Intolérance Alimentaire : Trouver un Spécialiste en France

À la consommation d’un certain aliment, les effets indésirables se font ressentir aussitôt. Tel est ce que l’on appelle allergie ou bien intolérance alimentaire. Fatigue, maux de ventre et autres troubles digestifs : les symptômes sont communs mais il est parfois difficile de comprendre les causes de ces sensations désagréables. Souvent, il s’agit d’une intolérance immunitaire qui n’est pas encore connue. Elles sont pourtant identifiables et traitables.

Allergie vs. Intolérance Alimentaire : Quelles Différences ?

L’allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire. Une fois qu’un aliment allergène entre en contact avec l’organisme - œuf, arachide, lait, poisson, soja ou bien autre chose -, le système immunitaire produit des anticorps et libère des substances inflammatoires, à l’instar de l’histamine. Quant à l’intolérance alimentaire, elle traduit simplement une réponse physiologique due à l’absence ou l’insuffisance d’un enzyme particulière. Contrairement à l’allergie, elle n’est pas dangereuse.

L’intolérance alimentaire est une pathologie bien plus fréquente. Elle se manifeste de façon retardée. Lors de la manifestation d’une intolérance alimentaire, la fonction intestinale est altérée et les aliments sont reconnus en tant que corps étrangers par l’organisme. Cela provoque une réaction défavorable car le corps ne sait pas digérer l’aliment incriminé. Dans le cas des intolérances alimentaires, les symptômes apparaissent souvent bien après l’ingestion des aliments (plusieurs heures et parfois plusieurs jours plus tard). Une intolérance alimentaire est liée à la production des anticorps de type IgG.

Lorsque l’organisme rejette un aliment, le considérant comme corps étranger, il fabrique des anticorps pour le détruire. Mais en réalité, les causes d’une intolérance sont multifactorielles. Tout le monde est potentiellement concerné par les intolérances alimentaires.

Comment Gérer Allergies et Intolérances Alimentaires ?

Malheureusement, pour éviter les deux cas, il n’y a qu’une seule solution : le régime d’éviction, c’est-à-dire éviter les aliments qui le provoquent. Ainsi, comment gérer allergies/intolérances alimentaires et alimentation équilibrée ? Une situation complexe qui impose un régime particulier comme cela doit être prise en charge par des experts en la matière. Il est impératif que vous suiviez un programme adapté à votre cas incluant un menu varié et sans allergène.

Qui Consulter en Cas d'Intolérance Alimentaire ?

La consultation de nutrition et de diététique se révèle indispensable pour traiter une intolérance alimentaire. Contrairement aux idées reçues, il est rare de devoir se priver totalement et définitivement du produit incriminé. Il vous conseillera un traitement sur-mesure, adapté à votre profil personnel.

Si vous pensez être allergique à un aliment, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera si nécessaire vers un allergologue (médecin spécialiste des allergies).

Tests Allergiques et d'Intolérance

Les Prick-Tests à lecture immédiate permettent de trouver l’aliment en cause dans l'allergie. À partir des données recueillies lors de l’interrogatoire, le médecin dépose des gouttes de chaque aliment suspecté sur la peau. Le dosage sanguin des IgE spécifiques à un aliment permet de définir le ou les allergènes en cause. Les Ig E sont produites par le corps lors d’une réaction allergique. Leur dosage permet donc de préciser le ou les allergènes en cause mais aussi de suivre l'évolution de l'allergie alimentaire. Il s’agit d’ingérer l’aliment suspecté à des doses progressivement croissantes, pour observer comment le corps réagit.

Tests d'Intolérance Alimentaire : Ce qu'il Faut Savoir

Intolérance alimentaire test, vous avez entendu ce terme des millions de fois. Si vous êtes intolérant à un ou plusieurs types d’aliments, le terme ne devrait pas uniquement rester dans votre inconscient. Alors, à qui devriez-vous vous adresser pour faire une intolérance alimentaire test ? Pouvez-vous uniquement vous fier à votre pharmacien et prendre un autotest ?

Une intolérance alimentaire peut être prescrite par le médecin traitant, ou par un allergologue. Il est toutefois recommandé de passer par un médecin traitant pour obtenir une prescription si l’on souhaite par la suite se faire rembourser. Quoi qu’il en soit, chez l’allergologue, on peut toujours bénéficier d’un diagnostic plus précis. L’allergologue est spécialisé dans les allergies. Bien entendu, l’allergie et l’intolérance alimentaire ne sont pas les mêmes. Cependant, ils peuvent être similaires.

Les autotests peuvent être achetés sans ordonnance en pharmacie. Ils s’effectuent en quelques minutes à la maison et vous évitent les allés et retours de chez le médecin. L’intolérance alimentaire test est renvoyée auprès d’un laboratoire d’analyse. Les résultats peuvent prendre une semaine à 10 jours avant d’être délivrés aux patients. Les analyses se font donc d’une manière rigoureuse afin d’éviter les résultats faussés.

Si vous voulez faire une intolérance alimentaire test, n’y allez pas sans vous faire rediriger par un médecin. Autant que possible, confiez votre santé à un allergologue si vous souffrez d’une intolérance alimentaire. De la sorte, vous allez pouvoir profiter d’une analyse plus fiable.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: