiquement prévue dans le Code de l’urbanisme, ni aucun autre texte de loi. Toutefois, certaines communes, voire des départements, peuvent les interdire, notamment dans les zones boisées. En s’envolant, les braises peuvent, en effet, déclencher des départs de feux de forêt. En période de sécheresse et/ou de canicule, des arrêtés municipaux peuvent, pour les mêmes raisons, interdire l’usage du barbecue.
Dans tous les cas, avant d’utiliser et, a fortiori, de construire un barbecue « en dur », il est conseillé de contacter le service d’urbanisme de sa commune pour connaître les règles en vigueur.
Si la superficie (surface de plancher ou emprise au sol) d’un barbecue construit en pierre, en brique ou en parpaing excède 5 mètres carrés et sa hauteur dépasse 12 centimètres, il faut déposer à la mairie un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.
Ainsi, si votre projet fait plus d’1m50 de haut et de 2 m² au sol, vous aurez besoin d’un permis de construire. Si votre futur barbecue est plus petit, vous devrez tout de même déposer une déclaration préalable de travaux.
Voici un tableau récapitulatif des autorisations nécessaires en fonction des dimensions de l'installation :
Dimensions | Autorisation nécessaire |
---|---|
Hauteur ≤ 12 m et Surface ≤ 5 m² | Aucune |
Hauteur > 12 m ou Surface > 5 m² | Déclaration préalable de travaux ou Permis de construire (selon les dimensions) |
Si ton barbecue est équipé d’une cheminée, le conduit doit dépasser d’au moins 40 cm le mur de soutien afin de permettre l’évacuation des fumées.
Règles de voisinage et nuisances
Aucune législation, ni réglementation ne régit la distance entre un barbecue et le voisinage. Toutefois, le plan local d’urbanisme (PLU) des communes prévoit généralement une séparation minimale de 3 mètres entre l’appareil et la limite séparative de la propriété.
Les règles quant à l’adossement d’un barbecue contre un mur varient en fonction de la mitoyenneté. Si le mur est mitoyen, c’est-à-dire partagé avec le voisin, il faut l’accord de ce dernier. En revanche, en présence d’une cheminée, le conduit doit dépasser de 40 centimètres les obstacles à 8 mètres à la ronde que le mur soit mitoyen ou privatif.
Le plus souvent, les règlements de copropriété interdisent l’installation de barbecue dans la cour commune ou le jardin de l’immeuble (et, bien entendu, dans le hall, les caves et le parking). Dans le cas contraire, les locataires et copropriétaires doivent veiller à ne pas abuser de leur droit de jouissance des parties communes.
Sauf arrêté municipal les interdisant, il est possible de faire des barbecues quand on le souhaite. Ceci dit, une utilisation trop fréquente pendant une longue durée peut être considérée comme une nuisance. Le voisin importuné peut alors saisir, gratuitement, le conciliateur de justice pour trouver un accord à l’amiable. La victime peut également décider de porter l’affaire en justice. Elle doit se tourner vers le tribunal judicaire (TJ) auquel sa commune de résidence est rattachée.
Conseils de sécurité
Que le barbecue soit fixe ou mobile, il est conseillé de ne pas l’installer face aux vents dominants et de laisser un espace libre d’au moins 1,5 mètre tout autour afin de limiter les risques d’incendie. De même, il faut éviter de le placer à proximité de végétaux secs, d’une palissade ou contre le mur du voisin.
Il faut veiller à ce que le sol soit bien plat pour les barbecues mobiles. Une fois la cuisson finie, il est recommandé d’éteindre les braises avec de l’eau (pour les barbecues au charbon de bois).
Pendant son usage, et même plusieurs heures après, aucun objet inflammable ne doit se trouver à proximité du barbecue. Tenez les enfants éloignés pour éviter tout risque de brûlures. Stockez les bombonnes de gaz, les allumeurs (gel ou blocs), les allumettes, le petit bois et le papier journal dans un lieu sécurisé.
Vérifiez les règlementations locales qui peuvent restreindre l'utilisation des barbecues à certaines périodes de l'année dans le cadre de la lutte contre les incendies. Dans tous les cas, tenez-le systématiquement éloigné de la végétation sèche. Évitez le plus possible que les fumées incommodent vos voisins en tenant compte de la direction du vent au moment de l’allumer.
TAG: #Barbecu