Cheveux Marron Chocolat : Conseils et Nuances pour une Coloration Réussie

Le succès des cheveux couleur chocolat est indéniable, omniprésent sur les podiums comme dans la rue. Moins contraignante, mais tout aussi lumineuse qu'un blond ou un roux, la coloration chocolat n'a pas fini de faire parler d'elle. Envie d'une coloration éclatante, qui flatte le teint, aux reflets chauds et intenses ? La coloration chocolat est faite pour vous !

Qu'est-ce que la coloration marron chocolat ?

La couleur de cheveux marron chocolat est une couleur chaude qui va à toutes les carnations. La coloration chocolat est une teinte de cheveux plus profonde que le châtain, mais aussi plus douce que le brun foncé. C’est donc une couleur entre deux, parfaite pour apporter luminosité et éclat à votre crinière.

Les différentes nuances de coloration chocolat

Lorsque l’on parle de coloration chocolat, on parle en fait d’un ensemble de teintes. En effet, le chocolat est une grande famille de nuances allant du chocolat auburn au chocolat cendré par exemple.

  • La coloration chocolat acajou: La nuance chocolat acajou est une coloration qui offre à la chevelure des reflets légèrement orangés. Parfaite pour les femmes ayant une carnation chaude, cette nuance de chocolat est très originale et sublime facilement les cheveux châtains.
  • La couleur chocolat cuivré: Tout comme le chocolat acajou, le chocolat cuivré affiche des reflets orangés très audacieux, mais ses reflets dorés illuminent encore plus la chevelure qui est alors sublimée de reflets plus chauds pour un effet ensoleillé. Les candidates idéales pour cette coloration chocolat sont les femmes à la peau mate et aux cheveux naturellement châtain moyen à châtain foncé.
  • La coloration chocolat auburn: C’est entre le brun et le roux que se situe le chocolat auburn. Contrairement au chocolat acajou ou cuivré, le chocolat auburn tire vers le rouge, voire vers le violine. Ses reflets chauds apportent un effet bonne mine et illuminent le visage des femmes rousses à la peau claire, recherchant un peu plus d’intensité.
  • La coloration chocolat cendré: Les femmes à la peau et aux yeux clairs auront tendance à se diriger vers des colorations aux reflets froids. Pour cela, elles peuvent s’orienter vers le chocolat cendré. Tirant légèrement sur le gris, le chocolat cendré est une coloration très naturelle qui adoucit les traits et ne demande que très peu d’entretien.
  • La coloration chocolat noisette: Aussi douce qu’intense, cette nuance sublime les teints aux sous-tons dorés. Idéale pour couvrir les cheveux blancs, la coloration noisette est la nuance de chocolat qu’on retrouve le plus souvent sur les chevelures au naturel.
  • La coloration chocolat noir: Proche de l’ébène, cette coloration très profonde peut être agrémentée de reflets légers. Cette nuance de chocolat a la particularité d’avoir des reflets ni trop chauds ni trop froids et convient donc à toutes les carnations. Les peaux mates verront leur teint mis en avant avec une jolie harmonie, alors que les femmes aux yeux et à la peau claire se retrouveront avec un look très glamour.

Comment choisir la bonne nuance de coloration chocolat ?

Pour choisir la bonne nuance de coloration chocolat, il faut impérativement prendre en compte sa carnation. En effet, le chocolat s’étend du chocolat acajou au chocolat noir en passant par le chocolat cendré. Si vous avez des sous-tons chauds, privilégiez les colorations chaudes et vice-versa.

Identifier les sous-tons de votre peau

  • J’ai des sous-tons chauds: Qu’ils soient clairs ou mats, les teints chauds présentent des sous-tons jaunes et dorés. L’idéal pour mettre en valeur ce type de carnation est d’opter pour une coloration tirant sur le rouge, dans des tonalités suffisamment chaudes. Avec une coloration chocolat cuivré, vous ne prendrez aucun risque, tout en assumant une couleur originale.
  • J’ai des sous-tons froids: Si votre peau offre des tonalités de rose, rouge et bleu, vous avez le teint froid. Il faut donc absolument éviter les colorations aux pigments trop chauds et rouges. Le chocolat cendré sera en revanche idéal pour mettre en avant la douceur de votre teint.

Quel type de coloration chocolat choisir ?

Passer à la coloration chocolat est un véritable changement. Intense et mystérieux, le chocolat confère un pouvoir de séduction indéniable. Pour vous assurer de choisir la bonne technique de coloration en fonction de votre couleur de base, n’hésitez pas à demander conseil à votre expert Camille Albane.

Coloration uniforme

Les femmes qui souhaitent une coloration intense et pleine de caractère pourront se diriger vers la coloration uniforme. Si vous êtes naturellement brune, il vous suffira d’appliquer une coloration chocolat qui apportera du relief et de la sensualité à votre chevelure. Les femmes aux cheveux blonds ou ayant une couleur naturelle plus claire pourront procéder par étapes en commençant par une teinte moyenne comme un châtain foncé pour, petit à petit, arriver sur la coloration chocolat. En effet, procéder par étapes permettra à vos cheveux de ne pas subir d’agression trop forte d’un seul coup. Votre fibre capillaire reste suffisamment saine et forte pour préserver la couleur le plus longtemps possible.

Balayage chocolat

Le balayage chocolat a la particularité d’être très naturel et se fond parfaitement à la couleur de base lorsque celle-ci est suffisamment foncée. Le balayage chocolat se décline à l’infini avec des reflets offrant des résultats complètement différents : acajou, cendré, noisette, etc. Chaque femme, quelle que soit sa carnation et la couleur de ses yeux peut donc aisément trouver un balayage chocolat adapté. Le balayage chocolat est une technique qui offre donc bien plus de relief qu’une coloration ton sur ton, booste l’éclat de la chevelure et illumine le visage.

Comment passer à la coloration chocolat ?

La coloration chocolat est assez facile à obtenir, car elle ne demande aucune décoloration. Il vous faudra simplement commencer par déterminer la nuance de chocolat que vous souhaitez ainsi que l’effet désiré. Pour un résultat intense et profond, c’est une coloration ton sur ton qu’il vous faudra. En revanche, pour une chevelure tout en relief, préférez le balayage chocolat.

Comment entretenir une coloration chocolat ?

Toutes les colorations demandent un soin particulier. En effet, les cheveux colorés nécessitent l’usage de soins hydratants et nourrissants. Il vous faudra commencer par vous constituer une routine capillaire composée de soins spécifiques pour cheveux colorés. N’hésitez pas à utiliser régulièrement des soins repigmentants pour maintenir toute l’intensité de votre couleur. N’oubliez pas aussi les soins nourrissants plus profonds comme les bains d’huile pour reconstruire la fibre capillaire. Les cheveux soumis à de trop nombreuses sollicitations chimiques sont souvent en manque d'hydratation. Pour cela, pensez aux soins contenant des actifs naturels hydratants comme l’aloé vera ou le miel.

Coloration végétale marron chocolat : une alternative naturelle

Pour vous permettre d’adopter une coloration marron glacé sans subir les effets néfastes de la coloration chimique, Les Couleurs de Jeanne ont mis au point les colorations végétales certifiées bio Châtain et Châtain Foncé. Ces colorations 100% naturelles associent différentes plantes tinctoriales au henné afin d’obtenir une couleur intense, qui se fond dans votre chevelure et vous offre un rendu des plus naturels.

Préparation et application de la coloration végétale

  • Prenez soin de sélectionner une coloration dont la nuance se rapproche de votre couleur naturelle.
  • Afin d’optimiser l’adhérence de votre teinture, il est fortement conseillé de réaliser un masque à l’Argile à minima la veille d’une coloration végétale.
  • Le jour de votre coloration, suivez attentivement les consignes inscrites sur votre coloration végétale afin d’obtenir un rendu parfait. Versez la poudre dans un bol puis ajoutez de l’eau selon les proportions et température recommandées et mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez généreusement le produit des racines jusqu’aux longueurs puis laissez agir la coloration entre une heure et une heure trente.
  • Rincez ensuite vos cheveux à l’aide du Baume soin 2-en-1, afin de fixer votre couleur durablement et d’en rehausser l’éclat.

Les avantages de la coloration végétale

Le processus de coloration végétale permet un rendu très naturel, qui vous permet d’arborer des mèches ou une couleur qui se fondent totalement dans votre couleur naturelle, sans altérer la pigmentation originelle de votre chevelure. En effet, la coloration végétale dite « de surface » se superpose aux pigments naturels de vos cheveux et enrobe la fibre capillaire. Ainsi, elle ne détruit pas la mélanine de vos cheveux contrairement à la coloration permanente (par oxydation) qui consiste à éliminer la pigmentation naturelle de vos mèches puis de la remplacer par des pigments de synthèse.

Coloration Marron Chocolat Intense Anazwina

La coloration Marron Chocolat Anazwina donne des rendus parfaitement beaux et naturels. Aussi discrets qu’intenses. Cette coloration végétale offre une très belle couvrance aux cheveux blancs. En plus de rendre très brillants, très souples et très doux les cheveux, la coloration Marron Chocolat Intense apporte des nuances naturelles et raffinées aux cheveux clairs comme aux cheveux foncés.

Composition de la coloration Marron Chocolat Intense

Cette coloration a été subtilement formulée à base de 4 poudres végétales:

  • L’Indigo et le henné du Rajasthan: les deux incontournables ingrédients colorants de base, qui permettent d’obtenir un large intervalle de couleurs,
  • Les poudres d’Amla et de shikakai: qui font en sorte de favoriser la fixation des pigments colorants et assouplissent en même temps les cheveux.

Conseils d’utilisation de la coloration Marron Chocolat

Avant d’appliquer la coloration végétale, nous vous conseillons de vous laver les cheveux moyennant l’un de nos shampoings ayurvédiques (Shikakai, sidr, kapoor kachli) pour améliorer la tenue et la fixation de la coloration végétale.

La coloration Marron Chocolat Intense peut être mélangée à d’autres poudres ayurvédiques telles le henné neutre, la poudre de citron, la poudre d’amla, … ou colorantes (Indigo, henné du rajasthan, anaar, marron doré, noir intense par exemple) pour un résultat optimal.

  1. D’abord, dans un grand récipient en verre ou en bois, mettez la quantité de poudre qui vous suffit en fonction de la longueur de vos cheveux,
  2. Puis, ajoutez l’eau tiède à chaude progressivement en mélangeant avec une spatule en bois pour avoir un mélange assez épais,
  3. Ensuite, appliquez en couche épaisse le mélange mèche par mèche en commençant par les racines jusqu’aux pointes,
  4. Surtout, couvrez vos cheveux à l’aide d’une charlotte pour maintenir la température,
  5. Laissez poser 1 h à 2 h en fonction du résultat souhaité.

Quelques conseils supplémentaires pour l'utilisation de la coloration Marron Chocolat Intense

  • Afin de préserver la qualité de la poudre, évitez les ustensiles en métal, préférez uniquement le bois ou le verre.
  • Si vous avez l’habitude de traiter vos cheveux chimiquement, appliquez régulièrement un masque détox et patientez au moins 4 semaines avant de mettre une coloration végétale.
  • Évitez d’appliquer des traitements chimiques (permanente, coloration chimique, …) après une coloration végétale.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: