Plus besoin d’un four à céramique pour faire de la poterie ! La pâte ou argile auto-durcissante est une matière facile à travailler et qui, comme son nom l’indique, a le grand avantage de sécher à l’air libre.
Qu'est-ce que la Pâte Auto-Durcissante ?
L’argile auto-durcissante, qu’on peut aussi trouver sous le nom de pâte polymère ou de porcelaine froide, est relativement simple à travailler, ce qui en fait une technique idéale pour se familiariser avec la poterie.
Conseils pour Réussir Vos Créations
Voici quelques astuces pour réussir vos premiers objets en pâte auto-durcissante : ne négligez ni l’étape de séchage, ni l’épaisseur de votre objet. En effet, il est important de faire sécher un objet en argile dans une pièce légèrement humide, afin d’éviter que celui-ci ne se craquèle.
La Pâte DAS : Un Choix Populaire
DAS est devenue la pâte à modeler auto-durcissante la plus répandue. Cette pâte est mondialement connue. À base de minéraux, sans gluten, elle ne requiert pas de cuisson, la pâte durcit à l’air libre. Facile à poncer, elle permet de créer des objets très résistants. Particulièrement souple, elle peut être utilisée pour recouvrir une large variété de surfaces, comme le bois, le plastique, le verre, etc. Elle ne laisse pas de trace et se nettoie tout simplement avec de l’eau. Elle peut également être retirée des vêtements à 40°C en machine. Les morceaux humidifiés se soudent entre eux sans ajout de colle.
Tutoriel : Création d'une Palette d'Aquarelle
C’est une activité hyper tendance en ce moment et quoi de mieux que de confectionner sa propre palette d’aquarelles ?! Pour commencer, prenez un pain de pâte à modeler DAS et former une boule du diamètre que vous souhaitez. Plus vous prendrez de pâte, plus votre création sera épaisse. Ensuite, vous devez rouler votre pâte grâce au rouleau professionnel DAS. Vous devez creuser votre palette pour pouvoir placer votre peinture une fois que celle-ci sera sèche. Une fois sèche, la pâte DAS devient « blanche ». Vous n’avez plus qu’à la poncer et la vernir de gesso. Attendre que la peinture soit complètement sèche pour la vernir et lui donner une finition brillante, effet céramique. Maintenant, c’est à vous de réaliser votre palette !
Le Charme du Fait-Main
Depuis plusieurs mois, le fait-main a la cote ! Cependant, notre rapport à celle-ci a bien changé ! Désormais, elle ne se présente plus comme parfaitement finie mais plutôt comme un objet dont les défauts font le charme. Au final, cette marque indélébile du créateur fait de la céramique beaucoup plus qu’un simple objet.
Techniques de Modelage
Pour commencer, découpez un morceau plus ou moins important d’argile. La quantité d’argile nécessaire dépendra bien évidemment de votre projet. Avec le morceau que vous venez de découper, formez une boule puis étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier. Ici, deux options s’offrent à vous ! Si vous avez une idée précise de la forme souhaitée, vous pouvez découper directement celle-ci dans la pâte avant de la positionner sur le dos d’un récipient pour qu’elle en prenne la forme. Habituellement, c’est cette dernière option que je choisis !
Astuces de Modelage
N’oubliez pas que l’argile se modèle ! Si l’argile présente quelques défauts, n’hésitez pas à lisser la surface avec vos doigts à l’aide d’un peu d’eau.
Démoulage et Finitions
Après avoir longuement attendu, vient le moment du démoulage ! Avant de commencer, assurez-vous que l’argile soit bien sèche en appuyant légèrement la pâte sous vos doigts. Pour l’étape la plus délicate de ce DIY, je vous conseille vivement d’utiliser un couteau à bout rond qui sera un peu plus doux pour l’argile. Glissez lentement la lame entre la pâte et le récipient afin de ne pas le casser. Au démoulage, l’argile peut parfois contenir quelques irrégularités. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser du papier ponce pour gommer ces petits défauts. Attention tout de même à ne pas trop forcer !
Peinture et Vernissage
Nous voici à la partie que je préfère : les finitions, et plus particulièrement la peinture ! Avant de choisir sa peinture, il faut bien comprendre que l’argile auto-durcissante est très différente de l’argile classique, notamment en terme d’usage. Si l’on peut fabriquer de la vaisselle avec de l’argile traditionnelle, l’argile auto-durcissante a davantage pour but de fabriquer des petits objets décoratifs, pas plus. Cette spécificité a inévitablement une influence sur le choix de la peinture. Par conséquent, ici, on se tournera plutôt vers de la peinture à céramique qui sèche à l’air libre, comme notre argile. De même, seules l’argile « traditionnelle » et les peintures thermodurcissantes sans plomb sont adaptés au contact alimentaire. Il existe une multitude de peintures céramiques ! Certaines sont capables de reproduire des effets marbrés, métallisés ou encore martelés. Quant à la manière de peindre, là aussi, les solutions sont multiples ! Vous pouvez réaliser un motif tout comme peindre uniformément. Dans l’optique de créer un effet marbré, j’ai troqué mes pinceaux contre des petits bâtonnets.
Conseils pour la Peinture
La peinture pour céramique ne s’enlève pas à l’eau comme les peintures classiques. Une fois la peinture sèche, il est important de toujours rajouter une à plusieurs couches de vernis ! D’une part, ce dernier vous permettra de ne pas abimer la peinture avec le temps. D’autre part, cela rajoute une touche de brillant, notamment si vous n’avez pas peint entièrement votre récipient.
Inspiration : Décorations de Noël
J’adore ces maisonnettes et sapins qui servent de photophore et que l’on voit beaucoup dans les boutiques de déco, et j’avais envie d’essayer de les recréer moi-même ! On commence avec les sapins ! Terminez en lissant les irrégularités avec un pinceau, et laissez séchez 24 heures.
DIY : Créations Marines
Voici donc une recette toute bête à faire. Il doit certainement en exister d’autres. Versez tous les ingrédients dans une casserole. Vous pouvez bien sûr colorer la pâte une fois refroidie avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Libre à vous de faire différentes formes. Nous avons opté pour une étoile de mer et la forme de la main de notre Petit Écureuil. Il vous faudra 2 jours de séchage à l’air libre (pensez à tourner de temps en temps votre oeuvre pour que cela sèche en dessous également). Attention, cela reste tout de même assez fragile. C’est bien pour de la décoration, mais en aucun cas pour jouer avec. Votre enfant risquerait de très vite casser ses chefs-d’oeuvre.
Alternatives et Utilisations de la Pâte Auto-Durcissante
La pâte auto-durcissante, vous connaissez ? C’est une alternative saine, écologique et économique à la pâte Fimo, l’argile ou la pâte à sel pour réaliser des petits bricolages, seul.e ou avec des enfants. La pâte auto-durcissante se travaille très facilement une fois refroidie : il suffit de la malaxer pour qu’elle devienne souple.
Que Faire avec de la Pâte Auto-Durcissante ?
La pâte auto-durcissante est un matériau polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses manières créatives :
- Créer des décorations personnalisées : Modelez la pâte auto-durcissante comme de la pâte à sel pour créer des décorations uniques pour la maison : des ornements de Noël aux porte-clés personnalisés, les possibilités sont infinies ! Comme par exemple avec mes vide-poches en feuille tropicale.
- Fabriquer des bijoux : Utilisez des emporte-pièces ou sculptez la pâte à la main pour créer des pendentifs, des boucles d’oreilles ou des bracelets originaux.
- Réaliser des empreintes : Créez des souvenirs précieux en réalisant des empreintes de mains ou de pieds des membres de la famille.
- Organiser des ateliers créatifs : La pâte auto-durcissante est parfaite pour les activités artistiques en groupe.
- Créer des sculptures décoratives : Laissez libre cours à votre imagination en sculptant des sculptures décoratives pour embellir votre intérieur.
Votre pâte auto-durcissante est prête, vous pouvez vous en servir pour faire des bricolages, loisirs créatifs ou déco maison.
TAG: #Pate