Maury Viande Bergerac : Avis et Présentation d'une Entreprise Familiale Innovante

Derrière Maury Viandes se devine la passion d’Étienne Maury pour les animaux et son appétence pour le développement. Nature viande est une famille d'éleveurs bergeracoise qui a replacé le bien-être animal au cœur de leur métier. Éleveurs de père en fils depuis 3 générations, les Maury se transmettent leur savoir-faire et l'amour qu'ils ont pour leurs bêtes. C’est Etienne qui est aujourd’hui à la tête de l’exploitation installée aux portes de Bergerac.

L'Exploitation et l'Élevage

L’élevage de la famille Maury s’étale sur quatre exploitations dans le Bergeracois, pour un total de 250 ha et un cheptel de 200 têtes mêlant limousines et blondes d’Aquitaine. C’est une exploitation de 200 hectares composés de près de 250 limousines et blondes d’Aquitaine, renommées pour leur longévité, leur docilité et leurs qualités maternelles. Après avoir passé trois ou quatre années en plein air, elles achèveront les quatre derniers mois de leur vie dans le calme sous un abri, se délectant de leur nourriture. C'est la phase d'engraissement. Durant cette période cruciale, l'alimentation revêt une importance capitale.

Pour Étienne Maury, le bien-être de ses vaches est une priorité, gage de qualité. Nature viande, c’est aussi le choix de travailler en bio 0% pesticide, 0% OGM et 0% antibiotique, telle est la politique de l'entreprise qui nécessite une grande vigilance afin de s'assurer que l’animal soit élevé dans des conditions optimales.

Maury Viandes : Une Chaîne de Production Complète

Maury Viandes, l’entreprise d’Étienne Maury, regroupe toute la chaîne de production, de l’élevage à la livraison de commandes, et emploie pour cela neuf personnes. « Ça demande de gros investissements mais garantit un prix fixe toute l’année. »

Étienne préfère éviter de faire affaire avec les grands distributeurs. « Oui, c’est une visibilité et des volumes importants quand tout va bien mais c’est aussi être dépendant de leur bonne volonté. » Il préfère traiter avec les particuliers, qui représentent 60 % du volume de ses ventes. Les 40 derniers sont partagés entre collectivités et restaurateurs.

Vente Directe et en Ligne

Sous l’enseigne Nature viande, le site internet de l’entreprise permet aux particuliers de toute la France de passer commande et d’être livrés à domicile. Vente en ligne, colis ou distributeur automatique, la famille Maury a dû faire preuve d’imagination pour vendre sa viande bio dans le bergeracois.

« Nous avons été parmi les premiers à faire de la vente de viande en ligne avec des colis réfrigérés, raconte-t-il. Les gens commandent sur notre site Internet et se font livrer partout en France. »

Nature viande propose exclusivement en ligne une grande diversité de viande : de l’entrecôte, de la basse côte, de la bavette, du paleron, des ribs, des saucisses. Toutes leurs viandes bio sont vendues sur place ou livrés à domicile, dans toute la France, via un site de vente en ligne www.natureviande.fr.

L’autre « truc » de ces éleveurs bouchers : proposer des colis mêlant différents morceaux, plus ou moins chers, pour écouler toute la carcasse à un prix concurrentiel. Un colis de 10 kg de bœuf mêlera entrecôtes, faux filet, rôti, steaks ainsi que des pièces de viande à mijoter (bourguignon, pot-au-feu) pour un tarif à 17 euros le kilo.

En juillet 2022, Etienne Maury s’est lancé dans l’aventure du distributeur automatique réfrigéré. Il possède aujourd'hui trois points de vente à Bergerac. Viande Bio de bœuf, de veau ou d’agneau, autant de produits de qualité qui sont distribués 24h/24h.

Un Service de Transformation pour les Éleveurs

Maury Viandes propose également un service de transformation pour les autres éleveurs. « Nous récupérons leur bête sur l’exploitation et ramenons la caissette à l’exploitant. C’est un service qui arrange tout le monde. »

Développement et Innovation

Continuer de se développer est un fil rouge pour Étienne qui n’hésite pas à saisir les opportunités. « Il y a trois ans, un grossiste installé à l’abattoir de Bergerac est parti ; le directeur savait que je commençais à être serré dans mon atelier, il m’a proposé de prendre la place. Des aménagements sont nécessaires pour améliorer l’outil et respecter le cahier des charges du bio. »

Si tout se passe bien, Maury Viandes compte ouvrir trois nouveaux postes avec la création de l’atelier de transformation. Le processus d’installation a débuté et en est toujours au stade d’étude. « Trois ans de ping-pong administratif… », souffle l’éleveur. Pendant ce temps, il a monté un dossier de demande de financements. « Le projet n’est même pas officiellement accepté que la Région a déjà validé une aide de 62 749 €. J’avoue que je ne m’y attendais pas. Le Département finit d’étudier le dossier pour une aide de 10 % de l’investissement total. »

Avec un projet de 200 000 €, l’éleveur est soulagé d’être soutenu. D’autant plus qu’il est persuadé que l’initiative bénéficie au territoire entier.

L'Importance de l'Abattoir Local

« La situation des abattoirs est tendue. L’offre en viande diminue et tout se centralise sur les gros abattoirs de grandes marques comme Charal, donc forcément loin. Ici, avec Bergerac, les bêtes ont très peu de trajet à faire et donc moins de stress ; c’est quand même bien mieux comme ça. »

« C’est une chance d’avoir cet abattoir à moins de trente minutes, ça limite le transport et donc le stress. En plus, ils travaillent très bien. » Les bêtes sont découpées dans l’atelier familial, à Bergerac (22, rue Jacques-Le-Lorrain), où les clients peuvent aussi venir récupérer leurs commandes.

Bio et local « C’est une chance d’avoir cet abattoir à moins de trente minutes, ça limite le transport et donc le stress. En plus, ils travaillent très bien. »

Résilience et Innovation

On ne dira pas que leur petite entreprise ne connaît pas la crise mais elle y résiste fichtrement bien. C’est d’ailleurs une autre crise, celle de la vache folle, dans les années 1990, qui a poussé la famille Maury à vendre leur viande de bœuf en circuit court.

« Mes parents ont commencé en transformant eux-mêmes une bête et puis ils ont continué, créé la marque Nature Viande et commencé à vendre grâce au bouche-à-oreille, » raconte le fils, Étienne, 32 ans. Lui qui a, depuis tout petit, passé son temps au milieu des vaches, n’a jamais douté qu’il reprendrait un jour l’exploitation familiale, mais pas sans un solide bagage de connaissances. Après avoir fait une école de commerce à Bordeaux, il s’est formé à la boucherie avant de rentrer au bercail pour travailler en famille et développer la marque.

Prix et Reconnaissance

Et c’est cher ? « C’est équivalent, en prix, à ce que l’on trouve au rayon boucherie traditionnelle en grande surface. Sauf que chez nous, c’est bio et en circuit ultracourt », précise Étienne. Les amateurs disposant de plus de moyens pourront même s’offrir des viandes maturées à condition d’y mettre le prix : 90 euros le kilo de côte à l’os.

Le système semble fonctionner puisqu’il a permis au Maury de passer de 100 à 300 bêtes par an. L’idée leur a valu d’apparaître dans l’émission « Capital », sur M6, début janvier.

Et pour aller chercher le client, l’entreprise, qui revendique tout de même un million d’euros de chiffre d’affaires et fait travailler neuf personnes, continue d’innover.

Où Déguster les Produits Nature Viande ?

Et pour goûter les produits Nature Viande, rendez-vous également au restaurant le saint Jacques à Bergerac, le chef Benoit Vacher va vous régaler.

Une recette du Chef Benoit Vacher du saint-Jacques à Bergerac Le chef Benoit Vacher du restaurant le Saint-Jacques et Etienne Maury de Nature Viande

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: