Omelette à la Courge Spaghetti : Une Recette Simple et Rapide

La courge spaghetti est un légume-fruit appartenant à l’espèce Cucurbita pepo. Pour information, le fruit des cucurbitacées se nomme « pépon ». A maturité, la chair des fruits de l’espèce est plus ou moins filandreuse. En plus de la courge spaghetti, cette espèce de courges (cucurbita pepo) inclue les courges d’été dont la chair est blanchâtre (courgettes, coucourzelles, cou droit, cou tors, rondes de Nice, pâtissons…).

Une fois cuite, la chair prélevée de la courge spaghetti est filandreuse et prend l’aspect de spaghettis, d’où son nom de spaghetti végétal! La particularité de la chair de la courge spaghetti lui permet de ne pas d’être confondue avec une autre courge. Il existe plusieurs variétés de courges dont la chair se présente sous forme de filaments (ici la stripetti). On peut la conserver, avec son pédoncule, dans un endroit frais telle une cave sèche. Dans un premier temps, la courge spaghetti doit être débarrassée de la terre. La courge spaghetti se consomme cuite.

Cuisson de la Courge Spaghetti

Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère. Voici différentes méthodes de cuisson :

Cuisson à l’eau

Déposez la courge entière (ex : 1,5 à 2 kg pour une courge de taille moyenne) préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti.

Une proposition : prélevez la chair filandreuse de la courge spaghetti à la fourchette. Faites-la ensuite revenir avec un oignon et/ou de l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite une sauce qui sera incorporée à la chair cuite. Salez et poivrez.

Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute)

Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux.

Cuisson au four

Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin.

Une proposition : après avoir retiré la chair de la courge, farcir les peaux d’un mélange de chair de courge et d’une sauce. Salez et poivrez.

Cuisson au micro-ondes

Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Une fois cuite, prélevez la chair.

La chair stockée dans un sachet de congélation se conservera environ 3 mois au congélateur.

Recette de l'Omelette à la Courge Spaghetti

Voici une recette d'omelette à la courge spaghetti, simple à réaliser, idéale pour un repas rapide et savoureux :

Ingrédients

  • Une courge spaghetti
  • Des œufs
  • Oignon rouge
  • Lardons
  • Gruyère râpé
  • Thym
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Commencez par cuire la courge spaghetti à la vapeur. Pour ce faire, coupez-la en deux, enlevez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe puis déposez les demies courges sur la grille.
  2. Ciselez les oignons rouges puis déposez-les dans un plat.
  3. Pendant ce temps, retirez la chair de la courge spaghetti en la grattant avec une fourchette.
  4. Dans un saladier, battez les œufs en omelette, salez et poivrez. Incorporez ensuite la chair de la courge spaghetti, le mélange de lardons et oignons refroidis, le gruyère râpé et un peu de thym. Mélangez bien.
  5. Versez l’appareil à omelette dans des ramequins puis faites cuire pendant 10min, puissance maxi (haut et bas). Inversez la cocotte puis poursuivez la cuisson 10min puissance mini (haut et bas). Surveillez afin de cuire l’omelette à votre goût (baveuse, bien cuite,…).

En version individuelle, elle peut être servie en entrée mais à la maison nous les avons mangé en tant que plat principal à raison de 2 par personne. Habituellement je cuisine la courge spaghetti comme des pâtes, avec de la sauce tomate, mais cette version nous a beaucoup plu et a le mérite d’apporter un peu de fibres à l’omelette, pour un plat plus équilibré.

Avant de préparer votre courge, assurez-vous qu'elle ne soit pas trop mûre car elle devient amère ; il suffit de goûter un petit bout après cuisson et vous serez vite renseigné.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: