Le Motilium est un médicament antiémétique et un régulateur de la motricité du tube digestif. Il agit sur la contraction des muscles de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum.
Attention: ce médicament est en arrêt de commercialisation depuis le 31/12/2022. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus. Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Indications Thérapeutiques
Il est utilisé dans le traitement des nausées et des vomissements.
Présentations du Médicament
Le Motilium est présenté sous les formes suivantes :
- MOTILIUM : comprimé (blanc) ; boîte de 20 (supprimé)
- MOTILIUM : suspension buvable ; flacon de 200 ml avec bouchon doseur de 10 ml (supprimé)
Ordonnance obligatoire (Liste II) - Non Remboursé - Prix libre
Composition du Médicament
La composition pour 10 ml de suspension buvable est :
- Dompéridone: 10 mg
- Lactose
- Sorbitol
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Insuffisance hépatique ;
- Tumeur de l'hypophyse sécrétant de la prolactine ;
- Hémorragie de l'estomac ou de l'intestin, perforation ou obstruction du tube digestif ;
- Situations favorisant les troubles du rythme cardiaque (anomalie de l'électrocardiogramme, hypokaliémie, insuffisance cardiaque...) ;
- En association avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes, les antiprotéases, les antifongiques de la famille des azolés et les antibiotiques contenant de la clarithromycine, de la télitromycine ou de l'érythromycine.
Mises en Garde et Précautions d'Emploi
Ce médicament peut, très rarement, provoquer des troubles du rythme cardiaque parfois graves, en particulier chez la personne de plus de 60 ans ou en cas de traitement à des doses supérieures à 30 mg par jour. Signalez rapidement à votre médecin tout signe cardiaque (palpitations, accélération anormale du cœur par exemple).
Afin de limiter le risque d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques, ce médicament doit être pris à la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte possible.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale.
Interactions Médicamenteuses
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments susceptibles de favoriser les torsades de pointes, les antiprotéases, les antifongiques de la famille des azolés et les antibiotiques contenant de la clarithromycine, de la télitromycine ou de l'érythromycine.
Signalez tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien.
Grossesse et Allaitement
Grossesse : L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement : Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Un choix doit être fait entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision sera prise en accord avec votre médecin.
Mode d'Emploi et Posologie
Ce médicament doit être pris un quart d'heure avant les repas. S'il est pris après les repas, son absorption est retardée.
Avant administration, agiter doucement le flacon de suspension buvable, sans faire mousser.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 12 ans et pesant plus de 35 kg : 1 comprimé ou 1 bouchon doseur de 10 ml de suspension buvable, 1 à 3 fois par jour.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 1 semaine, sauf avis médical contraire.
Conseils
En cas d'oubli d'une prise, ne pas doubler la dose lors de la prise suivante pour compenser l'oubli, mais continuer à la dose prescrite par votre médecin.
Lors de vomissements répétés, les pertes en eau et en sels minéraux sont importantes.
Informations Complémentaires
La dompéridone fait l’objet d’une surveillance attentive de l’ANSM en raison de ses effets indésirables, notamment cardiaques, qui avait abouti à modifier son AMM en 2004, 2007 et 2011. L’ANSM avait alors adressé plusieurs mises en garde aux professionnels de santé.
En 2014, à la suite de recommandations européennes visant à minimiser les risques cardiaques, l'ANSM a de nouveau informé les professionnels de santé afin qu'ils prescrivent à la dose efficace la plus faible possible et pour une durée de traitement la plus courte possible, ne devant pas dépasser généralement une semaine.
Instructions Importantes
- Ce médicament vous a été personnellement prescrit.
- Si vous avez des problèmes de foie ou de rein, suivez attentivement les instructions de votre médecin.
- La dompéridone peut être associée à une augmentation du risque de troubles du rythme cardiaque et darrêt cardiaque. Ce risque peut être plus élevé chez les personnes de plus de 60 ans ou chez celles prenant des doses supérieures à 30 mg par jour.
- Il est recommandé de prendre MOTILIUM 1 mg/ml, suspension buvable avant les repas.
- Si vous êtes enceinte ou pensez que vous pouvez lêtre, consultez votre médecin qui décidera si vous pouvez prendre MOTILIUM 1 mg/ml, suspension buvable.
- De petites quantités de MOTILIUM 1 mg/ml, suspension buvable ont été retrouvées dans le lait maternel.
- MOTILIUM 1 mg/ml, suspension buvable contient du sorbitol (E 420). Le sorbitol peut avoir un léger effet laxatif.
- MOTILIUM 1mg/ml, suspension buvable contient également du parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) et du parahydroxybenzoate de propyle (E 216).
Enfants
Chez lenfant, la dose dépend du poids corporel. La dose usuelle est de 0,25 à 0,5 ml/kg trois à quatre fois par jour, la dose quotidienne maximale étant de 2,4 ml/kg (sans toutefois dépasser 80 ml par jour).
Surdosage
En cas de surdosage, une agitation, une altération de létat de conscience ou un état de transe, des convulsions, une confusion, une somnolence, des mouvements incontrôlés tels que des mouvements irréguliers des yeux ou une posture anormale telle quune torsion du cou peuvent survenir.
Informations pour le médecin : une surveillance attentive, un lavage gastrique, ladministration de charbon actif et un traitement symptomatique sont recommandés.
Omission d'une Dose
Si vous oubliez une dose, prenez la dose suivante le plus tôt possible. Cependant, sil est presque temps de prendre la dose suivante, ne tenez pas compte de la dose oubliée et continuez normalement.
Effets Indésirables
Arrêtez le traitement par la dompéridone et contactez immédiatement votre médecin si vous présentez un des évènements indésirables décrits ci-dessus.
La dompéridone peut être associée à une augmentation du risque de troubles du rythme cardiaque et d'arrêt cardiaque. Ce risque peut être plus élevé chez les personnes de plus de 60 ans ou chez celles prenant des doses supérieures à 30 mg par jour.
Affections du système cardiovasculaire : des troubles du rythme cardiaque (battements cardiaques rapides ou irréguliers) ont été rapportés ; si tel est le cas, vous devez arrêter immédiatement le traitement.
Conservation
Ne pas utiliser MOTILIUM 1 mg/ml, suspension buvable après la date de péremption mentionnée sur la boîte. La date dexpiration « EXP » fait référence au dernier jour du mois indiqué.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus.
Alternatives Thérapeutiques
Pour soigner les nausées et les vomissements, la Haute autorité de santé recommande les médicaments à base de métopimazine comme le Vogalène et ses génériques ou ceux à base de métoclopramide comme le Primpéran et ses génériques.
TAG: #Sirop