La meilleure confiture de mûres : recette maison

Ah les mĂ»res, celles que l'on ramasse lors d'une balade ou celles que l'on a au fond de son jardin ! Il existe deux variĂ©tĂ©s principales de mĂ»res : la mĂ»re sauvage, facilement reconnaissable, c'est une ronce et gare aux Ă©pines et celle "du jardin" qui a mystĂ©rieusement perdu ses Ă©pines. CĂŽtĂ© goĂ»t, c'est quasiment la mĂȘme chose, certains diront que la sauvage est lĂ©gĂšrement plus amĂšre et moins sucrĂ©e.

En sorbet, en glace, en compote et bien sĂ»r en confiture, c'est vraiment le fruit qui plaĂźt Ă  tous... sauf pour les fameux grains qui peuvent rebuter certains. Vous pouvez alors filtrer votre coulis avant d'en faire une confiture. Sublimez ces baies d’un noir profond en les glissant dans une confiture maison ! Pour une texture parfaite, le secret de la rĂ©ussite est simple : bien mixer les fruits compotĂ©s pour Ă©liminer les petits grains souvent dĂ©sagrĂ©ables en bouche.

Ingrédients et préparation

Nettoyez plusieurs fois les mĂ»res et placez-les dans une gamelle Ă  fond Ă©pais. Passez la prĂ©paration au moulin Ă  lĂ©gumes ou mixez-la, puis tamisez-la pour Ă©liminer les graines. Reversez-le dans la casserole et ajoutez le mĂȘme poids en sucre.

Comment réussir votre confiture de mûres ?

Disposez la confiture bouillante dans les pots préalablement lavés et stérilisés, refermez-les immédiatement et laissez refroidir à l'envers.

Variantes et astuces

Envie d’une confiture de mĂ»res sauvages plus parfumĂ©e ? Ce fruit des sous-bois se marie si bien avec les Ă©pices ! Essayez par exemple de l’associer avec un mĂ©lange de vanille, de cardamome, de coriandre et de poivre en grains. Autre option plus simple : incorporer 2 c.

Un conseil de dégustation ? Utilisez cette confiture pour garnir un fond de pùte sablée et réaliser une tarte à croisillons façon grand-mÚre. Optez pour des mûres bien mûres, foncées et juteuses. Vous pouvez réduire la quantité de sucre, mais sachez que cela peut affecter la texture et la conservation de la confiture.

Les secrets d'une confiture réussie selon Christine Ferber

Pour s'assurer de ne pas louper sa premiÚre expérience, nous avons eu la chance d'échanger avec Christine Ferber, de la célÚbre Maison Ferber en Alsace, qui nous a donné ses conseils et astuces pour une préparation parfaite. On se laisse guider.

Les ustensiles nécessaires

Pour se lancer dans la confiture, il faut avoir à disposition les outils suivants : un économe, un petit couteau, une planche à découper, une casserole en cuivre, une cuillÚre en bois, une écumoire, une louche, des verres à confiture, des couvercles, une petite éponge, un thermomÚtre à sucre ou une petite assiette pour vérifier la prise de la confiture (gélification).

Les 6 rĂšgles d'or

  1. Choisir de trĂšs beaux et bons fruits. Ils doivent surtout ĂȘtre mĂ»rs Ă  point. Les laver, Ă©queuter, dĂ©noyauter, Ă©plucher et les couper en dĂ©s ;
  2. Cuire suffisamment ses confitures ;
  3. Ajouter suffisamment de sucre pour qu’elles gĂ©lifient ;
  4. Ecumer la cuisson au moment de l’ébullition ;
  5. Passer les verres et les couvercles dans l’eau bouillante ;
  6. Remplir la confiture Ă  chaud, nettoyer parfaitement le pas de vis et fermer de suite le pot.

Les proportions Ă  respecter

La confiture rĂ©sulte d’une subtile rĂ©action entre le sucre, les fruits, l’ébullition et l’évaporation. La rĂšgle de base du dosage, c’est 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Il ne faut jamais oublier le jus de citron qui fait rĂ©agir les pectines naturelles du fruit. On peut Ă©galement ajouter de la pomme dans une confiture trĂšs juteuse.

Peut-on diminuer le sucre ?

Pour obtenir une confiture moins sucrĂ©e sans en perdre la texture, ajoutez de la pectine pour faire gĂ©lifier la confiture. Il est Ă©galement possible de la remplacer par de l’agar-agar. Pour les confitures de fruits jaunes, on peut ajouter du jus de pommes. Pour les confitures de fruits rouges, on peut ajouter du jus de groseilles. Conservez ces jus au congĂ©lateur et ajoutez 200g de jus pour 800g de fruits et 800g de sucre.

Comment gérer la cuisson ?

Pour obtenir une confiture de qualité, la cuisson est une étape essentielle qu'il ne faut pas louper.

Christine Ferber : Je cuis la confiture en deux temps, une premiĂšre fois, je laisse reposer une nuit et je recuis le lendemain afin de laisser confire les morceaux de fruits.

Je retourne les pots sur leurs couvercles pendant une nuit et lorsqu’ils sont froids, le lendemain, la confiture est bonne Ă  dĂ©guster.

Comment savoir si la confiture est prĂȘte ?

Pour rĂ©aliser le test de la goutte, il faut mettre une assiette froide au rĂ©frigĂ©rateur, dĂ©poser une goutte de confiture sur l’assiette, celle-ci doit rester bombĂ©e et ne pas couler comme de l’eau. On voit ainsi que la confiture est gĂ©lifiĂ©e.

Comment conserver les pots de confiture ?

Pour la conservation, l’auto-pasteurisation ne suffit pas, il faut stĂ©riliser les pots (20 min, immergĂ© dans une eau bouillante). Un pot de confiture peut ensuite se conserver 2 Ă  3 ans s'il n'est pas ouvert. Autrefois, on cuisait de la confiture de chaque sorte de fruits pour deux ans, parce que les arbres se reposent une annĂ©e sur deux et donnent moins de fruits. Une confiture fraĂźche est toujours meilleure. Conservez les pots dans un garde manger ou au sous-sol, Ă  l'abris du soleil.

Le mot de Christine Ferber : les deux ingrédients les plus importants lors de vos confections sont le temps et la patience : sans respect de cela, les confitures ne pourront pas révéler leurs délicats parfums.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: