Le monde de la restauration rapide est en constante évolution, avec de nouvelles enseignes et des concepts innovants qui émergent régulièrement. Parmi ces nouveautés, on retrouve des approches audacieuses qui revisitent les classiques de la gastronomie, comme la pizza.
Italian Queen : Un Nouveau Concept de Pizza Napolitaine
C'est au sein du centre commercial Val d’Europe que le fondateur de Factory & Co, Jonathan Jablonski, devrait écrire une nouvelle page de son histoire entrepreneuriale. Après avoir exploré les segments américains, mexicains et Healthy, il entend investir cette fois le créneau de l’italien avec un nouveau concept de pizza napolitaine : Italian Queen.
Jonathan Jablonski mise sur un concept à l’identité forte et jouant sur la personnalisation à la demande. Dès octobre 2020, Jonathan Jablonski nous avait fait part de sa volonté de créer une nouvelle expérience autour de la pizza inspirée de concepts américains. Il restait à trouver les bons formats et partenaires. C’est désormais chose faite puisqu’il sera accompagné dans l’aventure d’associés chevronnés dans la restauration en la personne d’Eric Dujourd’hui (RD Finance) et de Georges Meurisse (Groupe Atalante).
« Nous souhaitons donner une identité « italo-américaine » au concept qui mise sur la personnalisation totale de la pizza. La force d’Italian Queen résidera en effet dans la possibilité de composer sa pizza à la demande. Le long de son parcours façon marche en avant, le client pourra ainsi choisir la pâte (celle-ci aura préalablement fermenté entre 48 et 72 heures minimum pour garantir une qualité optimale) qui sera slapée à la commande, puis il sélectionnera ses ingrédients de garniture et la pizza sera mise en cuisson. Dans le même temps et pour optimiser le service, le client qui aura payé, s’installera à table où lui sera apportée sa commande.
« Le mode opératoire doit permettre de sortir 9 pizzas toutes les 120 secondes afin de garantir un service à la fois ultra rapide et respectueux des produits, pour des pizzas proposées entre 10 et 20 euros selon les recettes », prévoit Jonathan Jablonski. L’enseigne entend favoriser les circuits courts mais aussi les petits producteurs italiens pour s’assurer une véritable différenciation et aller jusqu’au bout de la démarche.
Outre l’ultra personnalisation, 4 recettes signatures seront tout de même suggérées pour faciliter, au besoin, le choix des clients. A côté de cela, on pourra retrouver une offre de « sandwichs napolitains » où la pâte à pizza vient supplanter le traditionnel support baguette. Mais également un bar à tiramisù, une offre coffee shop ainsi que des glaces artisanales pour permettre au point de vente de fonctionner en continu, à toute heure.
Factory & Co : Évolution et Nouveaux Formats
Ce nouveau lancement test n’empêche pas le « serial entrepreneur » de mûrir d’autres projets pour son enseigne historique Factory & Co, marque référente de son groupe JAB Enterprises. L’enseigne, qui compte 23 points de vente dans l’Hexagone, a opéré une clarification de son offre pour coller à sa nouvelle baseline « Famous Burgers & Cheesecakes » et renforcer son identité street food américaine. Le nouveau sandwich « Philly Cheese Steak », à base d’émincé de bœuf effiloché et qui rencontre un vrai succès, est, là-encore, un marqueur de différenciation.
Mais la marque entend se montrer désormais encore plus protéiforme pour passer à la vitesse supérieure. Un tout nouveau format « corner », sur 80-90 m², devrait ainsi voir le jour à Chelles (77) à l’automne avec une carte réduite. S’il disposera de quelques places assises, le modèle entend s’appuyer essentiellement sur la livraison, le click & collect et la vente à emporter grâce aux 3 bornes de commandes doubles positionnées à l’entrée. Un autre format verra aussi le jour, avec le premier Drive également programmé pour juillet 2022, en partenariat avec Carmila (la foncière de Carrefour), à Flins en sortie d’autoroute A13 en format solo de 450 m².
La Famille : Une Nouvelle Griffe du Bien Manger
Nouvelle venue dans le paysage du fast casual, La Famille, née en janvier 2019 fait une entrée remarquée sur le marché. Avec 7 restaurants dans la métropole lilloise et 7 à Paris et Roissy, ses 4 associés Jean-Louis Flipo, Grégoire Nicol, Louis O’Neill et Marine Pugnat ont bien l’intention d’en faire une griffe référente du bien manger sur tous les moments de la journée en boutique comme en livraison, en BtoB comme en BtoC.
Il leur aura fallu 9 mois de gestation pour mûrir le projet avant de faire le grand saut. Depuis le 1er janvier, 4 ex-franchisés Class’croute, ont décidé de s’associer, de rebaptiser leurs 14 restaurants (11 M€ de CA en 2018) et d’écrire une nouvelle histoire. Une mutation qui s’est faite simultanément et qui pour le coup, n’a pas été simplement cosmétique puisque les associés ont décidé de reprendre presque tout à zéro en repositionnant les boutiques via un nouveau concept et une nouvelle marque plus premium : La Famille ou LF pour les intimes.
Si la décoration et les codes ont été réécrits aux côtés de l’agence Nash&Young, l’offre produit, elle aussi, a été entièrement revisitée avec un chef étoilé pour parler vrai et goût, tout en travaillant sur la notion de produits clean autant que possible. « Tout en mutualisant notre expérience de près de 14 ans dans la restauration, nous avons choisi de tout revoir pour donner du sens à notre nouvelle marque, envoyer des signaux aux consommateurs par un sourcing pointu à travers des sandwichs, des plats et des desserts fabriqués dans nos cuisines », explique Jean-Louis qui a amorcé une sélection de producteurs locaux, d’ingrédients français et certifiés.
- Nous avons entrepris un gros travail sur le sourcing et sélection produits. Et ce n’est qu’un début puisque le groupe qui a musclé ses équipes notamment achats et marketing en accueillant un pro des produits Yann Terrien, compte bien forcer le trait sur son engagement. La base line de la nouvelle marque n’est-elle pas « finest lunch » ! D’ailleurs une charte « sociale et environnementale » a été aussi écrite « Love » avec des actions humanitaires et anti-gaspillage ainsi qu’une volonté affichée d’améliorer le packaging avec un maximum d’emballages « verts ».
Depuis sa transformation début 2019, le réseau enregistre déjà 20 % d’activité supplémentaire en moyenne comparé à l’année passée. Il faut dire que La Famille propose un large éventail de restauration qui coche toutes les cases depuis le sandwich au wrap en passant par le club, la salade, le plat chaud et la toute dernière gamme de bowl qui fait un carton. Une panoplie accessible dans les vitrines des restaurants mais aussi sur internet pour la commande en ligne en BtoC comme en BtoB. Un levier essentiel et stratégique pour les actionnaires qui ont investi près de 1,5 M€ dans un outil digital ad’hoc permettant la maîtrise de la data et surtout, le suivi pointu des ventes omnicanales et de la commande en ligne pour des livraisons.
D'ailleurs, ces dernières ne partent non pas des restaurants, mais du laboratoire pour ne pas parasiter l’expérience client en restaurant. Ouverts 5 jours sur 7, uniquement le midi pour la plupart des restaurants (excepté le tout dernier inauguré il y a quelques semaines dans le centre commercial de Wasquehal), le savoir-faire de La Famille s’étend de l’activité boutique à la livraison avec une flotte de livreurs dédiés « essentielle pour apporter un service personnalisé et pointu à nos clients », explique Jean-Louis Flipo.
Mais le groupe compte bien avancer davantage ses pions en entreprise avec le lancement, en octobre, de Eat LF destiné directement aux salariés. A travers cette nouvelle plateforme de massification de commandes, les employés d’une même entreprise, pourront quand ils commandent avant 11 h, être livrés, sans facturation de la livraison et sans minium de commande. Une offre plus courte de 8 à 10 produits, et qui changera tous les jours sera mise à disposition. « C’est un nouveau service sur lequel nous misons beaucoup », indiquent d’une même voix Jean-Louis et Grégoire qui ne comptent pas s’arrêter là.
La nouvelle enseigne déborde de projets et d’ambitions de développement. 3 nouvelles adresses sont au programme avant la fin de l’année notamment dans le Nord et une première franchise devrait voir le jour au premier semestre 2020 à Lyon alors que la bible franchise est bouclée (40 K€ d’entrée et 7 % de royalties dont 2 % en communication).
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