Le museau de porc est une préparation charcutière à base d’abats, incontournable de la gastronomie traditionnelle française. Si le museau de porc est le principal ingrédient, il n’est pas rare de trouver également des morceaux de tête ou de langue de porc. Dans ce cas-là, on parle alors plutôt de pâté ou de fromage de tête. Ces produits sont souvent considérés moins nobles que les autres morceaux mais ils ont en fait beaucoup de qualités.
Valeur Nutritionnelle du Museau de Porc
Côté nutrition, si le museau de porc est un aliment riche en protéines, avec environ 16 g pour 100 g, il est surtout classé parmi les charcuteries dites grasses. Pourquoi ? Car sa teneur en matière grasse est supérieure à 10 g pour 100 g. Avec 185 kcal pour 100 g, il s'agit d'un aliment modérément calorique, qui constitue une source de lipides.
Voici un tableau récapitulatif des valeurs nutritionnelles pour 100g de museau de porc :
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 185 kcal |
Protéines | 16 g |
Matières grasses | > 10 g |
Abats Blancs et Rouges : Quelle Différence ?
Il existe 2 catégories d’abats : les abats dits blancs et les abats dits rouges. Pourtant, entre les 2 types d’abats, il ne s’agit pas tellement d’une question de couleur mais plutôt de préparation. Ainsi, les abats blancs sont surtout des produits tripiers qui ont demandé une plus grande préparation. Et ce, autant à l’abattoir, au moment de la découpe, que chez le charcutier pour la transformation du produit. Il s’agit, par exemple, de la tête de veau, de l’estomac ou des pieds.
Les abats rouges, au contraire, sont des produits tripiers qui ont nécessité peu de préparation, qui sont vendus tels quels, crus, comme les rognons, le foie ou le cœur. Néanmoins, rien n’empêche qu’un abat rouge soit préparé avant d’être vendu.
Comment Choisir et Consommer le Museau de Porc ?
Dans le commerce, vous pourrez facilement trouver du museau de porc. Dans les grandes surfaces, par exemple, il sera surtout vendu sous sa forme préparée, en vinaigrette. Le problème avec ce genre de produit, c’est qu’il s’agit d’une recette industrielle bourrée de conservateurs et d’additifs. Mieux vaut alors vous tourner vers un artisan-charcutier où vous pourrez trouver du museau de porc nature, à assaisonner comme vous voulez.
Recommandations de consommation
Comme toutes les charcuteries, le museau de porc est à consommer avec modération pendant un régime. Et c’est encore plus vrai si vous suivez un régime alimentaire pour raisons de santé. Ainsi, si vous êtes sujet à la goutte, le museau de porc n’est pas recommandé. Pourquoi ? Car les abats rouges sont riches en acide urique, responsable de la maladie. Même chose si vous avez du cholestérol car les produits tripiers, en général, contiennent trois fois plus de cholestérol que la viande.
Autres régimes alimentaires
Cet aliment ne contient pas de gluten. À ce titre, il convient aux personnes intolérantes au gluten, c'est à dire les malades cœliaques. Il convient également aux personnes qui présentent une sensibilité au gluten. Cet aliment ne contient pas de produits laitiers. Il convient aux personnes intolérantes au lactose. Cette intolérance est la conséquence d'un déficit en lactase, l'enzyme qui permet aux enfants de digérer le lait maternel. La production de lactase diminue plus ou moins avec l'âge, après la phase d'allaitement, ce qui explique qu'une grande part de la population adulte présente des difficultés plus ou moins marquées à digérer le lactose. Le lactose est un sucre qui fait partie de la famille des FODMAPs (Fermentable Oligo-, Di-, and Monosccharides, And Polyols), ce qui signifie qu'il fermente dans le système intestinal si il est mal digéré. Il provoque alors un inconfort digestif, des gaz ou encore des diarrhées. Cet aliment ne contient pas non plus de caséine. Cette protéine du lait, difficile à digérer, est pro-inflammatoire et est très mal supporté par certaines personnes.
Abats : Intérêts et Précautions
Sur le plan diététique, contrairement aux apparences, les abats sont pauvres en matières grasses. Ils apportent en général moins de 5 % de matières grasses (mais attention à la sauce qui accompagne). Ce sont également des sources intéressantes de protéines (pour maintenir la masse musculaire) et de fer : une portion de foie de veau couvre nos besoins en fer pour la journée. Ils figurent également parmi les meilleures sources de vitamines et minéraux.
Du côté règles d'hygiène, les abats sont des produits fragiles. Vous devez exiger une fraîcheur absolue, conservez-les au froid entre 0 et 4 °C et utilisez-les dans les 24 heures après réception.
Ces abats offrent une grande variété de préparations, incontournables de la gastronomie traditionnelle française : Coeur de veau aux oignons, Langue de boeuf sauce madère, Rognons à la moutarde, Cervelle juste poêlée, Tripes à la bretonne, Ris de veau financiers, Pieds de cochon, Tête de veau ravigote, Museau de porc vinaigrette, Joue de porc confite…..
Les données présentées sur cette page sont issues de la Table de composition nutritionnelle Ciqual, mise à disposition du public par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).Les valeurs de la table de composition nutritionnelle Ciqual doivent être considérées comme des valeurs moyennes.
Il s'agit d'un organisme public certifié, ce qui offre une garantie sur la fiabilité et l'exactitude des données.
- 1 : les apports journaliers recommandés (AJR) sont définis par le règlement 1169/2011 de l'Union Européenne.
- 2 : l'activité vitaminique A correspond à la somme du rétinol et des précurseurs en équivalent rétinol.
- L’apport calorique d’un aliment représente sa valeur énergétique, c’est-à-dire la dose d’énergie qu’il apporte à l’organisme. "Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual"
- Vitamine A, bêtacarotène, vitamines B5, B6 et E, cuivre, magnésium et zinc : les AJR diffèrent selon le genre.
TAG: #Porc