Mojito : La Recette Authentique, Avec ou Sans Sirop de Canne

Aujourd'hui incontournable des apéros à la maison ou sur les terrasses des bars, le Mojito est un classique Cubain qui date du début du XXème siècle. Découvrez l’authenticité rafraîchissante du Mojito, le cocktail emblématique.

Le Pourquoi du Comment : La Seule, La Vraie Recette

Pourquoi “Ma” recette ? Vous pouvez trouver la vôtre, mais la mienne est infaillible. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai fait ce site, tellement on me la réclamait souvent. Libre à vous de l’adapter.

Pourquoi “officielle” ?

Parce qu’on ne remplace JAMAIS le sucre roux par du sirop de sucre de canne, ou les citrons verts par des jaunes ou du Pulco, par exemple. Faut pas déconner !

Pourquoi “maison” ?

Parce qu’ils sont souvent meilleurs à la maison, et surtout moins chers. Si pendant des années j’ai consommé des litrons de mojito au bar, j’ai fini par me rendre compte que faire de bons mojitos à la maison, ça tient à peu de choses, et que le tarif est tout de suite moins effarant. Avec le prix d’un mojito dans un bar, tu peux acheter une bouteille de rhum. Avec une bouteille de rhum, tu fais beaucoup de mojitos.

Ingrédients de Base du Mojito

  • Un demi citron vert, juteux, découpé en 8.
  • Une dizaine de feuilles de menthe. Idem, vous pouvez en mettre plus.
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux.
  • Et surtout, du Rhum, blanc, entre 4 et 6 cl selon vos goûts.
  • La paille est indispensable, puisqu’elle permet d’aller chercher le sucre au fond du verre. Miam !

Choix du Rhum

Rhum : 6 cl si 30-40°, 4 cl si plus de 40°. Tous les rhums blancs fonctionnent, mais évitez le Old Nick, c’est pas du rhum. Dillon, 3 rivières, Havana club, Damoiseau, Bacardi… Tous ces rhums fonctionnent, faites selon vos goûts.

Les Étapes de Préparation

La confection du mojito doit suivre un déroulement précis, dont vous devez respecter l’ordre à la lettre : la qualité de votre cocktail en dépend. Les étapes de réalisation du Mojito font qu’il ne s’agit pas d’un cocktail facile et rapide à préparer.

  1. Lavez la lime. Coupez-la en 8 petits quartiers sur une planche à découper.
  2. Ajoutez une ou deux branches de menthe. Ne séparez pas les feuilles de la tige. Ne froissez pas les feuilles, ne les écrasez pas.
  3. Froissez les feuilles et écrasez-les légèrement à l’aide d’un pilon à bout cranté.
  4. Brisez vos glaçons grossièrement, à l’aide d’un blinder. Car ce sont ces mêmes glaçons qui sont utilisés à Cuba pour servir les meilleurs Mojitos.

Alternatives et Variantes

Quelques gouttes d’Angostura à la fin de votre préparation donneront un goût amer et acidulé à votre mojito. Le Perrier peut être remplacé par du champagne (mojito royal) ou de la Hoegaarden (Hoe mojito).

Mojito Royal

Découvrez la recette pétillante du Mojito Royal, une interprétation raffinée du classique cubain. Ce cocktail d’exception marie l’effervescence du champagne à la fraîcheur du citron vert, à la douceur sucrée du sucre de canne et à la vivacité de la menthe.

Ingrédients :

  • 4 cl Rhum ambré Saint James
  • Champagne
  • 1/2 Citron vert
  • 8 feuilles Menthe fraîche
  • 2 cl Sirop de canne Canadou

Préparation :

  1. Pilez les ingrédients Dans un verre à Mojito, disposez 6 à 8 feuilles de menthe entières, préalablement lavées et essuyées. Ajoutez 1/2 citron vert frais coupé en dés. Versez le sirop de canne Canadou. A l’aide d’un pilon, écrasez délicatement les dés de citron vert pour en extraire le jus sur les feuilles de menthe.
  2. Ajoutez les ingrédients Mélangez délicatement avec une cuillère à mélange et versez le rhum ambré Saint James. Remplissez votre verre de glace pilée, préalablement préparée. Compléter votre préparation par du champagne.

Autres Variantes

Découvrez toutes les variantes du mojito : Fraise, Royal, Sans Alcool, Mojito Real, Dark Mojito, Pink Mojito...

Conseils de Préparation

  • Les glaçons sont plus efficaces que la glace pilée : ça fond moins vite et ça nécessite beaucoup moins de glaçons.
  • Il vaut mieux éviter de préparer un mojito à l'avance. La menthe risque de flétrir et les bulles de l'eau gazeuse s'estomperaient.
  • Pour un mojito encore plus rafraîchissant, placez vos verres au congélateur avant de servir.
  • Si vous n'avez pas de menthe fraîche sous la main ? Essayez avec du basilic ou de la mélisse pour une touche originale.
  • Si vous préférez une version plus légère, remplacez une partie du rhum par de l'eau gazeuse pour un mojito moins alcoolisé mais tout aussi pétillant !

Tableau Récapitulatif des Ingrédients pour un Mojito Classique

Ingrédient Quantité
Rhum blanc 4 cl
Menthe fraîche 1 branche
Eau Gazeuse 10 cl
Citron vert 1 pièce
Sirop de sucre de canne 1 cl (pour un cocktail acide) ou 2 cl (pour un cocktail équilibré)
Glace pilée 10 cl

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: