Très facile et rapide à réaliser soi-même, les boulettes maison vont vite devenir un incontournable de votre cuisine de tous les jours. De plus, cette recette nécessite seulement quelques ingrédients tout simples, que vous avez sans doute déjà dans votre cuisine ! Cuisinées natures ou à la sauce tomate, les boulettes de viande hachée plaisent généralement aux petits comme aux grands.
Ingrédients
- 400 g de bœuf, maigre
- 80 g de parmesan
- 1 c.à.s. de romarin haché
- 1 c.à.s. de ciboulette hachée
- 2 œufs
- 100 g de mie de pain (environ)
- 200 g de chapelure finement râpée (environ)
- Sel et poivre selon votre goût
- Huile de friture
Préparation
La préparation immédiate de vos boulettes de viande garantit une qualité de viande bien supérieure. Cela vous permet également de personnaliser vos boulettes avec différents types de viande (bœuf, veau, porc, poulet, etc.).
Étape 1: Hacher la viande
Hachez la viande en fixant le hachoir multifonction au robot pâtissier multifonction Artisan.
Étape 2: Mélanger les ingrédients
Placez la viande hachée dans un bol en verre avec le parmesan, le persil, la ciboulette et les œufs. Enfin, ajoutez la mie de pain. Ajoutez un peu de sel et de poivre et mélangez bien avec une cuillère en bois.
Étape 3: Former les boulettes
Formez des boulettes en utilisant la paume de vos mains, puis placez-les sur une assiette avec de la chapelure et roulez-les en veillant à ce qu’elles soient bien recouvertes. Placez-les sur une assiette propre et recouvrez-les de film étirable.
Étape 4: Cuisson
Faites chauffer l’huile dans un wok, faites frire les boulettes de viande pendant 2 à 3 minutes (la cuisson dépend de la taille des boulettes).
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Dans une poêle chauffée à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive. Dans une grande poêle ou un wok, chauffez un peu d’huile à feu moyen élevé.
Pour un résultat moins gras, vous pouvez opter pour une cuisson au four. Habituellement, les boulettes sont cuites à la poêle, ce qui ne signifie pas que les autres modes de cuisson sont irréalisables. Vous pouvez notamment expérimenter une recette de boulettes de viande au four avec de la volaille.
Pour cuire des boulettes de viande, plusieurs méthodes s'offrent à vous. À la poêle, faites chauffer un peu d'huile ou de beurre dans une poêle à feu moyen et faites dorer les boulettes de tous les côtés pendant 5 à 7 minutes, puis ajoutez une sauce et laissez mijoter 10 à 15 minutes. Au four, préchauffez à 200°C, disposez les boulettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 à 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Vous pouvez également les cuire à la vapeur en les plaçant dans un panier vapeur pendant 15 à 20 minutes. Une autre option consiste à les mijoter dans une sauce chaude pendant 20 à 30 minutes, ce qui les rendra encore plus savoureuses. Enfin, pour une touche grillée, faites cuire les boulettes sur un grill préchauffé à feu moyen pendant 10 à 15 minutes en les retournant régulièrement. Assurez-vous que les boulettes atteignent une température interne de 75°C pour garantir qu'elles soient bien cuites.
Conseils et Astuces
Comment obtenir des boulettes bien fondantes ?
Utilisez de la viande hachée avec un taux de gras pas trop faible. Un mélange de viande de bœuf et de porc peut également donner de bons résultats. Ajoutez des aliments liants, puis bien mélanger pour aider à maintenir les boulettes ensemble. Les œufs battus, la chapelure, la fécule de maïs (ou de pomme de terre) sont couramment utilisés pour cela. Avant de former les boulettes, laissez poser le mélange environ 30 minutes au réfrigérateur. Farinez vos mains lors du façonnage des boulettes pour éviter que la viande ne s'y colle.
Pourquoi mettre du lait dans les boulettes de viande ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, le lait permet de changer la texture de vos boulettes de viande. Lors de la dégustation, elles seront plus moelleuses que d'habitude. En effet, le lait aide à attendrir la viande en ajoutant de l'humidité. Par ailleurs, il aide à maintenir les ingrédients ensemble, ce qui évite que les boulettes ne se désagrègent pendant la cuisson.
Comment congeler les boulettes de viande ?
Si vous avez préparé trop de boulettes ou que vous souhaitiez les préparer en avance pour les manger ultérieurement, il est tout à fait possible de les congeler crues. Vous pouvez congeler vos boulettes individuellement ou toutes ensemble.
Pour la première option, placez les boulettes sur une plaque ou une assiette tapissée de papier sulfurisé, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Mettez la plaque au congélateur pendant quelques heures jusqu'à ce que les boulettes soient fermes. Une fois qu'elles sont partiellement congelées, transférez-les dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Cela évitera qu'elles ne collent ensemble.
Seconde option : Vous pouvez également placer plusieurs boulettes dans un étui dédié à la congélation ou une boite hermétique en les séparant avec du papier sulfurisé pour qu'elles ne collent pas ensemble.
Quel est le poids idéal pour une boulette de viande hachée ?
Le poids idéal pour une boulette de viande dépend de vos préférences personnelles et de la recette que vous suivez. Cependant, une boulette de viande pèse généralement entre 25 et 35 grammes, soit environ 5 cm de diamètre.
Variations et Accompagnements
Il y a mille et une façons de cuisiner les boulettes de viande. La gastronomie italienne est l’une des plus riches au monde avec de nombreuses recettes à base de viande. Vous en connaissez sans doute déjà une de ces spécialités italiennes, à savoir : « boulettes de viande à la sauce tomate ». Pour explorer encore plus loin la cuisine italienne, testez donc le « Polpette alla Napoletana ».
Vous aimez la cuisine méditerranéenne ? Si oui, la Kefta, une recette de boulettes de viande hachée marocaine, va à coup sûr séduire vos papilles. Ces boulettes épicées sont élaborées avec de la viande hachée d’agneau ou de bœuf, agrémentée généreusement de plusieurs herbes et épices. Vous pouvez les servir seuls ou bien accompagnés de pain ou de semoule de couscous.
Dans la catégorie « cuisine asiatique », la cuisine japonaise tire son épingle du jeu avec des recettes qui sont déjà très appréciées par les Français. Pour les férus de boulettes de viande, la Tsukune ou « boulettes de poulet à la sauce Yakitori » est recommandée. À l’instar de la cuisine nippone, la cuisine chinoise figure aussi au panthéon des références de la gastronomie asiatique. Cette recette de boulette de viande hachée de porc appelée « Shi Zi Tou » (Tête de Lion) le prouve. Ce sont des boulettes cuites à la vapeur ou en friture, puis mijotées dans un bouillon avec des légumes (chou).
Les boulettes de viande se marient très bien avec divers accompagnements. Les pâtes sont un classique. Servez vos boulettes de viande avec des spaghetti, des tagliatelles ou des pâtes courtes, nappées de sauce tomate ou de sauce crémeuse. Le riz basmati ou le riz pilaf sont idéaux pour absorber les jus des boulettes. Mais vous pouvez aussi opter pour du couscous ou du quinoa pour changer. Des légumes grillés comme des courgettes, des poivrons, ou des aubergines apportent une belle touche de couleur et de saveur.