La recette la plus vue, commentée et aimée sur Pinterest est un grand classique : la mousse au chocolat. En cette période difficile, tous les grands Chefs Pâtissiers rivalisent de générosité et de gourmandise en partageant leurs recettes fétiches sur les réseaux sociaux. Parmi elles, la mousse au chocolat de Christophe Michalak se distingue par sa texture unique et son goût exquis.
Christophe Michalak l’a dit, il nous livre là sa recette favorite de mousse au chocolat. Celle qu’il a mis des années à élaborer jusqu’à trouver le juste équilibre entre chaque ingrédient.
Pourquoi Choisir la Recette de Christophe Michalak ?
J’ai quand même eu envie de tester une autre version de mousse au chocolat, moins aérée sans doute mais dont la texture me faisait de l’oeil, la mousse au chocolat de Christophe Michalak. La particularité de cette création ? Elle marie le chocolat noir et le chocolat au lait, pour satisfaire « l’âme d’enfant » du chef. « J’aime sa densité et sa texture pleine de bulles d’air », confie le papa de Victor. Avant de promettre : « Vous ne serez pas déçus par cette recette signature ».
Comme je l’ai dit plus haut, le choix du chocolat est important. Un chocolat de moindre qualité ne sera pas dosé de la même façon en beurre de cacao et en sucre. Pour faire fondre le chocolat et l’émulsionner, Christophe Michalak a choisi un mélange de crème liquide entière et de lait.
Ingrédients et Préparation
Pour faire une mousse au chocolat il faut impérativement du chocolat. Et pour il faut du bon chocolat. Cette base posée, les recettes sont aussi nombreuses que variées, avec ou sans sucre, avec ou sans beurre, sur pâte à bombe, avec ou sans oeufs, avec ou sans crème liquide, avec ou sans lait, … mais toujours avec du bon chocolat, je sais je l’ai déjà dit mais c’est important. Du choix des ingrédients et de leurs proportions dépendra la texture de la mousse. De la plus aérée à la plus dense, chacun a sa préférence.
Ingrédients de Base
- 150 g de crème fleurette
- 75 g de lait
- 180 g de chocolat noir 70 % cacao (le chef opte toujours pour la marque Valrhona)
- 75 g de chocolat au lait 40 % cacao
- 3 oeufs (séparer les jaunes des blancs)
- 20 g de sucre semoule
Étapes de Préparation
- Dans une casserole, faire bouillir la crème et le lait.
- Hors du feu, verser les morceaux de chocolats hachés, mélanger le tout au fouet, ajouter 3 jaunes d’œufs, bien mélanger.
- Monter les 3 blancs avec le sucre dès le départ aux 3/4 de la vitesse, dans un batteur électrique (ou à la main pour les plus courageux).
- Lorsque la meringue est bien montée, la mélanger directement à la préparation précédente, commencer avec le fouet et finir à la maryse. Il ne doit pas y a avoir de grains de meringue, le mélange doit être homogène et parfait.
- Dresser tout de suite dans un bol, filmer, mettre au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
Conseils et Astuces
La mousse au chocolat a beau être un dessert simple en apparence, elle nécessite néanmoins un savant équilibre pour être parfaitement dosée. Je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises mais je le précise à nouveau parce qu’il n’y a rien de plus désagréable que de trouver des morceaux de blancs d’oeufs mal incorporés dans la mousse au chocolat.
Vous ne devez pas casser les blancs (si vous avez des doutes à ce sujet, voici le bon geste). Une fois vos blancs incorporés, remplir vos contenants de mousse et mettre au frigo toute une nuit.
Variantes Gourmandes
Pour le goûter, il n’y a rien de mieux que le chocolat. Justement, on vous propose de tester sans plus attendre la mousse au chocolat et pécan signée Christophe Michalak. Afin d’upgrader sa mousse au chocolat, Christophe Michalak n’a pas hésité à ajouter sa touche personnelle avec “son praliné noix de pécan et sa chantilly au gianduja”. Il affirme que cette recette est “tout simplement dingooooo”. Elle plaira à coup sûr aux petits comme aux grands.
Je l’ai servie avec un streusel au cacao sur le dessus, cela créé un jeu de textures en bouche mais ce n’est pas obligatoire. Saupoudrer chaque mousse de streusel cacao avant de servir !
Streusel au Cacao (Optionnel)
- Mélanger tous les ingrédients secs (cassonade, poudre de noisettes, farine, cacao en poudre, fleur de sel) puis ajouter le beurre en dés et avec le bout de vos doigts, le travailler avec le reste des ingrédients de manière à obtenir une texture presque sableuse mais avec des gros morceaux.
- Etaler le streusel cacao sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 25 minutes à 150 °(selon votre four, il faudra peut-être pousser jusqu’à 30 minutes, attention à bien surveiller pour que cela ne prenne pas une coloration foncée, cela donnerait un goût de brûlé à votre streusel).
- Laisser refroidir sur la plaque hors du four et conserver dans une boîte hermétique bien fermée.
Conservation
Comme toutes les recettes faites maison, cette recette de dessert au chocolat ne se conservera bien sûr pas aussi bien qu’un produit industriel et les oeufs étant crus, je vous conseille de ne pas les conserver plus de trois jours en vous assurant qu’ils ne quittent pas le réfrigérateur. Cette recette se conserve 3-4 jours sans problème.
Conclusion
Cette mousse au chocolat de chef est facile et rapide à réaliser. Elle fera le bonheur des gourmands en dessert ou au goûter, au petit-déjeuner pour les plus goulus d’entre eux 😉 Vous n’avez aucune excuse pour ne pas la faire maison, je ne veux plus voir de mousses au chocolat dans les caddies je vous préviens.
TAG: #Chocolat