Omelette à la Viande : Recettes Gourmandes et Variées

L'omelette à la viande est une option délicieuse et polyvalente pour un repas rapide et savoureux. Que vous souhaitiez utiliser des restes de grillades ou expérimenter de nouvelles saveurs, il existe une multitude de façons de préparer une omelette à la viande.

Omelette à la Saucisse

Pour terminer les restes d'une grillade, réalisez la recette de l'omelette à la saucisse. Voici une spécialité autour de l’œuf originaire d'Ille-et-Vilaine :

Ingrédients :

  • 8 œufs
  • 2 saucisses cuites
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 20 g de beurre
  • Persil (ou ciboulette)
  • Sel et poivre du moulin

Étapes de la recette :

  1. Coupez en fines rondelles les saucisses froides.
  2. Dans une poêle (32 cm de diamètre), faites fondre le beurre puis ajoutez les saucisses. Faites-les dorer.
  3. Pendant ce temps, battez les œufs avec le lait. Assaisonnez en sel et poivre.
  4. Versez le mélange dans la poêle et laissez cuire quelques minutes.
  5. Pliez l'omelette en deux et déposez-la dans une assiette.
  6. Saupoudrez de persil finement haché et servez bien chaud accompagné d'une petite salade verte ou de mâche.

Conseils et astuces : Accompagnez cette omelette d'une salade verte ou de mâche (avec de l'huile de noix) et éventuellement des petits croutons frits pour le croquant ;)

Omelette Roulée au Gruyère

Faites chauffer une poêle à crêpes anti-adhésive sur feu doux, versez une petite quantité d’œufs battus juste pour couvrir le fond. Lorsque c’est cuit, parsemez d’une fine couche de gruyère râpé, roulez délicatement l’omelette en forme de cigare le plus serré possible. Laissez l’omelette roulée sur un bord de la poêle et versez à nouveau une petite quantité d’œufs battus pour couvrir le fond de la poêle. Lorsque c’est cuit, parsemez de gruyère et roulez la première omelette sur la deuxième pour former un cigare plus épais et laissez sur le bord de la poêle.

Variantes Originales

Omelette d’Aubergine à la Philippine

Le résultat donne une sorte d’omelette dans une aubergine. Ou plutôt une aubergine dans une omelette ? Préchauffer le four à 200°C. Y faire cuire l’aubergine entière pendant 30min (dans un petit plat ou sur une plaque de cuisson). Pendant ce temps, hacher la ciboulette et couper la demi tomate en petits dés. Battre l’œuf dans un plat et y ajouter la ciboulette, la tomate et la sauce soja. Une fois que l’aubergine est cuite (elle doit être molle et la chair doit se détacher de la peau), l’éplucher avec les mains. La déposer dans le mélange d’œuf et l’écraser avec une fourchette pour aplatir la chair et y faire entrer l’œuf au maximum. Faire chauffer un fond d’huile neutre dans une poêle à feu moyen-fort.

Buldak Omelette (Corée)

Il s’agit d’une omelette contenant les fameuses nouilles coréennes ultra piquantes Buldak Bokkeummyeon. Si vous suivez un peu les tendances culinaires à la mode sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu passer les nouilles coréennes Buldak Bokkeummyeon, de la marque Samyang. Ces nouilles extra spicy avec leur petit poulet en guise de mascotte dominent le marché des nouilles coréennes à l’étranger. Ces nouilles ne sont pas pour les palais sensibles… Leurs nouilles standards sont extrêmement piquantes. Je tolère assez bien le piquant et c’est un chouia trop pour moi.

Vous trouverez les nouilles Buldak Bokkeummyeon dans quasiment tous les supermarchés asiatiques maintenant. Pour les miettes d’algue de kim, on peut les faire soi-même avec des feuilles d’algues grillées de ce type. Si vous arrivez à mettre la main sur du Kim Jaban, foncez. Ce sont des miettes d’algue kim assaisonnées et c’est UNE TUERIE. Ca et du riz, c’est tout ce qu’il vous faut.

Conseils Généraux

Faire une omelette un dimanche soir, ce n'est pas une obligation, c'est une irrésistible envie ! Commencez par peler et émincer l'oignon, puis par couper les champignons en gros morceaux. Pendant ce temps, fouettez les œufs dans un saladier, salez et poivrez-les, puis faites chauffer une poêle, faites-y fondre 15 g de beurre, et versez-y les œufs battus. Laissez tranquillement cuire à feu doux l’omelette sur la première face, et dès que ses rebords se détachent facilement à la spatule et que l'omelette est sèche (ou bien baveuse, comme vous préférez), mettez les champignons au milieu. Si vous voulez que votre omelette soit plus gourmande, ajoutez-y de la crème et / ou du fromage râpé.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: