Niches dans la Cuisine Moderne : Design et Aménagement

Caractérisée de plus en plus comme une pièce à vivre, la cuisine joue la carte de l'ouverture en opérant un changement radical. Entre ces quatre murs, plus question de ne rien montrer. L'heure est à la démonstration déco et à l'art de la mise en scène. Étagères et niches ont ainsi pris la relève des espaces tirés à quatre épingles, fermés par des façades aux revêtements et coloris tendance.

L'essor des Niches dans la Cuisine Moderne

Alternative moderne aux vaisseliers de nos grand-mères, les niches en série ou par parcimonie confèrent rythme et vie à cette pièce longtemps restée dans l'ombre du salon. Ce déferlement de casiers bas ou hauts offrent de nouvelles solutions de rangements, parfaites pour des cuisines modernes où déco et fonctionnalité se nourrissent constamment.

Cuisine Ouverte et Niches : Une Alliance Parfaite

En maison ou en appartement, on aime la cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. Véritable atout charme, la cuisine ouverte correspond à nos modes de vie actuels. Que vous disposiez d'une petite ou grande surface, n'ayez crainte, la cuisine s'ouvre partout ! Mieux, elle permet d'agrandir l'espace, offrant des perspectives intéressantes, et surtout elle invite à la convivialité.

Vous avez choisi d'agencer une cuisine ouverte. Bonne idée ! Cet agencement bénéficie de nombreux avantages : convivialité, luminosité, modernité, fonctionnalité... Ah, le rêve ! Finis les repas solitaires dans une cuisine fermée, place à l'échange avec vos convives, tout en préparant le repas.

Employées comme une transition élégante entre une cuisine ouverte sur un salon ou pour offrir une transparence assumée côté fourneaux, ces niches animent la cuisine au même titre que les étagères.

Intégrer les Niches dans Votre Cuisine

Les niches s'invitent désormais largement dans la cuisine ! Centrales et entourées de meubles hauts, implantées dans l'îlot, disséminées un peu partout, les niches créent une nouvelle harmonie et un beau contraste avec les meubles fermés. Ouvertes et décoratives, les niches redeviennent tendance dans la cuisine. Objectif ? Alléger l'implantation et donner du rythme à la cuisine, en contrastant notamment avec les rangements fermés.

Différentes Possibilités d'Aménagement

  • Certaines niches peuvent être encastrées dans le mur, pour se fondre toujours plus dans le décor.
  • D'autres peuvent venir remplacer un meuble haut fermé, pour casser la linéarité de la cuisine et apporter un côté esthétique en y rangeant quelques objets décoratifs choisis avec soin. Jolis bocaux de vrac, petit électroménager design ou ustensiles utiles au quotidien y trouveront ainsi une place de choix.
  • Autre possibilité, alternez espaces ouverts et meubles fermés, pour créer une cuisine épurée qui garde néamoins toute sa fonctionnalité avec de nombreux espaces de rangement.
  • Enfin, pourquoi ne pas prévoir quelques niches dans votre îlot ? Plus ce dernier est imposant, plus la multiplication des niches va alléger la structure et apporter une touche de style bienvenue, notamment dans une cuisine ouverte sur le salon.

Les niches sont souvent intégrées dans les meubles hauts de la cuisine, une solution parfaite pour créer une composition graphique propice à l’installation d’objets design.

Si les niches s’installent sur les meubles hauts, il est aussi possible de les intégrer dans les meubles bas de la cuisine. Les niches composées d’étagères en bois ont été directement intégrées aux meubles bas afin de proposer un agréable espace dédié à la jolie vaisselle. Cette cuisine réalisée par les concepteurs-décorateurs du magasin Arthur Bonnet Thionville (57) met en valeur un vaste espace de rangement en bout d’îlot.

En plus de faire office de bibliothèque, la niche intégrée à l’îlot permet de dédier un espace à la décoration. Aménager une succession de niches décoratives à la verticale ou à l’horizontale est une autre solution astucieuse pour rythmer les murs d’une cuisine en jouant sur la répétition.

Conseils Déco pour les Niches

Selon vos goûts, vous opterez pour une niche de la même couleur que certains placards de la cuisine, ou au contraire d'un ton opposé qui tranchera bien avec l'ensemble. Pensez aussi à intégrer des Leds dans ces niches, les objets décoratifs n'y seront que plus valorisés.

Parce que nous mettons toujours un soin particulier à choisir nos accessoires de décoration, nous aimons les mettre en valeur avec audace et créativité dans nos pièces à vivre. Idéales pour mettre en scène et sublimer vos plus beaux objets, les niches investissent la cuisine et se jouent des contrastes pour rythmer votre mobilier avec légèreté.

Niches Murales : Intégration et Originalité

Ces solutions nécessitent quelques travaux en amont, et vous permettent d’intégrer vos niches comme si elles avaient toujours été là.

  • Une niche arrondie : Dans une cuisine tout en longueur, le piège est de tomber dans la linéarité, l’angulaire. Les niches arrondies permettent de rompre cette monotonie, et libérant de la place aux murs, donc du volume.
  • Des niches dans le coffrage : Lorsque des travaux sont nécessaires à la réfection de votre cuisine, profitez de l’aménagement d’un conduit pour créer des niches supplémentaires. Le coffrage autour d’une gaine devient un élément phare de la déco, souligné par la couleur.
  • Une niche graphique : Mettez-la en valeur avec un habillage de carreaux de ciment très graphique que vous pourrez prolonger sur une fine crédence pour ne pas surcharger. Le vieux placard offre un volume supplémentaire sympathique.
  • Une niche horizontale : Lorsque votre pièce ne se prête pas à la possibilité de mettre des placards muraux, à cause d’une grande fenêtre par exemple, une grande niche horizontale est la solution. Le renfoncement en lui-même est très décoratif, et permet de ranger les petits accessoires en libérant le plan de travail.
  • Des niches pour lier deux pièces : Que vous construisiez une séparation, ou au contraire que vous souhaitiez juste l’ajourer, des niches dans une cloison séparative créeront un lien entre deux pièces : passe-plat, ou juste un placard accessible des deux côtés. Évider un mur très épais l’allégera.

Niches Créées avec le Mobilier

Ces solutions évitent les travaux, et privilégient l’aménagement maison. Idéal quand le budget est plus réduit, ou quand on n’est pas très bricoleur…

  • Un mur de rangement : Là où une large surface de rangement aurait pu étouffer l’atmosphère, offrir une alternance de zones fermées et ouvertes rythme la pièce. Quelques niches ouvertes suggèrent donc la profondeur, en cachant tout le reste.
  • Pour alléger : Quelques niches créées avec des tablettes en verre allègent grandement les meubles, et permettent l’exposition de grands crus.
  • Encadrer : L’astuce pour contourner ce problème est de souligner des niches de rangement par un joli cadre, que l’on retrouvera autour des portes, ou du pôle cuisson. Ces niches seront une sorte de lieu d’exposition pour mettre en valeur ce que vous souhaitez montrer.
  • Casser un grand volume : En évidant un angle, on aère la masse. Et on peut intégrer un coin bibliothèque.
  • Une seule et même pièce : Habillez de niches la partie salon, face à la cuisine, et utilisez le même revêtement que vos meubles de cuisine.

Exploiter Chaque Recoin : Niches et Espaces Inutilisés

Il n’y a pas d’espace inutile dans un logement. Voyez le côté pratique, positivez les moindres recoins ! Aménagez alcôves, niches, cavités et renfoncements ! Avec un peu d’imagination et de système D, chacun d’eux peut être facilement exploités.

Exemples d'Aménagement

  • Sous les escaliers : Dans une entrée, il peut faire office de buanderie. Aménagé avec des étagères, il peut être réservé à un vaste espace de rangement. Si l’escalier est assez large, installez-y un bureau.
  • Dans une chambre : Un renfoncement mural peut évidemment servir de dressing, fermé ou ouvert. Une alcôve peut également représenter la place idéale pour une commode, voire une armoire ou un beau meuble design.
  • La niche : Soit vous l’utilisez pour ranger soit vous en faites un espace déco à part entière. Mettez-la en valeur en peignant son fond pour la faire ressortir.

Dans la cuisine, il pourra accueillir verres et assiettes. Dans une chambre, aménager un renfoncement peut remplacer les tables de chevet. Pensez pratique, mais pas seulement. Pensez aussi insolite.

Niches Décoratives : Un Atout Incontournable

Les niches de rangement sont un atout déco à ne pas négliger. La niche, ce renfoncement dans le mur, est un aménagement qui révèle un agencement, le souligne, le valorise. Elle permet d’exposer des objets, de créer des ruptures dans un mur, d’organiser l’espace comme dans cette cuisine bois moderne.

La cuisine est un lieu où la niche exprime toute sa créativité. Elle s’y est installée ces dernières années comme un élément architectural incontournable.

Dans une cuisine ouverte sur le reste du logement, elle trouve un rôle de choix.

Niches au Salon et dans la Salle de Bains

Intégrée dans le meuble TV, une enfilade, un meuble suspendu, la niche est à l’aise au salon ! Ici, son rôle est davantage décoratif. Lorsqu’elles accompagnent un meuble TV moderne, les niches prennent un rôle plus fonctionnel : elles sont en effet très pratiques pour le matériel hi-fi, mais n’oublient pas leur rôle décoratif.

Les niches de salle de bains y trouvent elles aussi leur place et il est fréquent de les rencontrer dans les meubles vasque, auxquels elles donnent style et légèreté.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: