Marinade Viande de Boeuf pour Brochettes: Recettes et Conseils

Sortez le barbecue ! Pour déguster vos entrecôtes, faux-filet et brochettes de bœufs comme il se doit, découvrez toutes nos recettes et conseils pour les marinades de viandes rouges. Si vous recevez du monde à la maison, transformez cet évènement en un repas chic et raffiné grâce à ces recettes. Pour les goûts sucrés ou salés, il existe plusieurs façons de sublimer une cuisine carnée. Ces idées gourmandes rempliront votre ventre le midi ! C'est le moment de sortir son barbecue ou sa plancha ! Barbecue ou plancha en vue ? Votre pièce de bœuf a besoin d'une bonne marinade pour être sublimée.

La marinade pour brochette de bœuf et pour brochettes de porc permet de sublimer la saveur naturelle des différentes viandes. Les émulsions à base de vin, de vinaigre, de citron, d’herbes aromatiques, d’oignons rouges ou encore avec de l’huile d’olive, confèrent aux viandes cuites au barbecue des nuances inimitables.

Les éléments indispensables d'une bonne marinade

Pour cela, trois éléments sont indispensables : un acide, comme le jus de citron ou la moutarde pour attendrir la viande, un élément gras qui développe les saveurs et enfin des arômes pour le goût, comme des herbes, des épices ou même de la sauce soja. Afin de cuisiner un bœuf tendre et juteux, votre marinade doit être liquide. Ajoutez-y de l'huile d'olive ou une autre huile végétale qui résiste aux hautes températures. Si vous préférez la cuisson à la plancha, pourquoi ne pas opter pour une marinade plus épaisse.

Une chose est primordiale pour le bœuf grillé : avoir une marinade riche en arômes pour ne pas perdre de saveur lors de la cuisson.

Les bases d'une marinade réussie

Une marinade est une combinaison de liquides, d'huiles, d'herbes et d'épices, utilisée pour donner de la saveur et de la tendreté à la viande. Les ingrédients de base d'une marinade comprennent :

  • Première base : le liquide. L'acide contenu dans les liquides utilisés dans les marinades aide à ramollir les fibres de la viande, ce qui la rend plus tendre. Les liquides les plus couramment utilisés sont le jus de citron, le vinaigre, la bière, le vin ou le yaourt.
  • Deuxième base : l’huile. L'huile aide à empêcher la viande de sécher pendant la cuisson. Les huiles couramment utilisées comprennent l'huile d'olive, l'huile de canola et l'huile de sésame.
  • Troisième base : herbes et épices. Les herbes et les épices ajoutent de la saveur à la marinade. Les options courantes comprennent le poivre noir, le thym, l'origan, le romarin et l'ail. Pensez aux herbes aromatiques pour sublimer vos recettes !

Combien de temps mariner le boeuf ?

La viande de bœuf est plus longue à mariner que le poulet ou la volaille en général. Mettez votre viande à mariner au minimum 2 heures, ou toute une nuit si possible. Cela permettra aux aromates de pénétrer au cœur de la chair de votre viande de boeuf. Pour une tendreté optimale, n’oubliez pas d’attendre quelques minutes après cuisson avant de déguster votre viande (entre 5 et 15 minutes selon l’épaisseur de votre morceau). Couvrez d’une feuille d’aluminium pour conserver sa chaleur.

Votre bœuf doit mariner longtemps, 12 à 24 heures idéalement, pour qu'il s'imprègne des saveurs.

Recettes de Marinades pour Brochettes de Bœuf

Nous avons concocté pour vous différentes recettes de marinades maison pour votre viande de bœuf. Vous pouvez aussi choisir la simplicité parmi nos marinades prêtes à l’emploi Carré de bœuf.

Marinade express au Xérès

Pour réaliser cette marinade de bœuf express, mélangez 2 cuillères à soupe de Xérès, ajoutez 2 feuilles de laurier entières ainsi que de l’ail finement ciselé. Versez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez 2 brins de romarin non découpés, ainsi qu’1 échalote. Puis faire mariner la viande dans la préparation.

Marinade sucrée et balsamique

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de miel liquide, ajoutez du sel et du poivre. Ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde, des herbes provençales, et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Marinade indienne au curry

Pour les amateurs de cuisine indienne, la marinade au curry réalisée à base de citron, de curry et d’huile d’olive saura accompagner vos brochettes de porc avec succès et vous faire voyager dans les contrées lointaines d’Orient.

Marinade pleine de fraîcheur

Pour une marinade pleine de fraîcheur, mélangez le jus de 2 citrons, avec 5 c.à.s d'huile d'olive. Ajoutez des baies roses concassés, ainsi que du sel et du poivre selon vos goûts.

Marinade aromatique à la coriandre et paprika

Pour obtenir cette sauce très aromatique, mélangez de la coriandre fraîche et hachée avec les zestes d'un citron. Ajoutez 4 c.à.c de paprika, 2 c.à.c de cumin, 3 gousses d'ail émincées, le tout avec 4 c.à.s d'huile d'olive.

Marinade aux cacahuètes

Dans un bol, ajoutez 1 c.à.s de beurre de cacahuète, 1 c.à.c de jus de citron, 1 c.à.c de sauce soja. Mélangez avec cela 1 /2 c.à.c de curcuma, du poivre et 1/2 c.à.c de piment d'Espelette. Réalisez cette sauce au cacahuètes pour vos brochettes carnées !

Marinade "Dry rub"

Pour cette marinade, aussi appelée "Dry rub", il vous faut 100g de sucre, 1 c.à.s d'oignon en poudre, de cumin, de paprika, d'ail en poudre et de piment d'Espelette.

Marinade à l'ail et fines herbes

Si vous aimez les grillades ou la viande bien relevée, voici une recette faites pour vous ! Pelez et pilez les gousses d’ail. Epluchez et hachez finement l’oignon. Pelez et émincez très finement les échalotes. Nettoyez et épongez le persil, la coriandre et le basilic frais. Ciselez-les. Mélangez l’ail pilé, l’oignon haché, les échalotes émincées, le persil, la coriandre et le basilic ciselés. Ajoutez ensuite le cumin et le paprika en poudre dans un bol. Salez et poivrez à votre goût. Incorporez ensuite l'huile d'olive puis remuez bien. Recouvrez le bol de film alimentaire et conservez cette marinade au frais jusqu'à son utilisation.

Marinade simple à l'ail et huile d'olive

Mélangez l’ail haché, les échalotes émincées, les oignons émincés, le sel, le poivre et l’huile d’olive dans un bol.

Marinade asiatique pour brochettes

Dans un large saladier, verser le jus d’un citron jaune, le jus d’un citron vert, 4 cuillères à soupe de sauce soja salée, 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Mélanger. Ajouter alors 2 gousses d’ail finement ciselées ainsi qu’1 cm de gingembre râpé. Mélanger à nouveau. Plonger les cubes de viande dans cette marinade et bien mélanger afin d’enrober les morceaux de cette sauce. Filmer le saladier et réserver au frais pendant 30 minutes minimum.

Autres Recettes de Marinades

Marinade mexicaine pour le bœuf au barbecue

Mélangez dans un saladier, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de 2 citrons verts, 2 cuillères à café d’épices mexicaines (épices pour fajitas par exemple), 1 gousse d’ail hachée du sel et du poivre. Massez bien les morceaux de bœuf avec la marinade, et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Marinade à l'ail et au citron

Mélangez 120ml d'huile d'olive, 50ml de jus de citron frais, 4 gousses d'ail, émincées, 1 cuillère à soupe de thym frais, 1 cuillère à café de poivre noir dans un grand sac en plastique refermable. Ajoutez la viande de bœuf, scellez le sac et réfrigérez pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Marinade asiatique

Mélangez 120ml de sauce soja, 50ml de miel, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 gousses d'ail émincées dans un grand sac en plastique refermable. Ajoutez la viande de bœuf, scellez le sac et réfrigérez pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Marinade Chermoula

Hachez 1 botte de persil et 1 botte de coriandre. Epluchez 3 gousses d'ail et hachez-les pour en faire une pâte puis ajoutez 1/2 cuillère à café de graines de coriandre, 1/2 cuillère à café de cumin moulu, 1/2 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de piment (Cayenne, Espelette, harissa...), du sel et du poivre. Pressez le citron et ajoutez 6 à 10 cl d'huile d'olive. Ajoutez la viande de bœuf et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Marinade pour brochettes de bœuf caramélisé pour le barbecue

Dans le bol d’un mixeur, réunissez 80ml de sauce soja, 120ml d’huile d’olive, 80ml de jus de citron frais, 120ml de sauce Worcestershire, 1 ½ cuillère à soupe de poudre d’ail, 3 cuillères à soupe de basilic séché, 1 ½ cuillères à soupe de persil séché, 1 grosse pincée de poivre blanc moulu. Mixez pour obtenir une pâte. Massez bien les morceaux de bœuf avec la marinade, et laissez-les reposer au réfrigérer pendant au moins 2 heures ou toute la nuit. Une fois reposer préparez vos brochettes de bœuf avec des poivrons verts et rouges, et ajoutez votre touche de personnalisation. Pour plus d’économie, privilégiez des piques de brochettes métalliques réutilisables.

Marinade à la sauce barbecue

Faites sauter l'oignon finement haché, puis une fois doré, ajoutez 1 pincée de paprika, 1 pincée de piment en poudre et 10cl de concentré de tomates. Hors du feu, laissez tiédir et additionnez 30g de ketchup, 3cl de vinaigre balsamique, 5g de moutarde, 50g de miel. Badigeonnez au pinceau les côtes de bœuf et faites cuire sur le feu. Carré de bœuf vous propose également sa Marinade barbecue prête à l’emploi.

Marinade à la bière et au miel

Mélangez 1 tasse de bière brune, 50ml de miel, 50ml de sauce soja, 2 gousses d'ail, émincées, 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé dans un grand sac en plastique refermable. Ajoutez la viande de bœuf, scellez le sac et réfrigérez pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Marinade teriyaki

Mélangez dans un saladier 1 cuillère à café de gingembre râpé, 6 cuillères à soupe de sauce soja, 2 gousses d’ail haché, 40g de cassonade et 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Ajoutez votre viande bœuf et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Marinades sèches ou dry rubs

Pour apporter de la saveur à une viande d'exception, sans rien changer à sa texture, vous pouvez réaliser très simplement une marinade sèche, ou dry rub selon la dénomination des marinades sèches américaines. Cette marinade a l'avantage d'être facile et rapide à réaliser, mais elle n'attendrira pas votre viande. C'est pourquoi, nous vous la conseillons pour assaisonner vos viandes de belle qualité et de préférence pour les cuissons au barbecue ou au four.

Si vous souhaitez cuire votre viande à la poêle ou à la plancha, ne mettez pas de poivre dans votre marinade sèche car il risquerait de devenir amer en cuisant à trop forte température.

Quels ingrédients dans une marinade sèche ?

Pour la viande rouge, on peut y trouver des ingrédients des plus classiques aux plus originaux :

  • Fleur de sel
  • Poivre concassé
  • Paprika fumé
  • Piment de Cayenne ou d'Espelette
  • Origan
  • Thym
  • Romarin
  • Coriandre
  • Oignon séché
  • Ail en poudre
  • Gingembre en poudre
  • Sucre muscovado
  • Café moulu
  • Cacao en poudre
  • Charbon alimentaire

Vous l'avez compris, les possibilités sont infinies et libre à vous de créer le meilleur des Rubs selon votre goût !

Outre notre sélection d'épices, Carré de boeuf vous propose deux mélanges d'épices qui peuvent agrémenter parfaitement vos grillades et sautés de boeuf :

  • sel fou aux épices et aux herbes
  • sel de Guérande aux herbes de Provence.

Avant de cuire votre viande de boeuf

Il est recommandé de sortir la viande rouge du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson (15 minutes à une heure selon l’épaisseur de votre pièce de viande). Cela permet à la viande de se réchauffer légèrement et de se rapprocher de la température ambiante.

Ainsi, votre viande cuit plus uniformément, car si la viande est trop froide, le centre peut rester cru tandis que l'extérieur peut être trop cuit. En la laissant se réchauffer légèrement avant la cuisson, la chaleur se répartit plus uniformément à travers la viande pendant la cuisson.

Qui plus est, la viande cuite directement à la sortie du réfrigérateur subit un choc thermique lorsqu'elle est exposée à une température élevée, ce qui peut entraîner une texture plus dure. En la laissant se réchauffer légèrement avant la cuisson, la viande est moins susceptible de subir un tel choc thermique et sa texture sera plus moelleuse.

Accompagnements de la viande de bœuf

Pour accompagner vos pièces de bœuf au four, sautées, au barbecue, grillées ou à la plancha…

La pomme de terre est un grand classique, vous pouvez cuisiner la pomme de terre sous différentes formes : frites, pomme de terre grenaille, pomme de terre sarladaise, galettes de pommes de terre ou même purée, les possibilités sont infinies.

Autre grand classique parfait pour votre viande de bœuf, les légumes : tomates à la provençale, légumes sautés façon wok avec une sauce soja... Vous pourrez ainsi mettre en scène des carottes, des courgettes, des brocolis.

Fraîche et facile à préparer, une belle salade de saison peut être idéale pour l’été avec vos grillades. À composer selon vos préférences et vos goûts.

Quel vin servir avec de la viande de bœuf ?

Le bœuf mariné s’accorde parfaitement avec un vin rouge sec plutôt « jeune ». On opte généralement pour un vin type Languedoc rouge mais aussi un bon Saint-Chinian rouge.

Comment faire une bonne marinade ?

Envie de donner un coup de boost à vos brochettes de bœuf ? La marinade est la solution idéale pour donner du peps à vos brochettes ! La marinade est bien plus qu'un simple assaisonnement. Elle agit en profondeur, grâce à l'acidité du citron ou du vinaigre, et l'onctuosité de l'huile. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol ou un saladier. Pour maîtriser toutes les étapes et réussir vos marinades à coup sûr, consultez notre article dédié : Comment faire une marinade ? Découvrez sur notre site toutes nos astuces pour des viandes au goût unique !

Préparation et cuisson des brochettes

Appliquez la marinade sur vos brochettes de boeuf ou de porc, à l’aide d’un pinceau (ne les laisser pas tremper dans la marinade). Tailler des lamelles dans un poivron rouge préalablement épépiné puis recouper ces lamelles en 2 afin d’obtenir des « carrés » de chair de poivron. Peler un oignon rouge et le couper en gros cubes. Une fois la viande suffisamment marinée, créer les brochettes. Sortez la viande du réfrigérateur environ 30 min. Cuisez 2 à 3 min. La viande doit être saisie rapidement pour conserver son jus.

Avec ces astuces, vos brochettes de bœuf deviendront le plat star de vos repas en famille ou entre amis. Simples à préparer et délicieuses à déguster, elles raviront les papilles des petits comme des grands. Alors, à vos marinades et bon appétit !

TAG: #Viand #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: