Vous raffolez de mousse au chocolat, mais vous manquez de temps ou de motivation pour la préparer maison ? Bonne nouvelle ! Découvrez une recette simple et gourmande, sans avoir à monter les blancs en neige.
La Recette Express de Julie Andrieu
La pétillante animatrice des carnets de Julie vous propose une mousse au chocolat express à la texture parfaitement onctueuse et aérienne… Sans blancs en neige ! Découvrez sa recette et son secret pour la réussir.
Le Secret ? Des Œufs Entiers Fouettés
Pour gagner du temps, Julie Andrieu fait d'une pierre deux coups : plutôt que de monter les blancs en neige, elle fouette les œufs entiers avec les jaunes et le sucre !
- Dans le bol de votre robot, versez les œufs entiers, les blancs et le sucre.
- Fouettez à faible vitesse au départ, puis augmentez-la lorsque le mélange commence à prendre du volume.
- Préparez un bain-marie et faites fondre le chocolat noir à feu doux.
- Lorsque celui-ci a fondu, là seulement, ajoutez le chocolat au lait. Celui-ci fond beaucoup plus vite !
- Versez la préparation aux œufs dans un large saladier et incorporez-y délicatement le chocolat fondu.
- Au moment de servir, faites fondre un peu de chocolat noir et versez-le en filets dans les ramequins. Celui-ci va figer au contact de la mousse froide et donner du croquant à la dégustation.
La Mousse au Chocolat de Valérie Cupillard : Une Alternative Sans Œufs Ni Beurre
Cette petite mousse au chocolat, recette de Valérie Cupillard, a le goût d’une « vraie », et pourtant elle ne contient que trois ingrédients : chocolat à pâtisserie, lait de soja, et tofu soyeux (plus un arôme, ici des zestes d’orange).
- Dans une grande casserole, faire fondre le chocolat dans un fond de lait de soja.
- Une fois le chocolat fondu, ajouter le tofu soyeux et l’arôme, mélanger un peu puis passer au mixeur plongeur pour obtenir une consistance homogène.
- Verser dans 6 ramequins.
La consistance est un peu liquide et c’est normal, mais elle va prendre et devenir mousseuse après quelques heures au frais. Plus vous la laisserez refroidir, meilleure elle sera. Je vous conseille de la faire la veille pour le lendemain soir.
Recette Alternative : Gâteau au Chocolat Fondant Sans Blancs en Neige
Aujourd’hui, c’est le 27 septembre ! Et Ma petite Margot (qui n’est en fait plus si petite !) a 20 ans ! Donc pour fêter ça, voila ma première recette de dessert (sur le blog et en vrai ^^ !)! Simplissime, et ne demandant pas du tout de faire des œufs en neige (ma hantise !) et qui fait tout son effet !
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 80g de farine
- 150g de beurre
- 150g de sucre
- 200g de chocolat noir dessert
Préparation :
- Dans un saladier, casser la tablette de chocolat en morceaux.
- Placer le beurre dans le même saladier et mettre à fondre au micro-onde (pour éviter que le beurre ne cuise, mettre longtemps, mais à faible puissance).
- Pendant ce temps, mélanger les œufs avec le sucre. Bien battre à la fourchette.
- Lorsque le mélange est bien mousseux (c’est le fait de mélanger les œufs avec le sucre qui donne cet effet mousseux : si on choisissait de mettre la farine en premier ou en même temps, on perdrait toute légèreté), ajouter la farine. Bien battre pour perdre tous les grumeaux.
- Battre le mélange beurre chocolat pour avoir une pâte lisse. Ajouter ce mélange au mélange œufs-sucre-farine et bien homogénéiser.
- Beurrer et fariner le plat à gâteau et verser l’appareil.
- Placer au four froid 20min à 180°C. La cuisson peut être contrôlée au couteau, mais les 20min suffisent pour obtenir quelque chose de fondant !
Ce gâteau peut être dégusté seul, ou avec une crème anglaise !
Conseils et Astuces pour une Mousse au Chocolat Réussie
Voici quelques conseils pour que votre mousse au chocolat soit toujours parfaite :
- Température des œufs : Si vos œufs sont trop froids, votre chocolat va figer lorsque vous allez incorporer les jaunes dedans et ce sera plus difficile d’avoir une texture homogène.
- Type de chocolat : Bien que cela ne soit pas obligatoire, le chocolat noir dessert est plus adapté pour ce type de recettes.
- Faire fondre le chocolat : Il est très tentant d’utiliser un micro-ondes pour faire fondre le chocolat, mais je ne vous le conseille pas. Le chocolat va un peu trop chauffer, et il sera plus difficile à mélanger facilement avec les jaunes.
- Changement de bol : Le fait de transférer le chocolat dans un autre bol à température ambiante vous permettra de faire votre mousse plus facilement. En effet, le bol va beaucoup chauffer et les jaunes vont un peu cuire si vous les ajoutez dans ce bol… je ne vous parle même pas des blancs en neige qui risquent de fondre !
TAG: #Chocolat