Envie de changer des traditionnels biscuits salés à l’apéritif ? Misez sur les mini-quiches apéritives ! À la fois express, originales, esthétiques et conviviales, ces bouchées salées maison ont tout bon pour un buffet apéritif réussi. Fini les cacahuètes, olives ou pistaches : place aux mini-quiches légères et gourmandes, parfaites à picorer entre amis.
Pourquoi choisir les mini-quiches pour vos apéritifs ?
Reprendre des plats célèbres de façon minimaliste est une tendance de plus en plus répandue pour réussir un apéro dînatoire original (ex : mini burger, flammekueche…). Proposer des mini quiches lorraines sans pâte est un moyen simple et efficace de surprendre ses invités, et d’ouvrir leur appétit. En plus la quiche lorraine, tout le monde adore ça !
Elles savent tout faire : l'entrée, le plat principal, et même l'apéritif ! Et si vous n'avez pas envie de les dévorer sur place, elles se dégustent aussi très bien à emporter (au travail ou en pique-nique).
Variations et Personnalisation
Déclinables à l’infini, les recettes de mini-quiches maison permettent de varier les plaisirs avec des saveurs inédites : mini-quiches aux légumes verts, au fromage de chèvre, au thon, au saumon, aux champignons... Le tout relevé d’herbes aromatiques ou d’épices pour un goût encore plus subtil. C’est un véritable festival de parfums qui s’invite à votre table.
Envie d’une version plus healthy ? Testez les mini-quiches sans pâte : légères, faciles à préparer, elles conviennent parfaitement à un apéritif équilibré sans compromis sur la gourmandise. Vous pouvez aussi associer chaque recette à un vin différent pour un accord mets-vins original.
Sortez des sentiers battus et faites de la mini-quiche apéritive la star de vos soirées.
La variété des tartelettes permet de satisfaire tout le monde... Et puis place à l imagination.... Très bon aussi avec une pâte à pizza rectangulaire car on peut y découper + de pâte pour les petits moules spécifiques, le tout se congèle parfaitement bien.
Recette de base et préparation
Cette recette étant relativement aisée, elle ne vous prendra pas beaucoup de temps. En plus de ça, elle est très économique ! Quelques lardons, de la crème fraîche et des œufs, et le tour est joué ! Qui a dit qu’il fallait absolument faire compliqué pour faire original ?
Ingrédients de base:
- Pâte brisée
- Oeufs
- Crème fraîche
- Lardons
- Emmental râpé
- Sel et poivre
Étapes de préparation:
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Découper 30 empreintes dans votre pâte brisée à l'aide d'un emporte pièce(6 cm). Les placer dans votre moule en silicone. Réserver au frais.
- Dans un saladier, battre les œufs avec la crème. Saler peu, poivrer.
- Ajouter l'emmental râpé et mélanger.
- Déposer les émincés de lardons dans les fond de tarte.
Cuisson:
Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les mini quiches soient bien dorées et gonflées. Laissez tiédir avant de démouler.
Conseils et astuces
J’aime beaucoup cette petite recette de mini quiches apéritives aux poireaux. Elle est simple et rapide à faire, équilibrée et économique. Elle permet d’ouvrir l’appétit de vos invités sans peser sur leurs estomacs. Bien sûr, le poireau ça ne plaît pas à tout le monde !
Une recette parfaite pour toutes les saisons ! En été, ces petites quiches sont idéales pour emmener en pique-nique. En hiver, elles se dégusteront chaudes pour un repas gourmand.
Congélation : Oui, vous pouvez préparer les mini quiches à l'avance et les congeler crues ou cuites.
TAG: