Moelleux au Chocolat à l'Huile de Tournesol : Une Recette Simple et Délicieuse

Si vous cherchez à savoir comment remplacer le beurre dans un fondant au chocolat, voici une recette qu’il vous faut. C’est un gâteau facile et rapide à faire et qui ne nécessite aucun ingrédient ou matériel particulier.

Je vous livre une recette DU gâteau au chocolat nappé et moelleux, qui a toujours un succès fou auprès de ceux qui le dégustent. Ce gâteau au chocolat est mon préféré de tous !

Pourquoi cette recette est spéciale ?

Mon idée cette fois, c’est de proposer un gâteau au chocolat sans œufs et sans lait, qui soit vraiment simple. Je le veux avec peu d’ingrédients et surtout des ingrédients que j’ai toujours dans mon placard. Exit les ingrédients incroyables et surtout, introuvables.

J’aime ce genre de basiques parce que ce sont des recettes rapides à maîtriser, dont tu peux facilement comprendre la structure. Du coup, une fois que tu es à l’aise, tu peux les adapter à tes goûts et tes envies, sans cafouillage. Le résultat ne sera pas trop impacté si tu ajoutes ou si tu enlèves un peu de sucre. C’est l’avantage des bonnes recettes basiques !

Comme je voulais une recette très simple, j’ai fait le pari de ne pas chercher à “remplacer les œufs”. Je profite simplement du pouvoir liant de la farine de blé, auquel s’ajoute le pouvoir qu’à le chocolat de raffermir une préparation en refroidissant. C’est pourquoi tu dois attendre que le gâteau soit refroidi avant de le découper.

Les Avantages de l'Huile de Tournesol

Un gâteau à la texture fondante dans lequel le beurre est remplacé par l'huile d'olive. Bien sûr, si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par n’importe quelle huile.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients :

  • 4 personnes
  • 50 ml d'huile de tournesol
  • 100 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 6 c. à s. de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 g de farine

Préparation :

  1. Mélanger la farine avec le cacao. Ajouter la levure et le sucre. Bien mélanger tous les ingrédients.
  2. Ajouter ensuite les oeufs, l'huile et le lait, en mélangeant entre chaque ajout.
  3. Beurrer un moule à cake (ou à manqué) et verser la préparation.
  4. Enfourner pour 30 min à 180 °C (th6). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

Variations et Conseils

Vous pouvez incorporer quelques noisettes et des dés de pommes à l'appareil. Le résultat ne sera pas trop impacté si tu ajoutes ou si tu enlèves un peu de sucre.

Tu peux aussi ajouter plus de profondeur au chocolat en ajoutant un peu de café, de cacao ou une pincée de sel. Utilise une huile d’olive neutre, douce et peu fruitée, son goût disparaîtra à la cuisson.

Super variante de la recette proposée par Christine, lectrice du blog : augmente la quantité de chocolat jusqu’à 180 g et ajoute 160 g de compote. Tu peux éventuellement ajuster la quantité de sucre. Ensuite, c’est tout simple, tu suis le reste de la recette comme d’habitude.

La cuisson, telle qu’elle est indiquée, est prévue pour un moule d’environ 22 cm de diamètre. Dans un moule à cake, le gâteau sera plus épais, plus en hauteur et demande donc une cuisson un peu plus longue. De plus, comme toujours, les fours étant tous très différents, surveille ton gâteau la première fois, pour adapter le temps de cuisson.

Conseils Supplémentaires

Si toutefois, tu veux que ton gâteau se tienne un peu plus, tu peux remplacer une petite partie de la farine par de la fécule (de maïs, par exemple). C’est un bon liant, qui aidera la tenue de ton gâteau au chocolat végane.

Tu es aussi libre d’utiliser le sucre qui te plaît le plus : sucre blanc, sucre de coco, sucre de canne blond, roux ou complet. Ceci dit, garde toujours en tête qu’avant de modifier une recette, tu dois te demander quel rôle joue le sucre dans la recette.

Un dernier conseil sucré pour la route : ne remplace JAMAIS du sucre par un sucrant liquide (type sirop d’érable, d’agave, etc.), à moins d’être suffisamment à l’aise pour revoir complètement la recette.

Recette Alternative

Ingrédients :

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à café de bicarbonate de sodium rase
  • 150 g de chocolat noir autour de 60%
  • 100 g d’huile végétale neutre olive
  • 200 g d’eau ou de lait végétal
  • 20 g à soupe de jus de citron

Instructions :

  1. Dans un saladier, mélange la farine avec le sucre et le bicarbonate, puis réserve.
  2. Mets le four à préchauffer à 180°C.
  3. Fais fondre le chocolat (au micro-onde, au bain-marie ou dans une casserole à feu très très doux).
  4. Ajoute le chocolat fondu, l'huile et l'eau dans le saladier et mélange juste assez pour obtenir une pâte homogène.
  5. Verse finalement le jus de citron (toujours à la fin) en mélangeant brièvement.
  6. Verse ta préparation dans un moule (éventuellement huilé).
  7. Enfourne à 180°C pour environ 30 minutes.
  8. Vérifie si le gâteau est cuit en y enfonçant la lame d'un couteau.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Farine de blé 200 g
Sucre 100 g
Bicarbonate de sodium 1 c. à café
Chocolat noir (60%) 150 g
Huile végétale neutre 100 g
Eau ou lait végétal 200 g
Jus de citron 20 g

Nappage et Glaçage

Pour encore plus de plaisir, quand le gâteau a refroidi, ajoute un glaçage ! Ça peut être un nappage tout chocolat, que tu fais simplement fondre et que tu étale sur ton gâteau. Ou un glaçage au chocolat contenant de la crème végétale, par exemple.

Mettez le chocolat, le sucre en poudre, l’huile et le lait dans une casserole et faîtes chauffer le tout au bain-marie en mélangeant délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois que le mélange est homogène, retirez la casserole du feu et prélevez-en un petit verre, ou une tasse à café (cela servira de nappage une fois votre gâteau cuit, laissez-le de côté, à température ambiante).

N'oubliez pas de le napper avec la préparation du petit verre, y compris sur les bords. À déguster lorsque le nappage a durci, c’est encore meilleur !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: