Mousse au Chocolat Magique au Thermomix : La Recette Facile et Inratable

Vous avez un Thermomix et l'envie de préparer une délicieuse mousse au chocolat ? Rien de plus simple, et sans avoir besoin de séparer les blancs des jaunes ! En cuisine, on aime se faire plaisir avec des entrées, des plats et des desserts faits maison. Mais il faut aussi admettre que si on peut gagner du temps pour aller plus vite dans la préparation de ces mets, autant en profiter !

Pourquoi cette mousse est-elle magique ?

Si cette mousse au chocolat est qualifiée de magique, c’est qu’elle offre un rendu exquis, avec une texture aérienne et légère, et ce, même sans avoir besoin de séparer les blancs des jaunes d’œufs pour les monter en neige ! Voici donc la recette de la mousse au chocolat magique au Thermomix. Pourquoi magique ? c’est par sa composition qui ne comporte pas de crème (elle est remplacée ici par du lait entier) et surtout par le fait que l’on ne monte pas les blancs en neige mais que l’on fouette en chauffant les œufs.

Cette mousse au chocolat n’a que des avantages, en plus d’être inratable elle est facile à préparer et surtout, et c’est bien le principal, elle est délicieuse !

Les étapes pour réaliser cette mousse au chocolat aussi délicieuse que magique

On vous conseille pour la préparer d’utiliser un Thermomix, mais évidemment, vous pouvez faire sans.

  1. Dans le bol, ajoutez les œufs entiers, blancs et jaunes, l’eau et le sucre, puis fouettez une première fois durant trois minutes, vitesse 3.5 à 70 °C.
  2. Attendez quelques secondes, puis fouettez de nouveau trois minutes. La texture obtenue doit être mousseuse.
  3. Placez le mélange dans un autre récipient et réservez.
  4. Dans le même bol, ajoutez le chocolat pâtissier cassé en morceaux.
  5. Lancez le Thermomix durant 10 secondes, vitesse 10, puis faites-le fondre durant trois minutes à 50 °C, vitesse 2.
  6. Ajoutez ensuite le lait à la préparation, fouettez de nouveau durant 30 secondes sur la vitesse 6, puis chauffez une minute à 50 °C sur la vitesse 2.
  7. Enfin, incorporez le chocolat à la préparation précédente avec une spatule ou une maryse.
  8. Remplissez des petits ramequins ou des petites verrines, puis placez les mousses au frais durant au moins quatre heures.
  9. En option, au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques copeaux de chocolat noir ou de noix de coco.

Variantes et Astuces

  • Pour éviter le nettoyage, on peut commencer par l’étape 6 et revenir ensuite à l’étape 1.
  • Peut servir également pour fourrer un gâteau.
  • Recette testée avec du chocolat noir et du lait demi-écrémé.
  • J’ai écouté les conseils concernant le sucre soit 20 g à la place de 30g.
  • J ai fait sous forme de verrine + biscuits cuillères. Les biscuits étant sucrés, les 20 g sont largement suffisant (même moins serait mieux pr mes papilles 😉).
  • J’ai doublé les doses : 400g de chocolat noir 120g de lait demi écrémé 6 œufs 20 g d’eau Pas de sucre.
  • Je l’ai faite au MC+, avec du jus d’orange à la place du lait comme je l’ai lu dans certains commentaires et j’ai ajouté des pépites de chocolat.

La Mousse au Chocolat Parfaite : Une Recette de Grand Pâtissier Adaptée au Thermomix

Il faut dire qu’il s’agit de l’adaptation au Thermomix de la recette de mousse au chocolat de Frédéric Bau, l’un des plus grands pâtissiers au monde, ancien élève de Pierre Hermé et directeur de l’Ecole Grand Chocolat Valrhona.

Ce que j’ai retenu de la leçon de Frédéric Bau :

  • il faut commencer par réaliser “un beau noyau élastique et brillant” avec le chocolat (toujours fondu sans eau), un liquide (crème, lait de soja…) et des jaunes.
  • ajouter un peu de sucre dans les blancs en neige. Cela permet de les incorporer beaucoup plus facilement au mélange chocolaté, sans faire de “grumeau”. C’est chimique ! (ben oui, la cuisine c’est aussi de la chimie).
  • il est indispensable de laisser la mousse reposer au frigo au moins 12 heure ; ça n’est pas pour torturer les gourmands mais parce que le beurre de cacao est une matière grasse fainéante = longue à cristalliser.

Recette de Mousse au Chocolat Thermomix (Inspiration Frédéric Bau)

Ingrédients:

  • 300 g chocolat noir pâtissier (de bonne qualité, et 70% de cacao si vous êtes amateurs de chocolat bien corsé)
  • 7 oeufs (vous utiliserez 7 blancs et 3 jaunes)
  • 150 g crème liquide entière (ou lait de soja)
  • 50 g sucre (soit 40 g + 1 c à soupe)
  • 1 pincée sel

Préparation:

  1. Insérez le fouet dans le bol du Thermomix.
  2. Séparez les blancs des jaunes de 7 œufs : mettez les blancs dans le bol du Thermomix (ou dans le bol d'un autre robot ou cul de poule si vous utilisez un autre appareil pour monter les blancs), 3 jaunes dans un ramequin que vous gardez à portée de main et les 4 autres dans un autre ramequin que vous placerez au réfrigérateur pour utilisation ultérieure (une crème anglaise par exemple !)
  3. Pesez 40 g de sucre dans un petit bol et réservez.
  4. Ajoutez aux blancs d'œufs 1 c à soupe de sucre et 1 pincée de sel, puis montez les blancs en neige (avec le Thermomix, 6 minute 30/sens inverse/vitesse 3,5, sans gobelet).
  5. Pendant la dernière minute de fouettage (si si, ça se dit 😉), les 40 g de sucre réservé en pluie sur les blancs en neige.
  6. Entre temps, cassez le chocolat en morceaux.
  7. Ôtez le fouet et réservez les blancs en neige dans un grand saladier (raclez bien avec une maryse: inutile de laver le bol par la suite).
  8. Mettez 300 g de chocolat en morceaux dans le bol, ajoutez 150 g de crème ou lait de soja et faites fondre 4 minutes/60°C/vitesse mijotage. Assurez-vous en cours de route qu'aucun carré de chocolat n'est resté accroché aux parois.
  9. À la sonnerie, vérifiez que le chocolat est bien fondu.
  10. Ajoutez les 3 jaunes d'œufs réservés et liez 20 secondes/vitesse 4, puis ajoutez 1/4 des blancs en neige (plutôt ceux du fond du saladier qui peuvent s'être un peu liquéfiés) et mélangez 20 secondes/sens inverse/vitesse 4.
  11. Versez cette préparation chocolatée dans le saladier des blancs en neige et incorporez délicatement en soulevant la masse avec une spatule.
  12. Versez dans des ramequins individuels et placez au frais pour 12 heures au moins.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: