Faire de la mousse au chocolat maison est toujours une bonne idée, surtout si vous avez des invités à la maison. Rapide et ultra-gourmand, ce dessert met généralement tout le monde d'accord. Mais attention, toutes les mousses ne se conservent pas de la même façon !
La Fragilité de la Mousse au Chocolat Maison
Comme beaucoup de desserts à base d’œufs crus, la mousse au chocolat maison est une préparation sensible. La texture légère et mousseuse qui fait tout son charme repose souvent sur des blancs montés en neige et incorporés délicatement au chocolat fondu. Le souci ? Les œufs crus peuvent, en cas de mauvaise conservation, devenir un terrain propice au développement de bactéries.
En effet, la mousse au chocolat est faite en majeure partie d'œufs crus qui sont montés en neige. C'est ce qui lui donne sa texture nuageuse et aérée. C'est un dessert plutôt léger, notamment si vous ajoutez peu de sucre dans la recette. Par ailleurs, la réaliser à partir de chocolat noir présente aussi certains avantages santé. En effet, le chocolat noir contient du fer et du magnésium. Choisissez aussi de préférence des œufs frais et de qualité pour un résultat optimal.
Durée de Conservation Recommandée
La mousse au chocolat est généralement préparée avec des œufs ou de la crème fraîche et du chocolat. Les œufs et la crème fraîche sont des ingrédients délicats, qui restent propices au développement de bactéries si on ne fait pas attention. Pour limiter tout risque, puisque ces ingrédients ne sont pas cuits, vous ne pouvez donc pas conserver votre mousse au chocolat bien longtemps. Elle doit toujours être mise au frigo et doit être mangée dans les 24 heures après sa préparation. Même au frigo, une mousse au chocolat maison doit être consommée rapidement.
La durée limite recommandée est de 24 heures, pas plus. Après ce délai, le risque de prolifération bactérienne augmente, surtout si la mousse contient uniquement du chocolat fondu et des œufs, sans cuisson. Et non, même si vous avez utilisé du chocolat noir bien corsé, ce n’est pas une raison pour laisser la mousse attendre plus longtemps dans le frigo. Si vous avez opté pour une mousse au chocolat allégée, sans beurre ou à 0 % de matières grasses, la prudence reste la même. Ce n’est pas parce qu’elle est “light” qu’elle est moins fragile !
Comment Conserver Correctement la Mousse au Chocolat ?
Pour éviter tout risque, il est vivement recommandé de conserver la mousse au chocolat au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Vous pouvez opter pour des verrines avec couvercle, un bocal en verre, ou même un saladier bien filmé. Le meilleur moyen de conserver votre mousse est de la placer dans un contenant hermétique. Un bocal en verre par exemple sera parfait. À défaut, vous pouvez également mettre la mousse dans un saladier et recouvrir d’un film alimentaire. Autre option, répartissez votre mousse au chocolat dans des verrines, également recouvertes d’un film. Cette précaution permet d’éviter tout contact avec l’air et empêchera que l’entremets ne prenne les odeurs de frigo. Il serait dommage que votre mousse prenne un goût de poisson ou de camembert ! Pensez également à placer la mousse dans la plus froide du frigo, entre 0 et 4°C.
Présentation et Dégustation
Si vous allez présenter une mousse au chocolat à vos invités, vous voulez qu'elle ait une belle apparence et qu'elle ne soit pas affaissée. Dans ce cas-là, il est conseillé de la servir une heure ou deux après l'avoir préparé. En effet, la mousse au chocolat est composée d'une multitude de bulles d'air. Cette structure fragile est sensible aux changements de température et à l'oxydation, ce qui peut la faire s'affaisser et perdre son côté nuageux.
Dans l’idéal, sortez la mousse du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de la déguster pour qu’elle retrouve tous ses arômes et une texture plus fondante.
Congélation : Une Option à Considérer
Enfin, sachez que la mousse au chocolat peut aussi se congeler. Elle peut rester au congélateur pendant 3 mois. Il est tout de même important de préciser que la congélation peut altérer légèrement la texture et la saveur de la mousse.
S’il vous reste vraiment trop de mousse et que vous ne pourrez la finir dans les deux jours (à moins de friser l’indigestion !), une solution peut être de la congeler. Placez-la dans un récipient bien hermétique puis, lorsqu’elle est bien froide, mettez la au congélateur. Vous pourrez ainsi la garder trois semaines. Au delà, elle risque de perdre en goût. Pour qu’elle retrouve sa texture aérienne, pensez à laisser décongeler la mousse au réfrigérateur (et surtout pas à température ambiante, pour éviter tout risque sanitaire).
Mousse du Commerce : Une Alternative ?
Bien sûr, si vous êtes pressé par le temps, il vaut mieux acheter une mousse au chocolat du commerce. Elle contiendra des conservateurs et se gardera plus longtemps. Certains chocolats, notamment ceux vendus en période de fêtes ou en confiserie, sont garnis d’une mousse au chocolat plus “industrielle”. Bonne nouvelle : cette version-là se conserve un peu plus longtemps.
Tableau Récapitulatif de la Conservation
Type de Mousse | Durée de Conservation au Réfrigérateur | Durée de Conservation au Congélateur | Précautions |
---|---|---|---|
Mousse au Chocolat Maison (avec œufs crus) | 24 heures maximum | 1 à 2 mois | Consommer rapidement, récipient hermétique |
Mousse au Chocolat du Commerce | Voir l'emballage | Non recommandé | Suivre les indications sur l'emballage |
TAG: #Chocolat