De nos jours, le Nutri-Score fait partie intégrante de notre quotidien. En effet, plus de 90 % des Français interrogés lors d’une étude de Santé publique France affirment utiliser ce système de notation pour leurs courses. Nous avons effectivement l’habitude de privilégier certains produits alimentaires et de délaisser d’autres suivant la lettre et la couleur attribuées. Mais, que veulent dire exactement ces signes ?
Qu'est-ce que le Nutri-Score ?
Le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages. Pour vous aider à décrypter le Nutriscore au rayon boucherie, voici les notes habituellement associées à nos grandes catégories de produit (Notes calculées sur la base de valeurs nutritionnelles moyennes. Afin de déterminer les nutriments favorables et néfastes à la santé des consommateurs, le calcul du score de chacun des produits se fait par la prise d’un échantillon de 100 g ou de 100 ml. Chacun des articles alimentaires qui font part d’une notation par le Nutri-Score présente une couleur et une lettre spécifiques. Cela va de la couleur verte à rouge et de la lettre A à la lettre E.
- A (vert) : Les produits classés A indiquent que les nutriments qu’ils apportent peuvent être consommés en bonne quantité. Il s’agit de la meilleure note qu’un article peut avoir.
- B : La lettre B indique que le produit est équilibré et peut se consommer en quantité. La seule différence entre les deux lettres réside en fait dans le score.
- C (jaune) : En ce qui concerne les articles notés par la lettre C en jaune, il s’agit du juste milieu. En d’autres termes, ces denrées sont à consommer avec modération.
- D (orange) : Tel est également le cas pour les produits notés par la lettre D en orange. Effectivement, même s’ils sont constitués de nutriments contribuant à la santé des consommateurs, ceux à éviter y sont plus présents.
- E (rouge) : La lettre E est la note donnée aux produits faisant part d’un score très bas. Effectivement, cet étiquetage nous indique que l’article ne doit pas être consommé régulièrement.
Bien évidemment, les produits notés par la lettre E ne sont pas à éviter. D’autre part, vous devez équilibrer un repas comprenant des aliments notés E. Et ce, en y ajoutant d’autres produits mieux notés comme une salade ou des légumes par exemple.
Le Nutri-Score et la Viande
La viande est un aliment constitué principalement de protéines et de lipides. Elle est riche en acides aminés essentiels, en vitamine B12 et en fer. Pour vous aider à décrypter le Nutri-Score au rayon boucherie, voici les notes habituellement associées à nos grandes catégories de produit. Le calcul des calories est fortement influencé par le morceau de viande choisi. Certaines catégories de produits, comme les saucisses par exemple, seront notées en Nutri-Score D ou E. Pour autant, il ne s'agit pas d'arrêter de manger ces produits qui ont leur place dans une alimentation équilibrée.
En effet, pour certains nous avons l’habitude de vérifier cette étiquette avant de procéder à l’achat d’un article. Cependant, il arrive qu’une denrée ne possède pas le logo de Nutri-Score. Effectivement, ce système d’étiquetage permettant de faciliter la lecture des nutriments d’un produit n’est pas obligatoire. Pour le moment, les entreprises du secteur peuvent librement choisir de recourir au Nutri-Score pour leurs denrées alimentaires ou non. Toutefois, l’Union européenne projette d’imposer ce dispositif dans l’ensemble de l’Europe. Cette obligation concernerait alors les articles alimentaires distribués sur l’ensemble du territoire français.
Évolution du Nutri-Score en 2024 et 2025
En 2025, le mode de calcul du Nutri-Score évolue pour aider le consommateur à mieux décrypter la qualité nutritionnelle des produits. A partir de 2025, 30 à 40% des produits du supermarché vont voir leur score changer. 30 à 40% des produits vont voir leur score changer.
Le Nutri-score est un logo destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments et leur permettre de les comparer entre eux, tout en incitant les industriels à améliorer la composition nutritionnelle de leurs produits. Son mode de calcul a fait l’objet d’une révision qui entre en vigueur en 2024 dans les sept pays européens qui l’ont adopté. En 2022, la gouvernance transnationale du Nutri-score, qui regroupe les pays qui l’ont adopté officiellement, a mandaté un comité scientifique composé d’experts sans conflits d’intérêts issus des 7 pays pour réaliser la mise à jour du mode de calcul du Nutri-score.
Principaux changements apportés à l'algorithme :
- Une augmentation du nombre de points de pénalisation pour la teneur en sucre (15 points au lieu de 10 dans la version initiale).
- Une augmentation du nombre de points de pénalisation pour la teneur en sel (20 points au lieu de 10).
- Une augmentation du nombre de points pour les protéines (jusqu’à 7 points), avec une limitation des points pour les protéines de la viande rouge (2 points maximum).
Globalement, les modifications de l’algorithme conduisent à un classement plus strict des produits, sauf pour quelques groupes ciblés. Par exemple : les huiles ayant une teneur en acides gras saturés plus faible, comme l'huile d'olive, de colza ou de noix, seront notées B et non plus C ; la note de certains poissons gras, riches en oméga 3 (sardines, maquereaux…) va s'améliorer ; les produits salés et sucrés seront plus sévèrement notés ; l'eau sera la seule boisson notée A, les boissons à faible teneur en sucres seront mieux notées ; les boissons avec édulcorant ne seront plus notées B mais de C à E.
Il sera plus facile de différencier les féculents complets (pain, riz) des féculents raffinés et le score du lait, des laits aromatisés et sucrés, des yaourts à boire et des boissons végétales (amande, soja, riz…) sera calculé avec l'algorithme des boissons pour faciliter la comparaison.
Désormais, « laits aromatisés » et « boissons lactées sucrées » ne seront plus classés A ou B (comme c’était le cas précédemment), mais principalement en D et E (certaines de ces boissons à faible teneur en sucre pourront se retrouver en C). Les boissons à base de plantes (incluant les boissons à base de soja, d’amande, d’avoine, de riz…) ne seront plus classées en A comme actuellement.
En ce qui concerne les boissons, l’eau reste la seule boisson classée A. Les laits écrémés et demi-écrémés se retrouvent en B, c’est-à-dire dans les classes de Nutri-score les plus favorables pour les boissons, puisque seule l’eau est classée A. Ils sont maintenant différenciés du lait entier, qui est classé C. Les cacaos en poudre ont désormais globalement le même classement, quelles que soient les modalités de leur déclaration nutritionnelle. Ceci conduisait à leur attribuer un Nutri-score plutôt favorable (en général B). Le classement des poudres de cacao a été revu pour limiter les biais liés à la préparation des breuvages les employant.
La version révisée du Nutri-score corrige certaines des limitations identifiées avec le recul depuis sa mise en place. Cette mise à jour du Nutri-score est censée être en place depuis le 1er janvier 2024 dans les 7 pays qui l’ont adopté.
Limites du Nutri-Score
Oui, le Nutri-Score reste pertinent, notamment pour comparer deux produits de la même catégorie, mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte (il ne prend pas en compte l'aspartame par exemple dans le Coca Zéro, qui est Nutri-Score B). "Le Nutri-Score suit un algorithme et renseigne sur le profil nutritionnel des aliments, mais il ne permet pas d'éviter à tout prix les aliments ultra-transformés. Toutefois, plus on a un Nutri-Score "mauvais", plus la proportion des aliments ultra-transformés est grande", nous confiait Isabelle Souchon, directrice de recherche INRAE sur la qualité et les procédés de transformation des fruits et légumes, lors d'une précédente interview sur les aliments ultra-transformés.
Il est aujourd’hui impossible d’agréger les 2 dimensions (qualité nutritionnelle et ultra-transformation) dans le cadre d’un algorithme unique qui résumerait à lui seul la valeur « santé » globale des aliments. Enfin, sont exemptés, les produits dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm². Le Coca-Cola a un nutri-score E. Aliment ultra-transformé, gras et sucré, le Nutella affiche sans surprise un Nutri-Score E. Selon le site des Fromagers de France, près de 90 % des fromages se retrouvent classés en D ou E (80 % en D). Un paramètre qui manque de pertinence pour ces produits car le Nutri-Score est calculé pour 100g alors qu'on mange généralement une portion de 25 à 30g de fromage par jour.
TAG: #Viand