Marmiton : Recettes de Semoule et Couscous

La semoule est un aliment versatile qui est délicieux aussi bien avec des légumes que de la viande. Elle demande aussi peu de préparation : la preuve avec cette astuce pour préparer votre semoule en un temps record. Voici comment faire, même sans couscoussier.

Comment cuire la semoule à la perfection

Une semoule parfaitement cuite, c’est la garantie de plats encore plus délicieux. La semoule se cuit traditionnellement dans un couscoussier. C’est la vapeur qui sert à obtenir une texture de semoule parfaite. En plus, on peut la conserver chaude au-dessus du reste de la préparation.

Cuisson sans couscoussier : la méthode alternative

Si vous n’êtes pas équipé d’un couscoussier, il est toujours possible d’improviser un panier vapeur. Néanmoins, il est possible de procéder autrement pour un résultat tout aussi bon.

Pour cela, il vous faut un grand saladier et un four micro-ondes. Versez la semoule dans votre saladier. Salez l’eau et portez-la à ébullition. Attention, il est préférable d’ajouter un peu d’eau pour contrebalancer la perte liée à l’évaporation. Cela reste minime, mais le détail fait que le résultat n’en sera que meilleur.

Versez les deux tiers de l’eau sur votre semoule. Sans mélanger, couvrez votre saladier avec un torchon propre et humidifié. Laissez gonfler pendant cinq minutes. À l’aide d’une fourchette, égrenez délicatement la semoule afin d’éviter tout amas.

Finalisation et personnalisation

Versez ensuite le dernier tiers d’eau sur votre semoule et passez le plat au micro-ondes pendant deux minutes (pas plus !). Sortez votre plat et ajoutez-y le corps gras de votre choix (huile d’olive ou beurre).

Toujours avec une fourchette, mélangez et égrenez soigneusement pour obtenir une semoule à l’aspect impeccable et à la consistance idéale. La voilà prête à servir et à vous régaler !

Si vous souhaitez apporter un petit twist à votre semoule, ajoutez des épices dans l’eau. Laissez libre cours à votre inspiration. Ras-el-hanout, cumin, curry ou encore piment, c’est selon vos goûts.

Recette express de semoule

Une technique très simple : pour préparer cette recette de semoule express, vous aurez besoin de 250 g de semoule, un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et 350 ml d'eau chaude. Dans un bol, commencez en mélangeant la semoule avec l'huile d'olive et le sel. Versez-y ensuite l'eau chaude et remuez jusqu'à obtenir une texture homogène.

Prenez un torchon et posez-le sur votre bol ou contenant. Laissez reposer pendant au moins 5 minutes. La semoule va absorber l'eau et l’huile, et gonfler.

Cuisson au micro-ondes

Une fois votre semoule bien gonflée, vous n’avez plus qu’à la mettre au micro-ondes durant 2 minutes. Le tour est joué ! Servez ensuite votre semoule dans un grand récipient pour éviter qu’elle ne colle trop et reste bien aérée.

Vous pouvez y ajouter les épices de votre choix : curry ou coriandre par exemple.

Comment accompagner votre semoule ?

La semoule se mange très bien avec des légumes grillés, des brochettes de viande ou des boulettes de viande. Vous pouvez aussi faire cuire des œufs au plat dans de la sauce tomate avec du persil, et servir votre semoule en accompagnement du ras el-hanout.

Vous préférez le sucré ?

Conseils et astuces des utilisateurs

  • "J'ai mis de l'huile d'olive au lieu du beurre."
  • "J'ai rajouté des morceaux de blanc de poulet et des épices pour relever le goût... Et c'est encore meilleur quand c'est froid !"
  • "Très bonne recette, j’ai doublé les proportions et j’ai fait 10 cocottes individuelles !"

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: