Cet article aborde l'utilisation du Novalgine sirop chez l'enfant, en mettant l'accent sur la posologie appropriée et les précautions à prendre. Il est essentiel de comprendre quand et comment utiliser ce médicament pour assurer la sécurité et le bien-être de l'enfant.
Quand Traiter la Fièvre chez l'Enfant ?
Chez l’enfant, il n’est pas nécessaire de traiter une fièvre inférieure à 38,5°C. Un enfant qui présente une température de 39°C, mais continue à jouer et à manger, n’a pas forcément besoin de traitement contre la fièvre.
Paracétamol : Le Médicament de Choix
Lorsqu’elle est mal supportée, le paracétamol est le médicament de choix, en complément du traitement de la cause. Il est également conseillé de dévêtir l’enfant et le placer dans une pièce à 19°C. Pour un usage familial, seul le paracétamol est recommandé à la dose de 60 mg par kilo de poids et par jour, en quatre ou six prises, sans dépasser 80 mg par kilo et par jour. L’espacement des prises doit être scrupuleusement respecté.
Attention, certains médicaments (par exemple contre les rhinopharyngites) contiennent également du paracétamol.
Aspirine et AINS : Prudence et Avis Médical
L’usage de l’aspirine et des AINS (ibuprofène et kétoprofène) pour traiter la fièvre doit se faire sur avis médical. Tant que la cause de la fièvre n’est pas formellement identifiée, il est préférable de ne pas les utiliser ; en effet lors de certaines infections virales (telles que la varicelle), l’aspirine et les AINS peuvent être à l'origine de complications infectieuses ou cutanées graves (voir Actualités : Fièvre et/ou douleur : risques de complications infectieuses graves associées à la prise d’AINS, 04/2019). Des médicaments associant du paracétamol ou de l'aspirine avec de la vitamine C ou des extraits de plantes sont aussi indiqués dans le traitement de la fièvre.
Novalgine : Indications et Précautions Spécifiques
L’utilisation de ce médicament doit être unique, seulement en cas de fièvre, et doit toujours être suivie d’une hospitalisation immédiate. Son utilisation à l’hôpital est sujette à une surveillance clinique et biologique (hémogramme au moment de l’hospitalisation, en cours et après arrêt du traitement) afin de détecter l’apparition d’effets indésirables hématologiques et immuno-allergiques graves.
Novalgine et Grossesse
Sauf nécessité absolue, ce médicament ne doit pas être prescrit chez une femme qui envisage une grossesse ou au cours des 5 premiers mois de grossesse (24 premières semaines d’aménorrhée). Si ce médicament est administré chez une femme souhaitant être enceinte ou enceinte de moins de 6 mois, la dose devra être la plus faible possible et la durée du traitement la plus courte possible. Une prise prolongée est fortement déconseillée. Une prise à partir de la 20e semaine d’aménorrhée justifie une surveillance cardiaque et rénale.
A partir du début du 6e mois (au-delà de 24 semaines d'aménorrhée): toute prise de ce médicament, même ponctuelle, est contre-indiquée. Une prise par mégarde à partir de cette date justifie une surveillance cardiaque et rénale, fœtale et/ou néonatale selon le terme d'exposition.
Tableau Récapitulatif : Posologie du Paracétamol chez l'Enfant
Médicament | Dosage | Fréquence | Max. Dosage Journalier |
---|---|---|---|
Paracétamol | 60 mg/kg/jour | 4 à 6 prises | 80 mg/kg/jour |
TAG: #Sirop