Où Boire un Chocolat Chaud Près de Moi : Les Meilleurs Endroits

Parce que cela fait partie du plaisir des sorties en famille quand il fait froid, faim ou juste pour faire une pause, voici nos endroits douillets préférés où boire un bon chocolat avec les enfants !

Les Meilleurs Spots à Rennes

Si vous êtes à Rennes, voici quelques adresses incontournables :

  • Le Haricot Rouge : Une adresse incontournable pour sa très grande variété de chocolats chauds parfumés, qui s’accompagnent toujours d’un petit morceau de brownie délicieux. L'ambiance est plutôt étudiante et si vous aimez jouer, vous trouverez un grand choix de jeux de société à disposition ! Adresse : 10 Rue Baudrairie.
  • Le Chat Puccino : Si vos enfants adoooorent les chats, voilà une adresse qui devrait les remplir de joie. Le temps d'un chocolat chaud aux chamallows ou d'une autre douceur, on regarde les félins de la maison vivre et s'amuser autour de nous, on leur fait quelques caresses et on repart de bonne humeur après avoir passé un bon moment ! Adresse : 1 Rue des Francs Bourgeois, 35000 Rennes.
  • Le café des champs libres : Parfait pour faire une pause goûter avec les enfants après une exposition à l‘Espace des Sciences ou un tour à la bibliothèque. Chocolat chaud, thé et café sont à la carte avec quelques pâtisseries pour le quatre heure. Un endroit spacieux (et souvent bien remplit !) avec une belle vue dégagée sur une grande terrasse en bois très agréable aux beaux jours ! Adresse : 10 cours des Alliers / 35000 Rennes.
  • Le café Albertine : Un café au style contemporain et à l’ambiance très familiale grâce a son petit coin jeux pour les enfants très apprécié. Pour le goûter : des cookies, des muffins et de divins roulés à la cannelle ainsi que des jus et smoothies en plus du traditionnel chocolat chaud ! Adresse : 10 rue de Lanjuinais / 35000 Rennes.
  • Le thé au fourneau : Un salon de thé au style anglais très cosy et douillet où l’on vient se réchauffer avec une part de fondant au chocolat, des scones, un carott cake et un thé ou un chocolat viennois. Les pâtisseries sont un délice mais pensez à venir de bonne heure pour avoir de la place ! (Déconseillé avec une poussette) Adresse : 11, rue des Portes-Mordelaises / 35000 Rennes.

Petit conseil : si vous prévoyez de prendre le goûter sur place en week-end, pensez à arriver tôt pour avoir de la place !

Les Meilleurs Spots à Lille

S'il y a bien un spot où vous devez vous rendre pour boire les meilleurs chocolats de Lille... C'est chez la célèbre pâtisserie Méert, rue Esquermoise. Et tout simplement car le chocolat est une de leur spécialité. Ici, pas de mauvaise surprise mais un véritable voyage réconfortant. Bien évidemment on choisit à la carte une douceur à base de vanille de Madagascar pour accompagner son chocolat chaud...

Vous ne pouvez pas passer à côté de Café Méo sans ne pas le voir. Probablement vous passez même devant 3 ou 4 fois par jour puisqu'il est idéalement situé à Grand Place. Ici le chocolat chaud se prend pour un cocktail : on le travaille, on en fait toute une carte alléchante et on y met une bonne dose de chantilly.

Monsieur M, c'est un peu le king de la pâtisserie ultra esthétique de la métropole Lilloise. De la chantilly en veux-tu en voilà, des mousses colorées et onctueuses, de la meringue craquante à souhait... Et ce talent pour rendre les gâteaux aussi beaux que bons se retrouve dans leurs chocolats chauds. La boisson préférée de l'hiver est chouchoutée avec soin et avec une bose dose de crème fouettée, de toppings et de chamallow ! Le kiffe ultime quoi.

Direction place Maurice Schumann (à côté du Boudin Bar) pour découvrir Bloom. Le concept de ce lieu est unique est ravageur puisque les fleurs y sont reines. les fleurs se trouvent dans l'assiette : marbré citron violette, cheesecake avec glaçage à la rose, cupcake à la lavande ou hibiscus... Et même jusque dans vos chocolats chauds ou cafés !

Ce salon de thé situé dans le Vieux-Lille (rue Basse) se la joue à la londonienne. Les thés sont triés sur le volet et leurs chocolats chauds ont quelque chose de magique qui rend la pause goûter sacrée. On les déguste avec des scones ou un carrot cake... Vous voyez Downtown Abbey ? Gourmand, onctueux, réconfortant...

Envie de voyager grâce au chocolat ? C’est au cœur du Vieux-Lille que les Exploratrices ont ouvert leur salon de thé dédié au chocolat et au voyage ! Ici vous pourrez créer votre chocolat chaud sur mesure à base de pistoles de chocolat noir, lait ou blanc accompagnées d’un lait de vache ou de l’un de leurs 5 laits végétaux amande, noisette, soja, coco ou avoine.

Direction la jungle lilloise à 2 min de la Grand Place pour déguster un délicieux chocolat chaud au milieu des plantes dans ce lieu mi salon de thé mi boutique de plantes. Une adresse ouverte mi-2020 située à 2 pas de la Place Rihour.

C’est au cours de leur brunch que j’ai dégusté l’excellent chocolat chaud maison de Mambo Miam Miam. J’ignore quels ingrédients secrets il contenait mais il était onctueux et corsé à souhait ! Localisé non loin de la Place Louise de Bettignies, ce bar à dessert du Vieux Lille propose une carte de 3 chocolats chauds. Chocolat noir, au lait, ou blanc.

Où Boire les Meilleurs Chocolats Chauds de Paris ?

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, nous rêvons tous de nous réchauffer autour d’un bon chocolat chaud. Un croissant croustillant à tremper, surmonté d’un nuage de chantilly… Le chocolat chaud est indéniablement la boisson la plus réconfortante de l’hiver.

On vous présente la crème de la crème des chocolats chauds maison à goûter à Paris !

  • L’incontournable chocolat chaud d’Angelina : Le chocolat chaud de chez Angelina fait partie des incontournables. Ultra riche en chocolat et gourmand à souhait, on aime l’emporter dans un packaging girly ou le déguster confortablement installés dans le salon feutré de chez Angelina, accompagné de son succulent Mont-Blanc à la crème de marron et chantilly. Celui-ci propose également une vraie boisson gourmande et intensément cacaotée. Un chocolat bien fort comme on l’aime, qui va vous faire chavirer !
  • Le Café de Flore : S’il est avant tout un café mythique où eurent lieu les échanges entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, le Café de Flore est l’un des lieux les plus prisés par les touristes et parisiens. Et pour cause : ici, on déguste l’un des meilleurs chocolats chauds de Paris, onctueux et chocolaté à souhait. 📍Lieu : 172 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
  • Le chocolat chaud de l’Éclair de Génie Café : Vous connaissez certainement l’Éclair de Génie pour ses pâtisseries à tomber. Mais connaissiez-vous ses chocolats chauds ? Ils sont absolument divins ! On adore celui avec une fleur en chocolat qui s’ouvre lorsque le chocolat chaud est versé. Aussi beau que bon ! 📍Lieu : 122 Rue Montmartre 75002 Paris
  • Le chocolat chaud de chez Carette : Envie de savourer un délicieux chocolat chaud ? On file dans l’un des salons de thé parisiens Carette. Ici, dans un décor d’inspiration Art Déco, on se délecte de la boisson la plus réconfortante de l’hiver, servie dans de délicates tasses en porcelaine. Un chocolat chaud authentique, aussi beau que bon ! 📍Lieu : 4 Place du Trocadéro et du 11 novembre, 75016 Paris
  • Le chocolat à l’ancienne des Deux Magots : Si vous rêvez d’un chocolat bien onctueux, nappant, et généreux : foncez aux Deux Magots. Ce café littéraire d’exception vous plongera dans le Paris d’antan. À accompagner d’une délicieuse part de tarte tatin encore tiède, ou d’une autre pâtisserie selon vos envies ! Une très belle adresse pour un tea time. 📍Lieu : 6 place Saint-Germain-Des-Près 75006 Paris
  • Le Chocolat chaud de Ladurée : Avec ses arômes prononcés, son sucre mesuré et sa pointe d’amertume, le chocolat chaud de Ladurée concurrence ses macarons. Vous en avez marre de tous ces gens qui font la queue chez Ladurée ? Filez au salon de thé à la décoration ancien empire enchanteresse. 📍Lieu : 21 rue Bonaparte 76006 Paris
  • Le chocolat chaud de La Chocolaterie de Cyril Lignac : Les petites gâteries de Cyril (si l’on puis dire) on les mange les yeux fermés… Il en va de même pour son chocolat chaud savoureux, réconfortant et pas trop sucré, comme l’aime Mercotte ! Le chocolat chaud de La Chocolaterie ? C’est croquant gourmand garanti ! (Et sans piment d’Espelette, sorry!) 📍Lieu : 25 Rue Chanzy, 75011 Paris
  • Le chocolat chaud de La Manufacture Alain Ducasse : Dans le quartier de Bastille, le Chef a installé sa Manufacture, où le chocolat est roi ! Tablettes de chocolat, dragées, pâte à tartiner… Le chocolat se décline sous toutes ses formes. À l’approche des fêtes de fin d’année, les gourmets sont nombreux à se presser à la Manufacture pour s’offrir l’un des meilleurs chocolats chauds de Paris. Le secret de cette boisson cacaotée ? Un chocolat finement râpé qui vient fondre dans le lait chaud ! 📍Lieu : 40 rue de la Roquette, 75011 Paris
  • Le chocolat chaud de Mamie Gâteaux : Chez Mamie Gâteaux, les chocolats chauds sont servis dans des bols en faïence comme « quand on était petits ». Le must ? La décoration rétro et les gâteaux de mamie à se damner… Et oui, on a même le droit de se faire des moustaches en chocolat sans s’essuyer les babines… La bolée de cidre ? C’est out ! Un grand bol de chocolat fait avec amour, c’est mieux ! Régression assurée. 📍Lieu : 66 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
  • Le chocolat chaud de Chez Chapon : Préparé avec soin à partir de fève de chocolat d’Amérique latine, comme la Bolivie, ce chocolat est tout simplement réconfortant. À déguster dans la boutique de Saint-Sulpice !

Autres options gourmandes à Paris :

  • Le Chocolat chaud du Ritz Le Comptoir : François Perret nous propose dans sa pâtisserie du Ritz, des boissons ultra-gourmandes aux saveurs de pâtisseries. On y retrouve également le fameux chocolat chaud préparé à l'ancienne, comme on l'aime.
  • Atelier Pages : Aux commandes, le chef étoilé Ryuji Teshima, alias Teshi, qui sublime les meilleurs crus de chocolat en s’inspirant du Japon.
  • Le chocolat chaud de Pleincoeur par Maxime Frédéric : On file dans la nouvelle boulangerie-pâtisserie de Maxime Frédéric qui nous régale d’un délicieux chocolat made by Casey, le top du chocolat.
  • Le chocolat chaud divin de William Artigue chocolaterie : Formé par des maîtres comme Patrick Roger et Jacques Genin, il dévoile dans son atelier-boutique un univers alliant tradition et innovation, avec des créations de Noël uniques et un chocolat chaud divin pour sublimer l’hiver parisien.
  • Maurice Sfez Café : Nouvelle année et nouvelle adresse pour Moïse Sfez qui ouvre Maurice Sfez Café dans le Marais, un coffee shop version sucrée-salée où engloutir des gaufres liégeoises et des egg and cheese indécents.
  • Le chocolat chaud du Tout Paris : On file au Tout Paris sur les hauteurs du Cheval Blanc pour déguster un délicieux goûter tout à fait confidentiel. Posez-vous en admirant la capitale et savourez un délicieux chocolat accompagné des créations de Maxime Frédéric.
  • Le chocolat chaud de l'Entithé, aux Batignolles : Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, on vient se poser dans le salon de thé le plus cosy des Batignolles, où les gâteaux et plats salés sont végétariens, pour se remplir le ventre sans faire d'impasse sur la gourmandise !
  • Le chocolat chaud des Deux Magots : On adore le chocolat chaud des Deux Magots, fait dans les règles de l’art et accompagné de crème fouettée.
  • Le chocolat chaud trop mignon de Pingwoo : Le coffee shop charmant Pingwoo, installé à BoomBoom Villette, propose un nouveau chocolat chaud régressif et décoré, à déguster avec de belles pâtisseries gourmandes dans un beau salon de thé, de quoi se réconforter !
  • Le chocolat chaud unique et exceptionnel de la Manufacture Plaq : La Manufacture Plaq, située dans la charmante rue du Nil à Paris, a de quoi séduire les amateurs de bons chocolats artisanaux et les personnes en quête d'un chocolat chaud exceptionnel.
  • Le chocolat chaud savoureux du Bulgari Hotel Paris : Près des Champs-Élysées, le Bulgari Hotel Paris vous invite à un Tea Time d'exception dès cet automne, orchestré par les Chefs Niko Romito et Guillaume Smagghe. Et pour les amateurs de chocolat chaud, la maison vous propose une boisson chaude digne des meilleurs chocolat italien.
  • Le chocolat chaud à l'ancienne du Véro Dodat : Le Véro Dodat, ce restaurant-salon de thé, caché dans la galerie du même nom, propose un chocolat chaud à l'ancienne préparé avec du chocolat Nicolas Berger et crème montée.
  • Le chocolat chaud de LV Dream : On file dans café-salon de thé de Maxime Frédéric chez LV Dream de Vuitton pour se régaler d'un délicieux chocolat chaud accompagné de douceurs ou de salé.
  • Le chocolat chaud de Cakepart : Envie de retourner en enfance ? Direction Cakepart, dans le 11e arrondissement de Paris, pour une expérience 100% cakes sucrés ou salés, bien gourmands, aux saveurs originales !
  • 8 chocolats chauds gourmands chez Une Glace à Paris : Peu de gens le savent, mais les boutiques du célèbre glacier parisien propose pas moins de 7 chocolats chauds ultra-gourmands à déguster sur place ou à emporter avec, pourquoi pas, les pâtisseries glacées de la maison.
  • Le chocolat chaud de Chat Mallows Café : Pour rencontrer les chats les plus mignons du 15e arrondissement de Paris, direction le Chat Mallows Café, un café à chats super cosy ! Profitez de câlins, de donuts et de boissons chaudes félines.
  • L'Éclair de Génie Café et ses chocolats chauds dingues : Christophe Adam vous attend dans son Éclair de Génie Café nouvelle génération, dans le 2e arrondissement, un nouveau coffee shop qui allie boissons gourmandes ultra originales et pâtisseries et délices créatifs.
  • Le chocolat chaud de Kalany Mya : Dans le célèbre Passage du Grand Cerf à Paris, on trouve chez Kalany Mya un joli coin pour se détendre, et surtout savourer de délicieux gâteaux et chocolats chauds, sains et généreux.
  • Le chocolat chaud du Jardin de Mademoiselle : Le Jardin de Mademoiselle, cette boutique-salon de thé du 7e arrondissement qu'on aime tant, nous propose un excellent chocolat chaud accompagné de belles pâtisseries maison, de quoi se faire plaisir et passer un bon moment.
  • Le chocolat chaud du Crillon : L'hôtel de Crillon nous dévoile un excellent chocolat chaud maison, comme on les aime. On en profite pour se poser au salon de thé pour se régaler avec les douceurs de Matthieu Carlin, le chef pâtissier.
  • Lactem : Lactem, c'est la bonne adresse à tester du côté des Grands Boulevards. Dans ce Coffee-shop chaleureux et décalé, on déguste des gourmandises ultra-réconfortantes.
  • Le délicieux chocolat chaud pimpé du George V : Au George V, on vous sert non seulement un bon chocolat chaud que vous pouvez délayer à votre convenance mais il est également servi avec de la crème et de petits chamallows !
  • Le Chocolat chaud Mogador de Pierre Hermé : Pierre Hermé, Meilleur pâtissier du Monde, notre Picasso de la pâtisserie, propose de délicieux chocolats chauds dans ses salons de thé, situés à Saint-Germain des Près, à Beaupassage et sur les Champs-Elysées !
  • Café Pavane : Face au Jardin du Luxembourg, Café Pavane est le premier salon de thé de Manon Hévin, la fille de Jean-Paul Hévin.
  • Le Chocolat Chaud au Matcha de Toraya : Si vous êtes amateur de matcha, filez chez Toraya. Dans ce salon de thé japonais, le chocolat chaud est préparé au lait de soja bio et mélangé au thé matcha.
  • Le Chocolat Chaud de Cyril Lignac : Nichée dans le 11e, la boutique-café de Cyril Lignac et Benoit Couvrand séduit les mordus de cacao grâce à ses pâtisseries chocolatées, des viennoiseries et un chocolat chaud à savourer sur place ou à emporter.
  • Le Jardin Sucré : Alerte les gourmands, le Jardin Sucré a ouvert sa chocolaterie et salon de Thé à Dampierre, à deux pas du château.
  • Le chocolat chaud de Rosa Bonheur : Direction le Château et Aletier Rosa Bonheur pour un bon moment à partager.

Les Meilleures Adresses Où Boire un Chocolat Chaud à Bordeaux !

Le chocolat chaud : élue boisson la plus réconfortante de l’hiver, on vous présente la crème de la crème des chocolats chauds maison à siroter sans modération à Bordeaux.

  1. La Diplomate : La Diplomate, c’est ce petit salon de thé à la façade bleue, mignon à souhait, où il fait bon se réchauffer autour d’un bon chocolat chaud maison. Un mélange de grands crus de chocolat noir fondu à l’ancienne, une belle mousse de lait, généreusement saupoudré d’éclats de chocolat noir sur le dessus… Peu connu des bordelais, le chocolat chaud « du vieux garçon » est un peu notre petit secret ! 📍32 Rue Parlement Saint-Pierre, 33000 Bordeaux
  2. Chez Karl : Si le chocolat chaud se fait discret sur le compte Instagram de Chez Karl, on ne le présente pourtant plus ! Quand l’hiver pointe le bout de son nez, il s’agit d’une tradition; on s’y réchauffe autour d’un bon chocolat chaud maison. Des carrés de chocolat qui fondent sous le lait chaud… On ne connait rien de plus réconfortant ! 📍6 Pl. du Parlement, 33000 Bordeaux
  3. Café Piha : La crème de la crème du chocolat. Le chocolat de Café Piha vient tout simplement de chez Hasnaa Grands Crus, là où la fève de cacao est reine. Aussi, le chocolat chaud est servi à la source. Bean-to-bar : de la fève à la tablette, tout simplement. Le résultat : de délicieux chocolats chauds onctueux, intenses, avec un vrai goût de chocolat. À siroter sans modération ! 📍69 Rue des Ayres, 33000 Bordeaux
  4. Décidément ! : Si le coffee roaster VerdeNero est surtout connu pour ses lattes, les chocolats chauds y sont aussi très bons ! Toujours servis avec un mousse onctueuse de lait par des baristas experts, avec le fameux dessin au dessus qui fait bien sur Instagram. Ils sont garantis aussi beaux que bons. 📍24 Rue des Ayres, 33000 Bordeaux
  5. Chocolaterie Lalère : Véritable institution du chocolat, la Chocolaterie Lalère sert depuis quelques années déjà un chocolat chaud maison ultra gourmand. Onctueux à souhait, intense, surmonté de crème fouettée et saupoudré d’éclats de chocolat… Sans conteste, l’un des meilleurs de la ville. Bref, un classique parmi les classiques !

Où Boire un Bon Chocolat Chaud à Lyon ?

Avec l’arrivée du froid, il n’y a rien de plus agréable qu’une pause réconfortante autour d’un bon chocolat chaud. À Lyon, les établissements qui servent cette boisson crémeuse et chaleureuse ne manquent pas, de quoi satisfaire toutes les envies sucrées.

  • Bernachon : Depuis 1953, Bernachon est une maison de chocolatiers incontournable à Lyon, l’art du chocolat s’y transmet de génération en génération. On peut déguster dans leur salon de thé, leur chocolat chaud, mélange unique de dix fèves de cacao sélectionnées parmi les plus nobles au monde. Ce chocolat très riche et onctueux est renommé pour ses arômes intenses et sa texture veloutée, même à l’étranger !
  • Les Négociants : Surnommé « Les Négos » par les habitués, ce café emblématique de 1864 est une adresse incontournable pour les gourmands. Dans un décor inchangé qui nous transporte dans le passé, on peut savourer pâtisseries maison, crêpes, gaufres mais surtout le célèbre chocolat chaud des Négociants, dont la recette reste un secret bien gardé. 🏠 1 Pl.
  • Diggers : Bien que le café ait fermé, Diggers continue de faire vivre sa passion du chocolat en tant que manufacture. Fidèle à ses valeurs éthiques, cette adresse lyonnaise propose un chocolat chaud en circuit court, préparé sur place.
  • Café Mãe : Le Café Mãe est une véritable bulle de douceur, où l’on peut savourer un chocolat chaud à tout moment de la journée, que ce soit pour le petit déjeuner ou le goûter. En plus de ses boissons réconfortantes, l’établissement propose de délicieux brunchs, des pâtisseries maison et même des séances de yoga pour nourrir corps et esprit en même temps.
  • Magma : Avec sa devanture qui attire l’œil et son ambiance rétro, Magma est une adresse de quartier chaleureuse où l’on se sent tout de suite bien. Leur chocolat chaud, au goût intense de cacao, est préparé avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, et il se déguste parfaitement avec les nombreuses douceurs maison proposées.
  • Caillou Café Comptoir : Avec son rocher apparent et sa déco rétro aux touches chromées et orangées, le Caillou Café Comptoir est une pépite du 5e qu’on valide à 100 % ! Un peu à l’écart du centre-ville, mais bien fréquenté, ce café séduit par son ambiance unique, ses pâtisseries maison et ses boissons délicieuses. C’est aussi une super adresse pour travailler au calme.
  • Le Dandelion : Le Dandelion, situé dans le quartier d’Ainay, ne se distingue pas par une devanture criante, mais il suffit de franchir la porte pour découvrir un lieu rempli de bonnes saveurs. On y était venus pour tester leur cuisine de marché, mais on a valide aussi leur chocolat chaud ! Il est servi toute la journée, que ce soit au petit-déjeuner, pour le goûter, ou à n’importe quel moment (après tout, il n’y a pas d’heure pour un bon chocolat chaud) !
  • Le Smooth’Lyon : Le Smooth’Lyon est un bar coworking calme et chaleureux, idéal pour travailler ou simplement se détendre.
  • Ikône : Ikône, situé près de la place des Terreaux, est un bar à chocolat incontournable à Lyon. Ici, chaque chocolat chaud est une véritable expérience, avec cinq recettes proposées à partir des meilleurs grands crus de cacao. Que vous soyez fan de chocolat blanc ou préfériez un chocolat noir à 64% ou 76%, vous trouverez forcément le chocolat qui vous plaira !
  • Shoukâ : Shoukâ est une manufacture de cacao « bean to bar », où chaque étape de la fabrication, de la fève à la tablette, est maîtrisée avec soin. Leur chocolat chaud, préparé avec des fèves de cacao de 70% et 85% de deux origines différentes, est un véritable délice.

Que vous soyez amateur de chocolat noir intense ou de douceurs crémeuses, ces adresses lyonnaises vous promettent une expérience gourmande qui saura réchauffer vos journées d’hiver.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: