L’emballage de votre article culinaire est un élément qui mérite toute votre attention. C’est ainsi que le client rencontre votre marque d’un coup d’œil et qu’il appréhende votre produit. Il y a donc de grands enjeux derrière cet étiquetage alimentaire ! La transparence est d’ailleurs une qualité appréciée par les clients, qui amène à la confiance - et évite la mauvaise pub de la part des acheteurs. Bien entendu, il ne faut pas aller à l’encontre d’un visuel accrocheur et en accord avec votre identité visuelle ! La clarté passe aussi par les images et le graphisme de votre étiquetage alimentaire.
Les règles d’information du consommateur sur les denrées alimentaires sont régies par le règlement (UE) n°1169/2011. Pour les produits vendus en Union européenne, c’est ce règlement qui précise toutes les mentions obligatoires. Au sein de l'UE, le règlement relatif à l'information sur les denrées alimentaires est en vigueur depuis 2014. Il contient des normes uniformes pour les informations qui doivent figurer sur les emballages alimentaires. L'objectif est de garantir une meilleure protection de la santé des consommateurs. C'est pourquoi les informations de base exigées sont déjà assez complètes. Les entreprises alimentaires sont responsables de l'étiquetage des produits.
Les Informations Obligatoires sur l'Étiquetage Alimentaire
L'étiquetage doit faire figurer diverses informations qui renseignent objectivement le consommateur. Sur vos étiquettes de denrées alimentaires, il va de votre responsabilité d’afficher de manière exacte les informations. Elles doivent être rédigées de façon à être facile à lire et à comprendre. Voici les principales mentions obligatoires :
1. La Dénomination de Vente
Il s’agit du nom de votre article, qui le décrit de manière objective et limpide. Il ne s’agit pas de votre nom commercial qui peut s’ajouter à l’emballage, mais bien de l’énoncé de votre produit culinaire. La dénomination de vente définit le produit (ex. Il s’agit du nom de votre article, qui le décrit de manière objective et limpide. Il ne s’agit pas de votre nom commercial qui peut s’ajouter à l’emballage, mais bien de l’énoncé de votre produit culinaire.
En effet, contrairement aux noms de produits généralement inventés pour des raisons de vente, les désignations de denrées alimentaires indiquent sans équivoque de quoi il s'agit exactement pour un produit. Exemple: un produit porte le nom de "rêve de banane". Sans informations supplémentaires, il est difficile de savoir s'il s'agit d'une purée de fruits, d'une boisson rafraîchissante ou de quelque chose de complètement différent. Seule la désignation du produit, par exemple "boisson lactée à base de lait écrémé au goût de banane", permet de le savoir.
2. La Liste des Ingrédients
La liste des ingrédients comprend TOUS les ingrédients qui composent votre produit. Elle est établie dans l’ordre décroissant de leur importance en termes de poids ou de volume. La liste des ingrédients n'est nécessaire que pour les denrées alimentaires composées de plus d'un ingrédient. Les différents ingrédients sont listés par ordre décroissant, l'ingrédient ayant le pourcentage pondéral le plus élevé étant mentionné en premier.
Les ingrédients qui sont eux-mêmes constitués d'ingrédients(par exemple le salami d'une pizza surgelée) doivent être détaillés en leurs différents composants. Il est possible d'inclure les différents ingrédients dans la liste de tous les ingrédients en fonction de leur poids, mais aussi de mentionner l'ingrédient composé et d'indiquer ses composants entre parenthèses directement après.
La décomposition n'est pas nécessaire pour les ingrédients composés lorsqu'ils représentent moins de deux pour cent du produit final et que leur composition n'est pas légalement définie. Dans ce cas, une référence à l'ingrédient (par exemple "chocolat" ou "confiture") est suffisante. L'exception à l'exception : les allergènes doivent toujours être mentionnés.
Les additifs tels que les colorants, les émulsifiants ou les conservateurs doivent être mentionnés avec leur nom de classe, leur désignation spécifique ou, le cas échéant, leur numéro E - par exemple "épaississant E 412".
3. La Quantité de Certains Ingrédients
La quantité d’un ingrédient doit être précisée lorsqu’il figure dans la dénomination de vente ou s’il est mis en évidence sur l’étiquetage. (ex.
4. La Quantité Nette
Une des obligations de l’étiquetage alimentaire est d’informer sur la quantité nette du produit vendu. Pour cela, il faut l’exprimer en grammes ou en kilogrammes, en nombre de pièces, en millilitres ou en litres. C'est pourquoi la quantité nette doit être indiquée sur tous les emballages alimentaires - en poids(grammes/kilogrammes) ou en volume(millilitres/centilitres/litres), selon les aliments.
Lorsque vous indiquez le poids sur votre emballage, sachez que la quantité (poids sans emballage) du produit présente dans cet emballage doit au minimum être celle déclarée. C’est le symbole de la quantité estimée (℮). Avec ce symbole, on prend en compte la quantité moyenne du produit de plusieurs emballages ( qui doit être au minimum la quantité déclarée ).
5. La Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date de Durabilité Minimale (DDM)
C’est une information très attendue par les clients : combien de temps se conserve le produit qu’ils sont sur le point d’acheter ? La date limite de consommation (DLC) ou la Date de Durabilité Minimale (DDM) indiquent la période pendant laquelle le produit conserve ses propriétés spécifiques. La DLC indique une date à respecter pour prévenir des risques pour la santé. La date de durabilité minimale (ddm) i ndique la date jusqu'à laquelle le fabricant garantit qu'un aliment (non ouvert et correctement stocké) conserve ses propriétés spécifiques telles que l'odeur, le goût et les nutriments.
- Pour les denrées périssables, il convient de noter la DLC, date limite de consommation : “à consommer jusqu’au”. La DLC apparaît sur les denrées périssables (produits laitiers frais, viandes, poissons, œufs, légumes épluchés en sachets, etc) dont la consommation au-delà de cette date présente un danger pour la santé.
- Pour les autres produits, la date de durabilité minimale (DDM) est à indiquer : “à consommer de préférence avant/au plus tard”. Lorsque c’est nécessaire, il doit être indiqué de façon claire et lisible afin de permettre un usage approprié du produit ou pour permettre une conservation dans les meilleures conditions (ex.
6. L'Identification de l’Opérateur
Il est nécessaire de noter le nom et l’adresse de l’exploitant implanté en Union européenne. Doivent figurer les coordonnées du responsable sous le nom duquel la denrée est commercialisée, soit le nom et l’adresse du fabricant ou encore d’un distributeur ou d’un importateur situé dans l’Union Européenne.
7. Le Numéro du Lot de Fabrication
Un numéro de lot est obligatoire, la forme en est libre. Le numéro du lot de fabrication doit être indiqué sous une forme libre (ex.
8. Le Mode d'Emploi et les Conditions de Conservation
Le mode d'emploi, dès lors que celui-ci est nécessaire et/ou ses conditions de conservation spécifiques (ex.
9. La Déclaration Nutritionnelle
La déclaration nutritionnelle, obligatoire depuis le 13 décembre 2016. La législation de l’Union européenne vous oblige à indiquer sous la forme d’un tableau les informations nutritionnelles de votre produit. La déclaration nutritionnelle obligatoire peut être complétée par d’autres nutriments, qui doivent aussi être présentés selon un ordre établi lorsqu’ils sont précisés dans le tableau.
La valeur énergétique est obligatoire sur tous les emballages alimentaires. En France, elle est généralement indiquée en deux unités : en kilojoules (kJ) et en kilocalories (kcal). Toutefois, seule l'indication en kilojoules est obligatoire. L'unité de la kilocalorie est obsolète, mais peut toujours être mentionnée en plus.
De même, chaque emballage alimentaire doit contenir les quantités des six nutriments suivants ( pour 100 grammes ou 100 millilitres) :
- Matières grasses
- Acides gras saturés
- Glucides
- Sucres
- Protéines
- Sel
Celle-ci peut être complétée, à titre volontaire, par le Nutri-score. Le Nutri-score est un logo basé sur une échelle de 5 couleurs allant du vert à l’orange foncé, associées à des lettres allant de A à E.
10. L'Origine
L'origine pour certaines denrées alimentaires. Il est obligatoire d’indiquer le pays d’origine ou le lieu de provenance d’une denrée alimentaire lorsque, en l’absence d’une telle information, le consommateur pourrait être induit en erreur quant au pays d’origine ou de provenance réel du produit. Au cas particulier de la viande par exemple, l’indication de l’origine est obligatoire pour les viandes préemballées des espèces porcine, ovine, caprine, ainsi que pour la volaille. Plus précisément, les lieux d’élevage et d’abattage doivent être obligatoirement portés à la connaissance du consommateur. L’opérateur peut, à titre volontaire, indiquer le lieu de naissance de l’animal. Pour la viande bovine, qu’elle soit ou non préemballée, doivent être indiqués les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage. La mention de l’origine signifie que les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays.
11. L’Origine de l’Ingrédient Primaire
Depuis le 1er avril 2020, lorsque l’étiquetage fait apparaître l’origine d’une denrée alimentaire et que celle-ci diffère de celle de son ingrédient primaire, l’indication de l’origine de l’ingrédient en question devient obligatoire. L’ingrédient primaire est défini comme l’ingrédient entrant pour 50 % ou plus dans la composition d’une denrée ou le/les ingrédients qui sont habituellement associés à la dénomination de cette denrée par le consommateur.
12. L'Étiquetage des Allergènes
La présence d’allergène doit être obligatoirement être mis en avant dans la liste d’ingrédients, en gras ou surlignées par exemple, afin d’apparaître de façon lisible pour le consommateur. Les informations sur les allergènes contenus dans les aliments sont un critère important pour les personnes allergiques ou souffrant d'intolérance alimentaire lors de l'achat de produits alimentaires. Pour savoir si un aliment est sans risque, les 14 allergènes principaux doivent être mentionnés sur les emballages alimentaires, qu'ils soient présents en tant qu'ingrédients ou seulement sous forme de traces.
Voici les allergènes les plus répandues:
- Céréales contenant du gluten (blé, orge, avoine, épeautre…)
- Œufs
- Poissons, crustacés, mollusques
- Lait et produit à base de lait
- Fruits à coques (amandes, noisettes, noix, pistaches…)
- Anhydre sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg exprimés en SO2 (le vin contient en moyenne 200 mg de sulfite par litre)
- Arachide et produits à base d’arachide
- Soja
- Céleri, moutarde et graines de sésame
- Lupin
( Attention, cette liste est susceptible d’évoluer.) En cas de présence fortuite d’un allergène, il peut être écrit « traces éventuelles de … ».
13. Le Logo Triman
Depuis 2018, le Triman a remplacé le “point vert”. C’est un logo qui indique que l’emballage va bien dans la poubelle de tri. Un nouveau logo remplacera donc le « Point vert » : le «Triman». Ce petit bonhomme avec trois flèches explique aux consommateurs qu’ils peuvent bien mettre leur emballage dans la poubelle de tri (d’où le nom de «Triman»…). Il devient obligatoire pour les produits recyclables alors que, dans la pratique, il était, jusqu’ici, encore peu répandu.
Autres Mentions et Informations Utiles
- Mentions ou expressions réglementées : « fermier » ou « biologique » par exemple.
- Mentions ou expressions apposées à des fins de marketing : sous la responsabilité du fabricant. Ces dernières mentions, parmi lesquelles la mention « naturel » ou « sans conservateurs » par exemple, ne doivent pas être trompeuses pour le consommateur.
Vente à Distance de Denrées Alimentaires Préemballées
Les opérateurs du secteur alimentaire doivent fournir au consommateur les informations obligatoires précédemment citées, à l’exclusion de la DDM/DLC qui peut n’être fournie qu’au moment de la livraison, avant la conclusion de la vente à distance, puis à la livraison.
L’Étiquetage des Denrées Alimentaires Non Préemballées
La notion de denrée alimentaire non préemballée recouvre les denrées alimentaires présentées sans emballage à la vente et emballées par le client ou à sa demande au moment de l'achat (ex. : fruits ou légumes en vrac, baguette de pain, pâtisserie non emballée, etc.) ou préemballées en vue de leur vente immédiate.
Les mentions obligatoires pour les denrées alimentaires non préemballées sont :
- la dénomination de vente ;
- la présence d’allergènes (le cas échéant) ;
- l'état physique du produit (ex. décongelé) ;
- pour la viande bovine, les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage.
Importance de la Lisibilité et de la Clarté
Sur l’étiquetage alimentaire, il n’y a pas que ce que vous écrivez qui compte : la façon de le faire est aussi régie par des normes à suivre ! De manière très concrète, les mentions obligatoires doivent mesurer sur votre packaging au minimum 1,2 mm de hauteur. Votre emballage alimentaire, et non l’étiquette, est vraiment petit (moins de 10 cm²) et vous ne pouvez pas tout écrire ?
La lisibilité est importante pour permettre au consommateur de s’y retrouver. Ainsi le règlement impose une taille de caractères de 1,2 mm au minimum (exception pour les emballages de taille inférieure à 80 cm², avec une taille de caractères à 0,9 mm).
Enjeux de l'Étiquetage Alimentaire
L’étiquetage alimentaire a deux enjeux principaux, et vous devez les réussir tous les deux ! D’un côté, il s’agit d’un rôle d’information et de transparence, de part les mentions obligatoires notamment. Vous devez éviter d’induire le consommateur à l’erreur. De l’autre, il s’agit d’un rôle d’information et de transparence, de part les mentions obligatoires notamment.
Tableau Récapitulatif des Mentions Obligatoires
Mention Obligatoire | Description |
---|---|
Dénomination de vente | Description précise du produit |
Liste des ingrédients | Tous les ingrédients par ordre d'importance pondérale |
Quantité nette | Poids ou volume du produit |
DLC/DDM | Date limite de consommation ou de durabilité minimale |
Identification de l'opérateur | Nom et adresse du fabricant ou distributeur |
Numéro de lot | Pour la traçabilité du produit |
Déclaration nutritionnelle | Valeurs énergétiques et nutriments |
Origine | Pays d'origine de certains produits |
Allergènes | Présence d'allergènes clairement indiquée |
TAG: